Ptijojo75 · 9 juillet 2015 à 17:11 · 3 photos 39 messages · 14 participants · 4 787 affichages | | | | 9 juillet 2015 à 17:11 Centre de la France à vélo: bivouac et accès à la baignade Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 989 affichages · Partager Bonjour à tous, comme j'en ai un peu assez de dépenser des sous pour des nuits d'hébergement dans des campings souvent chers et bruyants dont le seul intérêt pour moi est de pouvoir prendre une douche à la fin de la journée, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des idées sur les possibilités de bivouac avec accès à la baignade, notamment le long de l' Yonne, du canal de bourgogne, du canal de berry, du nivernais et du briare, toutes voies que j'emprunte pour la première fois.
Merci d'avance pour vous suggestions,
Joris. | | | Bonjour, je n'ai pas encore roulé dans ce coin, je compte le faire très bientôt. Sinon, je vais aussi très rarement en camping pour les mêmes raisons et pour me doucher le soir en bivouac je transporte une poche à eau (ortlib 10L) que je remplis à une fontaine (à moitié ou plus) en fin d'après-midi en prévision d'un spot sans rivière et après avoir monté la tente, hop, une bonne douche froide vivifiante. | | | Et une fois pleine vous la casez sur le porte-bagages ? Mais c'est tout de même 5 ou 10 kilos de plus, c'est énorme, comme supplément en fin de journée, non ? | | | Tu repaires une zone de bivouac sur la carte et tu attends le dernier village pour remplir. Après je cale la poche sur le porte bagage sur la tente (et tu remplis selon le relief), sur du plat ça change pas grand chose donc tu remplis bien, s'il y a un col a franchir (5L maxi) ça alourdit un peu, mais rien de terrible, de toute façon pour moi c'est obligatoire si je reste collant, je dors mal. | | | Ouaip, c'est ce que j'envisageais. (bien zieuter la carte et son compteur pour savoir à quel moment charger la flotte..) J'ai jeté un oeil sur les poches à eau, ça semble jouable. Je vois que toi aussi tu roules avec tous les bagages à l'arrière. Donc ça doit être possible pour moi aussi. Merci pour tes conseils. | | | Bonsoir Joris, effectivement généralement dans tous les villages il y a une fontaine, mais s'il n'y en a pas, il suffit d'aller au cimetière et là il y a toujours un robinet. Si tu ne veux pas troubler la quiétude des locataires, tu te contentes de remplir un bidon et tu pars t'en servir un peu plus loin sur ton lieu de bivouac  ; Luc | | | Merci. Pour ce qui est de où trouver de l'eau, je connais, comme tout cycliste qui se respecte, l'astuce du cimetière. Il est évidemment hors de question de perturber la tranquillité du lieu. | | | Aucun problème pour rouler 10 ou 15 km chargé à l'arrière. Mon vélo est assez bien équilibré, mais depuis j'ai un mis plus de poid à l'avant, 5 kg à l'avant, 10 à 15 à l'arrière, selon la bouffe et 3 au centre quand mes 2 bouteilles sont pleines | | | Merci. Pour ce qui est de où trouver de l'eau, je connais, comme tout cycliste qui se respecte, l'astuce du cimetière. Il est évidemment hors de question de perturber la tranquillité du lieu.
En effet, l'astuce du cimetière est bonne pour le ravitaillement en eau, mais peut-être à éviter pour le bivouac...   .
Blague à part, les bidons remplis, je complète avec une vache à eau de 4 litres, ce qui est amplement suffisant pour une personne seule, pas trop lourd, et qui tiens facilement, sanglée sur une sacoche arrière.
Pour le lieu de bivouac, vas-y surtout au feeling. Néanmoins, une carte papier peut te donner une indication. Mais si tu utilises un smartphone, en France utilises le Géoportail : cartes IGN et vues aériennes ultra-précises m'ont souvent permis de trouver des supers endroits pour poser la tente. | | | idem faire un "bivouac"personnellement c'est sur un coup de cœur, mais comme une amourette faut pas s'y accroché, et pour l'eau tu as a l'entré ou a la sortie du village un stade ou un parc a os (d'ans l'un des 2 j'embrasse le gazon ou je fais mon signe de croix)  que faut-il pas faire pour avoir un peu de tranquillité Image attachée: | | | Merci. En matière de bivouac, ça va, j'ai de la bouteille et je sais repérer où s'installer (notamment éviter les animaux indiscrets, bipèdes ou quadrupèdes). 12 ans de bon scoutisme ça forme un voyageur avisé... Ton truc géoportail à l'air vachement bien, je viens justement de commander un smartphone, justement pour accéder à ce genre d'utilisation. Très utile surtout pour moi qui ai une fâcheuse tendance à prendre des chemins de traverses. Sinon il reste le bon vieux truc du capital sympathie que nous embarquons tous en enfourchant notre vélo : " — bonsoir monsieur, je suis un peu perdu, là. — Et vous arrivez de loin, comme ça ? — de Paris— De paris ? Et bien il en faut du courage. Dans ma jeunesse j'en ai fait des randonnées... — vous ne me prêteriez pas un coin d'herbe pour ce soir ?"
Bonne route à toi, Joris | | | Comme je voudrais comme toi mettre un peu de poids à l'avant ! Mais mon vélo c'est roues de 19, fourche suspendue et freins à disques.... pour monter des bagages à l'avant c'est un sacré petit budget. On verra ça pour l'année prochaine ! Nous sommes dans la même tranche, j'emporte aussi 17 kilos, je pense, avec toujours une réserve de bouffe déshydratée. Donc pas mal de flotte dédiée au campement, au minimum 75 cl dans les sacoches (la soupe, les nouilles chinoises, et le café du lendemain), auxquels pas touche pendant la route : on ne sait jamais, on peu se retrouver coincé au milieu du no man's land un soir de malchance. Mais mes pneus à eux deux sont plus lourds que ma tente, tu le crois, ça !? Mais avec ça je n'ai crevé qu'une seule fois en 5 ans, sur le canal d' Orléans. J'ai même gardé le vache de clou long comme un doigt en souvenir. | | | Pour le bivouac, quelques astuces : ne pas être visibles depuis une route. Surtout bien observer le sol : traces de squatte ou de passage de sangliers (une horde emprunte systématiquement le même passage, en file indienne, même sur terrain sec ça fini par former une trace) facilement repérables, notamment en zone boisée. A partir du mois d'aout, éviter de s'installer sous un sous-bois de chênes, nos amis raffolent des glands. Ne jamais, au grand jamais laisser de déchets alimentaires à proximité de la tente. Les suspendre à un arbre 50 mètres plus loin, à hauteur d'homme : ça les occupera un bon moment durant lequel ces charmants compagnons ne s'intéresseront pas au bivouac. Bien sûr, penser à les récupérer le lendemain : ils ne manquerait plus que les cyclistes se forgent une réputation de sagoins. Ne pas s'installer non plus aux abords d'un champ de pêches ou d'abricots, par exemple.
En cas de face à face, cela peut arriver, pas de panique : sauf si vous avez placé votre tente sur le passage de la horde, auquel cas vous risquez une destruction du campement en pleine nuit, et ça fera marrer le villageois qui vous ont vu vous installer, vous ne risquez rien : c'est un animal, rassurez-le, excusez-vous, le son de la voix diminue sa peur.
Il est arrivé à une amie de se retrouver nez à nez de bon matin avec une de ces charmantes créatures. Nous l'avions entendu roder chaque soir depuis quelques jours. Elle a finit par s'approcher, nous l'avions surnomer Helmut, et nous lui rapportions des noyaux de pêches. C'est limite s'il ne venait pas taper le carton à l'apéro...
En revanche, exactement à cet endroit je me suis fait piquer ma tente par des bipèdes... Comme quoi il ne faut pas se tromper d'adversaire ! | | | et la chaise en bois, elle va où, à l'avant ou à l'arrière ? c'était bon le jeu de mot "Lapierre Dombasle"
Si tu fais le parcours des rivières et canaux il y existe une application sur android "Qualité rivière" qui donne la qualité des eaux de rivières et des plans d'eau en France.
Un petit retour sur les meilleurs endroit sera le bienvenu | | | Tu peux compter sur un petit retour profitable à tous. Car si le nivernais est réputé pour son confort, le berry quant à lui s'annonce par endroits assez compliqué. | | | Bonjour Joris
Je ne sais si tu as déjà effectué ton voyage au vu de la date de tes messages. Cependant, étant moi même voyageuse à vélo ( Bordeaux Lisbonne) et résident dans le Berry, c'est avec plaisir que nous pouvons te prêter une place pour la nuit et l'accès à l'eau et à la douche. Combien de fois des gens m'ont dépanné un petit bout de jardin...aujourd'hui, si je peux dépanner de la même manière d'autres voyageurs. Ce sera l'occasion d'échanger sur ton trajet et ton voyage et pourquoi pas venir pédaler une journée.
Nous sommes à 5 km des bords du Cher, et 8 km du "pont canal" (Canal du Berry à Châtillon\Cher 41).
Voilà n'hésite pas à me contacter rapidement par le forum pour fixer une fourchette de date si tu n'es pas encore passé par là.
Bon Voyage à tous. | | | À: Redecor · 9 septembre 2015 à 10:52 · Modifié le 9 sep. 2015 à 11:31 Re: Centre de la France à vélo: bivouac et accès à la baignade Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 010 affichages · Partager bonjour nous avons réglés le problème de la douche en bivouac on c'est équipé de la cabine de douche d4 plus la douche a pression de 8 l trés bien pour prendre 2 douches on rempli le douche dans l'après midi 1 h ou 2 avant la pause du soir on trouve un coin tranquille on installe tous ca et on se lave sur le vélo la cabine et posé sur mes sacoche arrière et la douche ne prend presque pas de place
| | | bonjour, il y a aussi le lavage au gant de toilette, très efficace même si l'eau est froide voire très froide et qu'il y a peu d'eau à dispo. Après il faut pouvoir être discret quand on veut faire la toilette complète de l'individu | | | J'approuve. Avec le gant de toilette, je prends ma douche eb bivouac avec seulement 2 litres d'eau (poche à eau Décathlon) | | | impressionnante la cabine de douche de voyage, je ne connaissais pas | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 732 visiteurs en ligne depuis une heure! |