Comme promis et avec un peu de retard, (beaucoup de travail à rattraper depuis notre absence!), voilà un petit CR (d'une partie) de notre voyage de 6 semaines en
Inde entre la fin Janvier et le début Mars dernier.
Comme je le disais dans mon précédent message, nous sommes partis avec comme but premier de faire une cure ayurvédique (Panchakarma) de 21 jours. Pour allier l'utile à l'agréable, nous avons fait aussi un peu de tourisme avant la cure.
Arrivés à
Chennai, nous avons passé une semaine à visiter la région de Mamallapuram,
Pondichéry et
Auroville.
Après quoi, nous nous sommes séparés pour nous adonner chacun à notre hobby favori; ma femme a rejoint une amie à
Mysore pour suivre un enseignement d'Ashtanga yoga, et moi je suis parti faire de la plongée dans les
iles Andaman.
Après quoi, nous nous sommes donc retrouvés pour cette cure au
Kérala.
Le centre que nous avions choisi s'appelle "Ayurveda Yoga Villa". Il est situé sur les hauts plateaux du
Kérala dans la région du Wayanad, une belle région en altitude à l'entrée d'une réserve naturelle.
Nous avions réservé les transferts lors de notre réservation, pour qu'ils viennent nous chercher chacun ou nous étions; ma femme à
Mysore et moi à l'arrivée de mon vol à l'aéroport de
Kozhikode/
Calicut. (le centre est situé "grosso-modo" entre ces 2 points)
Ce qui fut fait sans problèmes, chauffeur ponctuel, voiture nickel... Nous nous sommes donc retrouvés au centre comme prévu. Nous avions tout réservé sur leur site aussi bien le type de cure, sa durée, l'hébergement, et le transferts à l'arrivée et au départ. Pour les détails et les tarifs, vous pouvez aller visiter leur site. (
www.ayurvedayogavilla.com/
)
Le centre est composé de plusieurs bâtiments dans un grand jardin au bord d'une rivière et situé dans une campagne très calme, sans bruit autre que celui de la rivière en contrebas !
Il y a un grand bâtiment central en forme de U qui regroupe au rez-de-chaussée: la réception, les salles de soin, les cabinets des médecins, un salon avec un PC (internet TRES lent); au premier étage, le restaurant, les cuisines, la salle de yoga et de puja.
Il y a un petit bâtiment caché derrière les bungalows qui abrite la pharmacie (tous les médicaments, et autres décoctions sont faites sur place) Il faut aussi savoir que le centre possède sa propre ferme bio. Ils y font pousser tous les fruits et légumes qui passent par la cuisine, et ont aussi quelques vaches qui donnent le lait avec lequel sont fabriqués tous les dérivés (Ghee, fromages, etc.)
Les bungalows sont très bien conçus, ils sont de plein pied, de style colonial avec des petites terrasses individuelles et abritent tous 3 chambres très vastes avec salle de bains (avec eau chaude) un salon et un coin qui sert de dressing et de rangement pratique pour bien s'installer vu la longueur de la cure (nous avons fait 21 jours, mais certaines patients rencontrés y restent plus longtemps).
Le lendemain de notre arrivée nous avons tous un rendez-vous avec le médecin-chef qui établi notre programme personnalisé selon notre pathologie, notre dosha ou le but recherché. J'ajoute que ces consultations sont très poussées, à la manière ayurvedique et qu'on reste au moins 45 minutes dans le cabinet !
La journée type se déroule de la façon suivante: lever vers 05h00, puja de 05h30 à 06h15, yoga jusqu'à 08h00 puis petit déjeuner à partir de 08h30.
Ensuite on a tous 3 "rendez-vous" quotidiens avec des horaires qui peuvent être différents chaque jour: un massage ayurvédique à 4 mains, un rendez-vous avec le médecin pour le suivit, et un soin ayurvédique en rapport avec son programme ou sa pathologie personnelle. Le soir on peut aussi faire une séance de yoga vers 16h30, puis assister à une puja vers 17h30. Le diner est servit à partir de 18h30. Ces horaires sont en phase avec le lever et le coucher du soleil et on prend très vite le rythme. On n'a pas vraiment besoin ni envie de distractions à part la lecture, et le soir venu, on trouve vite le sommeil!
Ce programme laisse très peu de temps libre contrairement à ce que l'on pourrait croire...
Quand on sait que ce genre de traitement est assez fatiguant, on n'a pas trop envie de "faire le mur" pour aller à la ville la plus proche, même si ça reste possible; on peut réserver une voiture avec chauffeur à la réception pour passer un après-midi "en ville" (Mananthavady) pour y faire quelques courses, mais on est très contents de revenir au centre pour s'extraire de la foule et du bruit!
Au centre, avec les soins, le yoga, et l'ambiance assez feutrée qui règne, on a plutôt envie de se recentrer sur soi, rester au calme et profiter de la nature environnante, qui se prêtent plus à la méditation, la lecture ou une petite promenade le long de la rivière qu'à autre chose.
J'ajouterai que l'ambiance est très sympa entre "curistes", on passe de bons moments ensemble soit aux soins, soit à table; nous sommes restés en contact avec quelques-uns d'entre-eux depuis...
Le staff médical (médecins, masseurs et masseuses) sont très professionnels et attentionnés. Tout comme le personnel du restaurant et les femmes de chambres...Tout le staff est aux petits soins et prêt à tout pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
Vous l'avez deviné, Ayurveda Yoga Villa est un vrai centre Ayurvédique, pas une machine commerciale, et je suis prêt à y retourner un de ces jours pour une autre cure si nécessaire.
Pour le moment, un mois et demi après notre retour, nous n'avons pas encore ressenti tous les bénéfices de la cure, même si on se sent bien mieux qu'avant; meilleur sommeil, perte de quelques kilos superflus, meilleur influx nerveux, etc.!
On nous a donné un traitement à suivre pour les 3 mois qui suivent notre retour, donc on devrait en ressentir vraiment tous les effets à partir de fin Mai...à suivre.