Tanila · 6 mars 2016 à 14:23 · Une photo 31 messages · 9 participants · 2 227 affichages | | | | 6 mars 2016 à 14:23 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 1 574 affichages · Partager Bonjour Je suis belge  nulle n'est parfaite  et nous avons des vols Jetair direct vers varadero, j'atterris donc à Varadero ce 8 avril. Je ne suis pas fan du tout des hauts lieux du tourisme mais comme je bosse beaucoup-beaucoup, avant de commencer notre petit tour Cubain, j'en profiterais pour rester deux jours à varadero, (plage, nager, plage) et puis hop, en route avec Viazul. Or quand je vais sur le net, je ne vois pas beaucoup de casas particulares à Varadero, il y en a une ou deux tout près de la station de bus Viazul : "casa suarez" y "casa de betty and George" or j'ai beau googeler, je ne trouve pas un moyen de les contacter, et les prix sont différents à chaque fois, et impossible de réserver. je m'y prends peut-etre mal, c'est mon premier voyage à Cuba (sorry sorry, je suis néophyte  ) Quelqu'un peut il m'aider ? nous prévoyons 2 nuits Varadero puis viazul 1 nuit Santa Clara, puis Viazul (ou taxi collectivos) 3 nuits Trinidad (playa Ancon, ma fille, photographe de 22 ans se demande si l'excursion Topes de collante vaut la peine ou consiste en un piège touristique) puis on voit, soit Cienfuegos, soit on remonte à la Havane, où on ferait un petit tour en train Hersley, et on fêterait mes 50ans 
je remercie par avance cette formidable communauté de voyageurs que vous êtes grâce à vous, vos posts, j'ai pu déjà constitué un début de pharmacie, compris les devises, et surtout composé ma valise de manière à tout laisser à Cuba.
tout tout tout renseignements, aide, bon plans, adresses, liens, conseils pour réserver une casas particulares (surtout à varadero ou nom de nom de nom, je n'y arrive pas) donc tout bon plan est le bienvenu
d'avance merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tanila · 6 mars 2016 à 14:45 Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 1 550 affichages · Partager Bonjour
Nous étions à Cuba en début d'année.
Nous n'avions rien louer d'avance par Internet. C'est effectivement la meilleur solution, nous nous n'avons jamais rencontré de difficulté à nous loger. Le nombre d'habitation étant important et souvent libre. Personnellement je crois que c'est la meilleur solution
Sur ce forum et le guide du Routard un seul site par internet particuba.net est recommandé pour son sérieux. Vous devriez tenter de ce coté.
Amicalement | | | À: Cruzata · 6 mars 2016 à 18:07 Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 1 533 affichages · Partager merci beaucoup pour votre réponse, j'ai aussi recu un message privé et c'est beaucoup plus clair je vais regarder sur Particuba.net le but est de se poser quand on atterri à l'aéroport de Varaderoavoir une adresse, histoire de ne pas s'épuiser après 10h d'avion, la file bagage, le change, le taxi, mais après, on le fera plus à l'arrache, je pense glaner en effet ci et là sur ce site, des infos sur les casas de trinidad et santa clara et havanaet pour le reste on verra pour les déplacements, on commence en viazul, on nous a aussi dit qu'ils pratiquent le surbooking donc on verra ce qui se présente comme possibilité de taxis collectifs, comme on fait que des petites distances
en tout cas merci encore pour ces explications | | | À: Tanila · 6 mars 2016 à 18:38 Message 4 de 31 · Page 1 de 2 · 1 526 affichages · Partager Particuba est le nom commercial d'une société canadienne, Sogestour : son site, pro (donc couteux, obligatoirement) est très bien fait :
ils font également de la publicité sur un certain nombre de guides papier et sont, donc, très visibles sur le net
par mesure d'équité je vous donne également une autre solution
il existe également un site participatif français, bénévole (seuls les coursiers transmettant les réservations perçoivent une rémunération, comme c'est le cas dans tous les sites annonçant des casas sur Cuba, sans aucune exception, rien n'est gratuit en ce monde)
il s'agit du site de jacques depollier, tout sauf anonyme, que l'on trouve sous le nom de JDSDF A CUBA
il faut dire que les cubains n'ont absolument pas accès au mail à domicile
que peu de gens ont des téléphones performants permettant de recevoir les mails des adresses nauta.cu et eux seuls
les cubains ne peuvent surfer sur leurs smartphones et lire les mails adressés à toute autre adresse
pour cela il faut se rendre dans un bureau Etecsa et cela a un cout et implique des délais, files d'attente etc...
certains propriétaires se font adresser des courriels sur des adresses pro cubaines, comme par exemple celle du ministère de la santé.sld.cu et les reservations sont acheminées par un proche ou un tiers... pas obligatoirement gratuitement | | | À: Tanila · 6 mars 2016 à 19:13 Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 1 522 affichages · Partager Bonjour Tanila,
Rectification quant à certaines réponses mensongères que vous recevez: Particuba ne facture pas de commission. En tant qu'utilisateur très satisfait de ce site, depuis plusieurs années, j'ai vérifié maintes et maintes fois auprès des proprios cubains, c'est sans équivoque. De plus, on peut joindre directement les proprios car le site fournit le numéro de téléphone.
Si on mentionne Particuba comme référence dans tant de guides papiers, c'est, à mon avis, simplement la conséquence de la qualité du site; il ne s'agit aucunement de publicité payante. Cela s'appelle de la crédibilité, sûrement acquise au fil du temps et avec sérieux.
C'est une nuance importante, dont certains forumeurs ne s'embarassent nullement. Ils préfèrent "crier" en caractères gras leurs insinuations mesquines. Au lieu d'encourager la qualité de l'info ils la discréditent, discréditent leurs propres recommandations, discréditent les forums qu'ils phagocytent. Ils sont heureusement très facile à repérer, étant donné leur discours étriqué, récurrent, répétitif, redondant, hargneux, agressif...
Désolé d'avoir à écrire le présent message, mais les lecteurs du forum comprendront qu'à un moment donné, il faut réagir.
Bons préparatifs et bon voyage, | | | À: Renaldito · 6 mars 2016 à 19:49 Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 1 513 affichages · Partager il serait souhaitable que le forum ne dérive pas par la faute d'un participant.
Je ne porterai pas de jugement sur Particuba, je l'ai dit je n'ai pas utilisé de site par internet. Simplement j'en ai entendu parlé sur différents forums comme étant trés sérieux
Mais quand j'ai fait mes recherches pour mon séjour plusieurs Internautes m'avaient avertis du risques d'utiliser les soit disant blogs personnels.
Alors du calme, je laisse les internautes, faire le tri dans les marchands du temple | | | À: Renaldito · 6 mars 2016 à 19:50 Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 1 511 affichages · Partager pour qu'il n'y ait aucune ambiguité (je n'ai aucun interêt à proposer une solution plutot qu'une autre aux voyageurs européens et ne suis lié à personne) voici la fiche de présentation du dirigeant de l' entreprise Sogestour (société de gestion touristique) qui opére l'entreprise commerciale Particuba
ca.linkedin.com/...d-champagne-1741b010 | | | À: Malagabeach · 6 mars 2016 à 20:31 Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager merci pour vos précisions et malagabeach qui m'envoie le lien vers le pdg en message privé ainsi que sur ce mur je dirais qu'il a plutot l'air mignon  voilà | | | À: Tanila · 6 mars 2016 à 20:41 Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 1 492 affichages · Partager bonne soirée à tous
bon voyage à Cuba, Tanila ! | | | À: Malagabeach · 6 mars 2016 à 21:41 Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 1 486 affichages · Partager « une entreprise commerciale (détails ci dessous)
afin qu'il n'y ait aucun doute, voici la page présentant le fondateur de cette entreprise et ses diverses activités
ca.linkedin.com/...champagne-1741b010 »
Cher (!) monsieur l'anonyme malagabeach (aussi connu comme viejacuba2016, viajecuba et autres pseudos sur routard cuba et précédemment viajecuba sur ce site d'où ses pseudos et messages de promo, de haine et de diffamation ont souvent été rayés par les moderateurs).
Je n'ai rien à nier sur vos connections sur l'île de Cuba ou l'île de France mais quand vous prétendez ou insinuez des faussetés dans le but de dénigrer sogestour une entreprise sans but lucratif non commerciale, qu'elle soit canadienne ou autre, il est normal qu'on vous dénonce, comme les Cubains dénoncent les gusanos qui prétendent des faussetés au sujet de la Revolucion cubaine.
Le pire, c'est que vous êtes totalement incapable d'avouer que le site dont vous faites (cocorico mon oeil) sans cesse la promo jdsdf n'a aucun intérêt à afficher les vraies infos sur les casas qu'elle affiche. Vous ne répondez jamais aux arguments des forumistes.
Peut-être que dans votre monde passablement tordu, tout se paie mais dans le mien, je préfère donner que de prendre. En fin de compte, je me sens plus libre d'éliminer de particuba.net les casas qui pratiquent le surbooking, qui n'ent ont, comme vous que pour le cash ici, tout de suite ou qui n'ont aucun sens de l'hospitalité, qu'elle soit canadienne, québécoise, cubaine ou française.
Révélez-nous donc votre véritable identité et la liste des pseudos que vous utilisez pour répéter les mêmes rengaines.
Les forumistes de VF ont vite fait de lire entre les lignes.
Get a life, loser. | | | À: Cubanista · 6 mars 2016 à 22:05 Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 1 478 affichages · Partager cher monsieur,
je trouve parfaitement normal que votre entreprise commerciale canadienne (Sogestour opérant sous le nom de Particuba, dont nous avons parlé plus haut) démarche les clients canadiens.....
le lien, que vous avez vous même rédigé en vous présentant sur ce site, me semble clair et sans équivoque, non ?
laissez également à votre équivalent français le droit de s'exprimer a travers ses amis, dont je suis et tenter d'avoir des clients dans son propre pays, sans le dénigrer et sans envahir non plus la totalité des forums
en deux mots, laissez aux européens (et aux français) le choix, ni plus ni moins, sans envahir, avec vos amis, l' ensemble de l'espace internet franchophone : vous êtes juste trois pseudos pour faire la même chose, ici ou ailleurs, cela me semble beaucoup
je vous souhaite une bonne soirée | | | À: Malagabeach · 6 mars 2016 à 22:58 Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 1 472 affichages · Partager Facile de s'en prendre à qqun quand on (malagabeach, viejecuba2016 et al) est incapable de s'afficher en plein jour.
Vous insultez les auteurs Brendan Sainsbury de Lonely Planet, Fiona McAuslan de Rough Guides, Dirk Kruger de Stefan-Loose, Dominique Auzias de Petit Futé, Anke Munderloh de Dumont Reisen, Claire Boobbyer de Frommer's, Gesine Froese de Marco Polo, Dorling Kindersley de DK Publishing, Sarah Cameron de Footprint, Andy Gravette de Globetrotter et le collectif d'auteurs de Routard ou d' Ulysse et leurs éditeurs et recherchistes (dont des douzaines de Cubains) en prétendant que j'aurais acheté leurs recommandations.
C'est du délire.
Ne nous la jouez pas « vierge offensée patriotique ». Lesquels de ces mots ne comprenez-vous pas :
« Révélez-nous donc votre véritable identité et la liste des pseudos que vous utilisez pour répéter les mêmes rengaines. »
Qui vous a initié à Cuba dans les années 80 ? À qui êtes-vous redevant?
Désolé, Mathilde, de vous imposer ce va-et-vient.
C'est hélàs ce qui se produit souvent avec Cuba.
Les voyageurs curieux et autres visiteurs de forums cherchent une part de vérité pendant que des individus (l'un sous les réflecteurs, l'autre aux accointances occultes) s'affrontent pour soutenir (ou profiter d') une île devant subir un embargo de plus de 50 ans.
| | | À: Tanila · 7 mars 2016 à 18:27 Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 1 411 affichages · Partager Bonjour J'ai mon fils sur place, a varadero donc si besoin je peut vous mettre en liaison Cdt | | | À: Varakath · 8 mars 2016 à 16:41 Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 1 380 affichages · Partager Une correction sur l'affirmation gratuite (!) de môssieur malagabeach (viajecuba2016 sur forum routard cuba)
Cet individu justifie que son collègue webmestre n'affiche pas les numéros de téléphone ou les courriels des casas parce que les Cubains n'ont pas d'adresse mail, Internet, le téléphone, etc,
La vérité que ce personnage évanescent se garde bien de révéler, c'est qu'on est en 2016 et : - que plus de 800,000 Cubains sont des abonnés nauta (courriel obtenu sur un téléphone intelligent); - qu'il y a 54 zones wi-fi publiques depuis juillet 2015; - que les Cubains ont accès à 120 salas Internet (filaire, 56k) dans autant de boutiques Etecsa et Cubacel (vente de cellulaires et d'accessoires) qui offrent aussi un accès à des ordinateurs branchés sur Internet où chaque jour des milliers de Cubains entretiennent des conversations avec leurs amis Facebook); - que des dizaines de milliers de jeunes (dont des centaines qui ont des familles qui louent) ont accès à un compte courriel à travers des douzaines de Joven Club de Computacion (JVC) dans les moindres petits patelins et ce, depuis 1990. Des douzaines de membres JVC ont revendu pendant des années leur temps d'accès à leur compte courriel par plages d'une ou deux heures par jour ou par semaine à des proprios qui ne demandaient pas mieux, en se connectant sur leur propre ordi à la maison en composant (filaire téléphonique 56k) le numéro d'abonné du membre JVC; - qu'il existe depuis des années des douzaines de zones wi-fi privées dans les hôtels où travaillent des milliers de Cubains qui ont des cellulaires et des amis et familles qui louent des casas; - des milliers d'autres Cubains (médecins, ingénieurs, enseignants, militaires à la retraite, avocats) ont des ordinateurs branchés (filaire, 56k) sur leur compte courriel dans leur casa depuis au moins une décennie; - depuis des années, il est permis à tout Cubain revenant de mission à l'étranger (plus de 50,000 médecins répartis dans le monde) et tout Cubain exilé détenteur de deux passeports (US et Cuba) d'importer deux ordinateurs portables
Affirmer que tous les Cubains n'ont pas un accès à des sites web chez eux est parfaitement vrai; prétendre que les proprios de casas (qui paient au minimum 35cuc par mois pour leur permis pour chaque chambre en location) n'ont pas accès à leur compte courriel est une autre fausseté que malagabeach répète, et ce, au profit de son partenaire proprio du site qu'il plogue, toujours au détriment de particuba.
N'en déplaise au toujours aussi anonyme malagabeach, le webmestre de particuba pourrait relater au moins une douzaine de cas où des Cubains qui contrôlaient l'adresse courriel d'une casa (pour « rendre service ») n'ont jamais acheminé les réservations à la casa, prétendant que la casa était complète et qu'il avait trouvé (« par chance ») une chambre dans une autre, c.-à-d. là même où il pouvait soutirer une commission (5cuc ou 125pc par nuit), soit l'équivalent de 20% du prix. Voilà le système que malagabeach semble soutenir et défendre au nom de son partenaire. | | | À: Cubanista · 8 mars 2016 à 23:23 Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 1 355 affichages · Partager je ne suis le partenaire de personne, n'exploite aucun site internet de quelque sorte que ce soit, que ce soit en français ou en anglais (il me semble d'ailleurs que Sogestour, la maison mère de Particuba, société de gestion touristique, a également un site en anglais...)
je ne suis qu'un parisien qui connait bien Cuba, dont la famille vit dans l'ile depuis longtemps et a ce titre je pense avoir une vague idée du fonctionnement des choses...
les français ont droit d'avoir, eux aussi, une solution pour les casas particulares.... il existe également un site belge, si l'on regarde bien (mais il fait, effectivement, votre publicité !)
bonne soirée à vous, désolé d'avoir perturbé l'exploitation de votre entreprise | | | À: Cubanista · 9 mars 2016 à 11:37 Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 1 320 affichages · Partager Depuis 1990, Vous etes sur ? Nous parlons du meme Pays ? eeeeuuu je crois pas la... Par ailleurs nulle besoin de correction, je connais très bien mon pays.. Cdt | | | À: Varakath · 9 mars 2016 à 14:12 Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 1 301 affichages · Partager Depuis 1990, Vous etes sur ? Nous parlons du meme Pays ? eeeeuuu je crois pas la... Par ailleurs nulle besoin de correction, je connais très bien mon pays.. Cdt
Cher Cubain, nous parlons du même pays - que vous connaissez très bien.
Effectivement, c'est mon erreur, c'était en 1987 ; -)
Vérifiez sur ecured (le wiki cubain) : www.ecured.cu/...en_Club_de_Computaci ón_y_Electrónica | | | À: Cubanista · 9 mars 2016 à 14:24 Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 1 300 affichages · Partager que des dizaines de milliers de jeunes (dont des centaines qui ont des familles qui louent) ont accès à un compte courriel à travers des douzaines de Joven Club de Computacion (JVC) dans les moindres petits patelins et ce, depuis 1990
Effectivement, c'est mon erreur, c'était en 1987 ; -)
Donc selon vous et vos sources des milliers des cubains on accès a un compte courriel donc a internet, et cela de n'importe quel petit patelin et depuis 1987 ? C'est sérieux ?
Ca alors, je me demande ou suis je née.. mais dans votre Cuba surement pas.. Allez dire cela aux locaux, ils sont surement pas au courant.. Cdt | | | À: Varakath · 9 mars 2016 à 14:35 Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 1 292 affichages · Partager Votre première objection à mes infos, c'était la date de fondation des JVC.
Vous écriviez : « eeeeuuu je crois pas la... Par ailleurs nulle besoin de correction, je connais très bien mon pays.. »
Je vous réponds que c'est en 1987 et là vous dites ne pas croire que c'est dans les touti patelins.
Q - Coudon, ça fait combien de temps que vous avez visité votre pays, rencontré des Cubains dans 80 villes, villages, barrios, bohios, cayos incluant Cayo Hueso et parcouru 70,000 km à prendre plus 65,000 photos et 43 heures de vidéos.
R -... (cuicui d'oiseaux)
C'est bien ce que je pensais. | | | À: Cubanista · 9 mars 2016 à 15:12 Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 1 275 affichages · Partager en regardant l'historique des messages de cette dame depuis des années on se rend compte sans le moindre doute qu'elle est bien ce qu'elle affirme et qu'elle a de la famille à Cuba.... et qu'elle y est probablement née
pour l'avoir vue demander et obtenir un certain nombre de ''porteurs'' vers Matanzas je n'ai absolument aucun doute...
pour en revenir au contacts internet des cubains
l'internet a domicile avec ''numéro partagé'' en 56 k c'est devenu impossible, le reseau ne pouvant transmettre à l'ordinateur les pages totalement surchargées d'information
en ce qui concerne les smartphones ceux ci n'ont accès qu'aux adresses Nauta.cu et ne peuvent en aucun cas rebondir sur internet
la queue devant les boutiques Etecsa.... la mauvaise qualité du reseau wifi devant les spots Etecsa... tout cela ne favorise pas le contact
franchement, on a de la famille a la Havane.... la seule connection qui marche a coup sur c'est celle de leur hopital (serveur du Minsap, adresses en sld.cu) le reste c'est la galère !
je note d'ailleurs que beaucoup de gens proposent des services avec des adresses médicales.. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |