|  |  |
 | | | | Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Itou · 6 mai 2007 à 20:56 · Une photo 16 messages · 11 participants · 13 519 affichages | | | | 6 mai 2007 à 20:56 Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 1 de 16 · 13 345 affichages · Partager salut a tous je rentre d une petite viree avec des amis espagnols, responsable dun magazin de vtt il vient de m informer que dorenavant le port du casque est obligatoire pour tous les cyclistes, sportif vetistes cyclo campeur ect.....amende de 150 euros, des que je retourne en espagne je m arrete a la guardia civil pour dautres infos............ aplus | | | À: Itou · 7 mai 2007 à 10:32 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 2 de 16 · 13 287 affichages · Partager Salut Itou ! Je confirme ! En 2005 lors d'une traversée de l' Espagne je me suis mangé une prune de 120 euros pour non-port de casque !!!! Puis t'as pas le choix ! Ou tu paie ou tu reste sur place (c.a.d. au poste !!) | | | À: Bikos · 7 mai 2007 à 17:10 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 3 de 16 · 13 219 affichages · Partager ce n'est pas vrai je suis de barcelone et je circule tjrs sans casque des milliers des cyclistes en espagne roulent sans casque et c'est leur droit!! | | | À: Ntest · 7 mai 2007 à 19:50 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 4 de 16 · 13 198 affichages · Partager Bon alors j'explique le truc... Ici en France je me suis renseigné sur la réglementation en Espagne et en fait le casque n'est pas obligatoire en ville mais bien en dehors. Il est même demandé d'avoir un gilet jaune monsieur je sais tout !!! Voilà mon ami et moi j'étais sur une national en pleine campagne et 30 km après Burgos en direction de Valladolid. Et j'ai payé cette amende si monsieur ! Même que je n'avais pas un rond sur moi et qu'on est parti à un hotel 500 mètres plus loin, que j'ai fait une carte bleu de ce montant et que le gérant m'a remboursé... Ah j'y pense tiens, je suis Portugais et comme nos relations n'ont jamais été bonnes c'est peut-être pour ça... | | | À: Itou · 8 mai 2007 à 11:06 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 5 de 16 · 13 151 affichages · Partager Bonjour,
En juin 2000, j'ai traversé l' Espagne ; le casque était déjà obligatoire (depuis le début de l'année !). Aussi, je suis parti avec celui de ma fille, n'en ayant jamais porté moi-même. Il a fait tout le voyage confortablement installé, fixé par des sandows sur mon sac de couchage à l'arrière. Je suis souvent passé devant la police; on ne m'a jamais arrêté. Mais ça n'était que le début de l'application de la règle ! Je confirme donc, de source sûre, le casque à vélo est obligatoire en Espagne.  Je signale que depuis, je le porte, en France, où ça n'est pas encore la règle ! Et si je peux me permettre, sans porter atteinte au choix de chacun, c'est une sage précaution. Image attachée: | | | À: Caryboc · 8 mai 2007 à 11:54 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 6 de 16 · 13 139 affichages · Partager Je suis tout àfait d'accord avec toi, il faut savoir que 40% des blessures à vélo sont à la tete etque 27% de ces personnes restent handicapés à vie. le pire est de voire des parents faire porter le casque à leur enfants et que eux sens dispance, je pence que ces enfants ont autant besoin de leur parents que du casque.
Bonne route
pitben | | | À: Pitben · 8 mai 2007 à 19:46 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 7 de 16 · 13 103 affichages · Partager En France il n'est, pas encore, obligatoire, mais il est indispensable. Ca ne représente rien comme poids, comparés aux casques d'il y a 15-20 ans, ils sont plus légers, plus aérés et je suis même souvent obligé de mettre la main sur la tête pour vérifier que je l'ai bien. En plus, quand il fait chaud, du fait des nombreux évents, on a moins chaud à la tête avec un casque que sans. | | | À: Leonick · 8 mai 2007 à 20:26 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 8 de 16 · 13 102 affichages · Partager Puis quand t'as l'habitude de le porter, tu te sens presque nu quand tu le portes pas... La seule fois ou j'ai pris mon vtt sans mon casque je suis tombé sur la tête en faisant un weeling... Depuis... | | | À: Itou · 9 mai 2007 à 22:47 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 9 de 16 · 13 027 affichages · Partager En 1989..... au siècle dernier, je faisais du vélo depuis environ 35 ans sans casque et sans ennuis. Mais en faisant mes bagages pour un circuit de cyclocamping en montagne, je me suis surpris à emballer mon appareil photo (à l'époque, un assemblage de métal et de verre....) dans un étui rembourré....
Et je me suis dit que mon unique crâne non remplaçable en valait bien autant ! Et pendant des années, on m'a pris pour un Hollandais ou un Allemand.....dans les campings et offices de tourisme.
En 91, j'ai vu un cycliste tomber dans une descente dans les Alpes et se scalper sur une arrête rocheuse au bord de la route.... beurk ! C'est trop con !
Les Français sont en retard ! Comme souvent ! | | | À: Pitben · 11 mai 2007 à 10:05 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 10 de 16 · 12 986 affichages · Partager Ah, le grand retour du débat sur les casques.
Le sujet a déjà été aprement discuté sur ce forum: voyageforum.com/...e_b_en_velo_D220124/
Pour ma part, je rapelle ma position: promouvoir le port du casque = pourquoi pas rendre le port du casque obligatoire = stupidité sans nom | | | À: Transhumance · 12 mai 2007 à 12:10 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 11 de 16 · 12 695 affichages · Partager et contacter la police espagnol, casque obligatoire, lumiere ou reflexteur (pour les traverses de tunnel, dixit le policier) sous peine d amende, a voir aussi un gilet reflechissant (dur pour ceux comme moi qui roulons en uni) obligatoire mais a priori a part pour les deux premiers le reste me semble etre ala tete du client, et confirmation puique j ai demande a d autres policiers meme discourt aplus..... | | | À: Itou · 23 juin 2007 à 23:40 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 12 de 16 · 12 515 affichages · Partager Votre discussion est intéressante. A vrai dire, j'ai fait un certain nombre de virées à vélo en Espagne depuis 95 et n'avais pas trop entendu parler de cette obligation. Mais puisque je suis "casqué" depuis 98, je n'avais pas à craindre la Guardia Civil...  Pour autant j'ai pas mal de copains espagnols qui roulent en dehors des villes, sans casque, et qui ne semblent pas avoir eu de soucis. Comme le dit l'un de vous, je suis moi aussi plutôt pour la promotion que pour l'obligation. En parlant de réglementation espagnole, je crois qu'il est officielement interdit de rouler là-bas avec une carriole pour enfant. Quelqu'un peut me le confirmer... Cela ne m'empêchera pas d'y retourner pour la 4eme fois avec ma fille derrière moi !!! Cette année, en plus, on a le tandem, alors j'espère que ce n'est pas aussi interdit comme cela semble être le cas au Japon !!! | | | À: Ciclomundo · 24 juin 2007 à 0:18 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 13 de 16 · 12 511 affichages · Partager Je crains le pire. Il y a de fortes chances que de plus en plus de pays, la France comprise, suivent le mauvais exemple de l' Espagne. Rouler en vélo va me coûter cher à 150 euros l'amende  On vit vraiment dans une époque d'infantilisation de l'individu. A quand le casque obligatoire pour les piétons afin de parer aux éventuelles collisions avec des réverbères ou glissades sur verglas? Il faudra aussi un casque pour courir? Ou même pendant les relations sexuelles? (un accident est si vite arrivé!)
On nous vend des téléphones portables qui nous grillent le cerveau à coups de micro-ondes mais ils faut surtout bien protèger sa petite tête en vélo hein! | | | À: Randocool · 9 septembre 2007 à 17:37 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 14 de 16 · 12 364 affichages · Partager faux il n'est absolument pas interdit de rouler sans casque, je suis en ce moment en espagne et n'ai jamais eu de probleme avec les policiers! je parle des régions catalogne, valencia, castilla mancha et madrid!!! le reste je ne sais pas!!! | | | À: Hsalocin · 9 septembre 2007 à 22:05 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 15 de 16 · 12 349 affichages · Partager ... n'ai jamais eu de probleme avec les policiers!... __
Ce qui ne veux pas dire que ce soit absolument permis...  j'en discutais avec un copain cyclo espagnol en roulant dans les Pyrénées. Il semblerait, comme le disait l'un d'entre vous, qu'il soit particulièrement conseillé de l'avoir sur les grands axes hors agglomération. Lui par exemple avait son casque avec lui et s'est empressé de se le mettre en voyant des agents à la sortie de Pampelune. Je crois d'ailleurs que ce n'est pas propre à une seule région. Si quelqu'un veux plus d'infos : www.conbici.org/.../content/view/42/52/ CONBICI est l'organisation espagnole de défense des usagers du vélo. Je n'ai pas le temps de lire, mais ils semblent bien opposés à la législation en vigueur. Bonne lecture. Et bonne route à tous, casqués et non-casqués ! | | | À: Ciclomundo · 9 septembre 2007 à 22:37 Re: Port du casque obligatoire en Espagne pour les cyclistes Message 16 de 16 · 12 304 affichages · Partager Oui!! conbici...cela me rapelle le bicicritica!!! Quelqu'un connait il ce mouvement très sympa? je crois qu'il n'est que sur madrid en espagne, et j'ai eu la chance d'y participer pour le dernier jeudi du mois d'aout!! | Discussions similaires sur l'Espagne: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 890 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |