Voici le témoignage récent d'une amie :
<<Je suis rentrée il y a à peu près 10 jours de
Kovalam. Quelle aventure ! Le centre de K....r (nord du
Kerala) était très sommaire et en construction. Impossible d'avoir un dialogue avec les médecins qui ne sont pas du tout locasses et de plus ayant un accent incompréhensible. Aucune question ni réponse claire, aucune explication, je n'ai jamais su si je suis Pita, Kafa ou l'autre....L'huile panchakarma destinée à nettoyer le corps par applications chaudes cuisait dans une friteuse qui récupérait après chaque traitemet la même huile pour la faire frire et refrire. Aucune senteur agréable, pas de thérapeute, aucun massage pro. Chambre très très rudimentaire, sans moustiquaire donc ouverte à tous les insectes, lézards, géckos, araignées sauteuses et même mygales et j'en passe...Par contre les étudiants étaient fort satisfaits des cours et restaient longtemps contrairement aux patients indiens que je voyais rester moins d'une semaine. J'y suis restée 3 semaines ayant de plus en plus mal de partout, insomnies, peur... "voyage au bout de mes enfers !" Ce centre était vivement conseillé par "c......r International", j'y suis donc allée les yeux fermés. Le clou de ce malheureux spectacle c'est que le tarif donné par le docteur P....n, directeur, médecin en chef, était de 30 000 roupies. Tarif plus que sobre pour un mois. A mon départ (après 3 semaines seulement je le répète) j'ai du payer une "balance" de 20 000 roupies. J'ai commencé un compte rendu que j'enverrai au journal pour dédommagement, tout cela est scandaleux. Je me suis rendue ensuite à
Cochin, au centre N.........a près de l'aéroport, où je voulais aller en premier mais beaucoup plus cher, mais finalement pas tant que ça vu ce que j'ai payé à
Kannur. J'ai eu un entretient d'une heure avec le médecin principal dans un anglais parfait et enfin compréhensible ! J'ai enfin su que je suis pita kafa et que l'équilibre ne se ferait pas du jour au lendemain vu mes pathologies. J'ai eu de longs massages de pro dans des senteurs agréables d'huiles vierges et d'huiles essentielles. Mais mes douleurs allaient de pire en pire, à en pleurer très souvent. Au bout de 2 jours tous les medecins sont arrivés dans ma chambre (moustiquaires, clim...) m'informant qu'il fallait que je rentre chez moi, me reposer beaucoup et reprendre l'alopathie. Tous mes rêves et espoirs se sont effondrés mais j'ai voulu voir
Kovalam et j'ai vu
Kovalam. L'enfer au paradis.>>
Si vous êtes intéressée par ce centre, je peux vous communiquer les coordonnées en Messagerie Privée sans problème.