 |  |  |
 | | | | Bretonsuisse · 28 mai 2011 à 13:14 19 messages · 9 participants · 6 382 affichages | | | | 28 mai 2011 à 13:14 Casque obligatoire en Espagne? Message 1 de 19 · 6 291 affichages · Partager Bonjour à tous et aux autres
on descend du coté de la Galice faire une balade et je voudrais faire un point sur le port du casque qui est obligatoire hors agglomération en Espagne (Ainsi que le gilet jaune) mais, est ce que cette obligation est vraiment respecté, notamment par les cyclo-campeurs et qu'en est il de la répression  ? | | | J'ai souvent fait du velo en Espagne - encore l'an dernier - et non, l'obligation (je n'étais même pas au courant, ma fille qui vit à Madrid non plus d'ailleurs) n'est pas vraiment respectée et je ne pense pas que l'on risque une quelconque répression - en tout cas sur les petites routes ! | | | Cette obligation n'est pas très bien respectée, mais il arrive parfois que des cyclistes soient verbalisés. Si ça n'a pas changé depuis 2007, l'obligation de port du casque ne concerne que les routes nationales hors agglomération, et on peut y déroger par forte chaleur si on transpire trop sous le casque. Je ne sais pas si c'est pareil pour le gilet (probablement oui). | | | À: Meg2 · 29 mai 2011 à 15:13 Re: Casque obligatoire en Espagne? Message 4 de 19 · 6 192 affichages · Partager Et qu'en est-il de cette histoire de gilet jaune ? C'est obligatoire quand / où ? | | | le gilet jaune fluo est obligatoire en france, de nuit ou a la tombée de la nuit et tunnels en effet ca peux aider a etre vus par faible lumière mais en été en plein soleil ! non
claudio | | | Je viens de traverser tout le sud de l' Espagne en voiture de jour, j'ai dépassé des cyclistes avec casque mais pas vu un seul gilet jaune... | | | bonjour a tous et merci pour vos réponses ça y est on y est depuis 4 jours pas de gilet jaune en vue, ça tombe bien on ne les avait pas pris pour les casques ils protègent les porte bagages  on a croisé des casqués et des non casqués pour l'instant pas de remarque de la police on vous tient au courant de la suite beau temps, du vent, des fruits de mer, du poisson et la pluie pour bientôt | | | Attention, c'est bien beau de profiter de la tolérance policière. Mais si tu as un accident avec blessure à la tête et que tu ne portais pas le casque, l'assureur responsable aura beau jeu de te faire porter tout ou partie du chapeau (c'est le cas de le dire) pour "faute grave". Et un séjour à l'hôpital, ça peut faire un montant à 5 voire 6 chiffres, de quoi de te f... dans la m... pour de nombreuses années. | | | en effet miuex vaut le mettre ce casque le gilet c'est lorsque la lumière est insuffisante dans ce cas miuex vaut le porter
claude | | | Attention, c'est bien beau de profiter de la tolérance policière. Mais si tu as un accident avec blessure à la tête et que tu ne portais pas le casque, l'assureur responsable aura beau jeu de te faire porter tout ou partie du chapeau (c'est le cas de le dire) pour "faute grave".
pour info : l'assureur n'a le droit de réduire les indemnités d'un blessé non casqué que si le port du casque est obligatoire (en Espagne : sur les routes nationales hors agglomération, sauf par grande chaleur ; en France : seulement pour les sportifs qui font de la compétition) | | | En juin 2009 j'ai fait Madrid/ Roncesvalles sans casque ni gilet fluo. Au nord de madrid j'ai même emprunté l'autoroute (la bande d'arrêt d'urgence) depuis Madrid sur 130 kms- 5 heures - ainsi, été doublé par au moins 50 motards espagnols qui, au mieux (pour moi) se contentaient de me faire un signe de la main (un seul m'a clairement indiqué de sortir à une bretelle). A un barrage autoroutier, avec les forces de police en nombre et armée, pas de refoulement, pas de comentaires aux questions que j'ai posées sur casque et intrediction ou pas de rouler à vélo sur autoroute.
C'est dire!! | | | OBLIGATOIRE. Et répression il y'a!!!! On est tombé sur des flics très mal luné, résultat: - 200 euro d'amende + 3 points de permis de conduire?!!!! (par personne, mais ils on été clément, il n'ont donné une amende qu'a Andoni, et ils nous ont permis de reprendre la route, car d'apres eux ils aurait aussi pu tout nous confisqué!!!) - + 80 euro d'amende pour la remorque enfant, elle aussi interdite en Espagne!
Et nous ne sommes pas les seuls cyclos à avoir eu une amende. Mon conjoint étant Espagnol ils ne nous ont pas obligé à payé sur le champs, mais nous connaissons un couple de français auxquels ils ont confisqué les vélos jusqu'a ce qu'ils payent l'amende!
Non, les flics espagnol ne sont pas sympathique, et l'excuse "Nous n'étions pas au courant" ne fonctionne pas... (d'ailleurs ce n'était pas une excuse, nous ne le savions pas, Andoni réside en Belgique depuis 15 ans) | | | À: Bedoo · 11 juin 2011 à 2:38 Re: Casque obligatoire en Espagne? Message 13 de 19 · 5 750 affichages · Partager Sur l'autoroute (que tu peux emprunter en tant que cyclo, et oui!) le casque n'est pas obligatoire!!! Ni dans les villes, ni sur routes "inter-urbaines" Donc toutes les routes, nationales et secondaires hors urbanisation. | | | Gilet jaune obligatoire de nuit (en Espagne) sur toutes les routes, urbaine et extra-urbaine. Pour le 280 euro, les flics nous ont lu tout le code  Super! | | | Et derniere remarque, ils nous ont aussi fait remarquer, qu'a toute heures du jours et de la nuit nous devons avoir la preuve d'un éclairage de nuit. (leds dans un sac, dynamo, etc) Nous avions des dynamo, ils étaient donc content et ne nous ont pas augmenter l'amende des 90 euros. Habituellement, les cyclo sans casques qu'ils arretent n'ont pas de preuve d'éclairage et ils augmente donc normalement l'amende de ces 90 euro. | | | Ouaou!! J'aurais pu avoir 30 fois une amende conséquente! 100 fois le pris de mon vélo (40 €) Merci pour les infos que je n'ai pu trouver nule part, ou plutôt parcellaire avec eds avis parfois contradictoires sur notre site VF.
ca vaut vraiment la peine d'avoir le casque et l'éclairage+gilet même dans les sacoches.
Ton info come quoi on peut prendre k'autoroute en tant que cycliste corrobore aussi (en 2006) le fait que j'ai fait 40 kms sur l'autovia E5 entre TOLOSA et SAN SEBASTIAN: jamais plus car surchargée et en roulant sur la bande d'arrêt d'uregence, j'étais klaxonné par des poids lourds et automobiles à certains endroits ou la bande citée était peu large et je devais (en particulier les ponts) rouler sur le nade séparatrice de l'autoroute! J'y avais vu beaucoup de piétons et effectivmeent par 7 fois, étant resorti de l'autovia, 7 espagnols m'avaient confirmé qu'on pouvait rouler à vélo sur l'autoroute. | | | bonjours à tous
après 4 semaines entre Porto et la Cantabria voici notre bilan sur l'obligation de rouler casqué en Espagnezéro contrôles, zéro avertissement, zéro euros d’amende  pourtant no à souvent côtoyé la police et même parfois on leurs a demandé notre chemin 
voila pour noter expérience personnelle
bonne ballades à tous | | | Voici un document officiel espagnol, je pense qu'après sa lecture on saura toutes les exigences de la police espagnole..... les respecter s'en est une autre....
a vos dictionaires....
www.dgt.es/...es/guia_ciclista.pdf
nos vemos! | | | on a eu de la chance de tomber sur la partie la moins exigeante de la police espagnole | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 489 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |