Le gros problème des fourgons type Dangel est la garde au sol.
Tout ça dépend de ton "type" de voyage.
Si tu restes sur des pistes très roulantes ou bien des routes bitumées, tu peux aller en berline.
Mais si tu souhaites t'enfoncer dans l'Afrique plus profonde, pour moi, le porteur type defender 130 ou toyota me semble plus indiqué. Sur un véhicule de ce type, les éléments vitaux (suspensions, directions etc) sont largement dimensionnés et peuvent encaisser des km de tôle ondulé.
Un autre élément est la saison de ton voyage. Une piste toute simple en saison sèche au
Gabon ou
Cameroun peut devenir un enfer en saison des pluies, avec ornières difficilement franchissables.
Nous sommes un couple et avons opté pour un defender 110. Mon véhicule a 300.000 km d'Afrique dans les jambes et ne demande qu'à repartir. En 2010, nous avons fait le tour de l'Afrique sur 1 an et avons fait un bout de chemin avec des suisses en mitsubishi L300. Ils ont beaucoup galéré à cause de la faible garde au sol, en Angola et au Nord
Kenya.
Tu peux aller voir les sites de deux couples d'amis qui ont des 130 avec cellule
www.les4oooo.fr/Preparation.html
wasafiri.fr/spip.php?breve2
et un truc de fou..... en camping car,
www.africaventour.fr/accueil.htm
mais bon, les galères à répétition, c'est pas trop ma tasse de thé, ça enlève beaucoup au plaisir du voyage.
Bonne recherche.