salut fred,
je réponds avant que tu partes car je crois que c'est dans 1 semaine non?...ok, donc...
soit tu pars en organisé dès
la ceiba avec une association d'éco-tourisme nommée la ruta moskitia (voir leur site). cette assoce US basée à
la ceiba forme et emploie des autochtones de la moskitia (pech et miskitos) pour développer un tourisme local, limité et responsable (groupe de 7-8 max). Evidemment c'est un peu moins l'aventure (quoi que..) mais c'est propre, organisé et d'un prix équivalent à si tu y allais seul.
Seul, c'est plus chaud, faut du temps, car ya pas de route et que des pyrogues à moteur pour se déplacer avec un chauffeur...c'est là que tu craques les dollars

...l'essence!!!
moi, j'ai fait un mélange des 2 solutions, à savoir: partir de
trujillo (avec changement à corocito) pour iriona (passé 1 nuit) en bus (très long, 6h mais contacts super) puis bateau local pour palacios (1 nuit chez un ricain qui te loge gratis mais avec les cafards partout...). de palacios, un autre bateau pour raista (passé une nuit). là j'ai eu un peu de chance car je suis tombé sur les mecs de cette agence et en parlant avec le guide, il m'a accepté sur leur pyrogue pour las marias (le village où bosssent les guides). comme ça, j'ai pu partagé les frais (20dollars le trajet). 8 h de pyrogue en plein cagnard avec des rapides, des arbres bloquant le chemin la nuit

, faut pousser...bref t'es crevé en arrivant le soir mais t'as passé une bonne journée sans t'ennuyer, et puis t'es perdu en pleine jungle avec les animaux divers et les villages traversés, trop bon quoi...
on a accosté chez dona diana, une femme super qui gère un bon resto avec des chambres rustiques au bord du fleuve. le cadre était super, on se lave dans le fleuve, on peut pêcher et cuisiner sa bouffe avec diana, la foret est magique avec les oiseaux partout et les fleurs. après j'ai géré mon truc seul pour voir le village, les excu en jungle. les guides sont de qualité variables mais très gentils. c'est facile sur place d'organiser son trip en foret (prix: 20-30 dollars/jours/guide). vois les guides et discutes de ce que tu veux faire...balade de 2h ou 3-4 jours en foret en trek. c'est un vrai lieu où tu pers le fil du temps en tout cas. pour rentrer, j'ai fait appeler un pilote par radio vhf depuis chez diana (elle sait qui appeler) pour avoir les horaires du vol raista-
la ceiba (85 dollars) et alors je me suis arrangé avec deux allemandes pour la pirogue jusqu'à raista (25dollars). là, j'ai pris le petit avion (6 places) pour
la ceiba (avec arrêt à palacios). bonne sensation aussi le corbillard à ailes!!!
bref un trip pas mal géré avec un peu de chance car j'ai toujours eu du monde pour partager les frais des grands déplacements. on peut y rester plusieurs jours pour bien s'imprégner de la vie tranquille et voir mieux la jungle avec les singes hurleurs et les oiseaux...et même le jaguar avec bcp de chance!!!
mais c'est faisable avec du temps, moi j'avais une semaine, trop court pour moi évidemment mais c'était vraiment roots comme j'aime au niveau timing

et puis la jungle est tellement belle...
si t'es trop limité en temps, prends une agence (y en a plein à
la ceiba) car sans la chance, je pense que j'aurais galéré comme jamais pour les transports!!!
lonely planet a sorti un guide anglais sur le
honduras en 2006, prends pas leur guide général sur l'amérique central de 2005, il est pas du tout à jour donc nul...
je crois que c'est tout alors bon trip et profites bien de cette petite
amazonie
!!!
hasta luego caballero!! Pacoloco