| Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Gont · 24 février 2009 à 15:54 24 messages · 17 participants · 3 552 affichages | | | | 24 février 2009 à 15:54 Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager bonjour,
Je prévois de faire bangkok singapour a vélo
j'aimerais me passer de la tente du duvet du réchaud, popote etc.
Est une bonne idée certain ont déjà voyager comme cela ?
Merci de vos conseils Gont | | | À: Gont · 24 février 2009 à 16:08 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager | | | À: Gont · 24 février 2009 à 16:09 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 929 affichages · Partager Je pense que c'est une très bonne idée qui te fera rencontrer plein de monde : pour manger, dormir... En ce qui me concerne j'emporterais un petit duvet, rien que pour me sentir chez moi dans tous les dortoirs que tu risques de fréquenter, ou pour éviter de trop déranger la maitresse de maison lorsqu'on te fera l'hospitalité. | | | À: Azraq · 24 février 2009 à 16:24 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 911 affichages · Partager Bonjour,
Je précise que l'idée de départ c'est plus de se dire si il y a pas de guest house je continue de pédaler et si vraiment trop crever ou mauvais temps je me pose sous l'arbre ou sous un abri trouver
Certain ont il pédaler deux jours de suite sans dormir en faisant juste quelque pose. est ce vraiment dure pour récupere apres ?
le maximum que j'ai fait c'est 14H de suite sur le velo avec quelque pose de 10mn par ci par la a part le mal au fesse il me semble que je pourrais continuer pendant des heures encore.
Merci de vos expérience. | | | À: Gont · 24 février 2009 à 16:26 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 911 affichages · Partager Tu peux aussi partir qu'avec une carte de payement internationale. | | | À: Gont · 24 février 2009 à 16:30 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Salut,
Chaque fois que je suis parti en cyclo-camping sur une semaine ou deux, je n'ai jamais emporté de tente avec moi. Je couchais toujours à la belle étoile et si le temps était menaçant, il fallait absolument que je me trouve un abri (maison en construction, vestiaire de foot, seuil d'église, grange, et j'en passe et des meilleurs). L'intérêt était qu'il fallait absolument aller à la rencontre des gens et quand il fait beau, c'est si agréable, la belle étoile.
Par contre, j'avais toujours mon duvet, un réchaud et popote, ça me semble indispensable.
Je ne peux donc que t'encourager à partir sans tente.
Gérard | | | À: Gont · 24 février 2009 à 17:58 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager J'ai fait la cote est de la Malaisie, et le nord du Laos et la Thailande sans tente et rechaud. A mon avis, le camping n'est pas du tout pratique en asie du sud-est, et on peut toujours trouver quelque chose a manger. Je n'ai rencontre que 2 cyclos qui ont utilise leurs tente de temps en temps, et c'etait leur choix et pas du tout necessaire. | | | À: Gont · 24 février 2009 à 17:59 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 881 affichages · Partager Certain ont il pédaler deux jours de suite sans dormir en faisant juste quelque pose. est ce vraiment dure pour récupere apres ?
Oui, il y a en qui ont pédalé pendant plus de deux jours sans dormir : ce sont les premiers du Paris-Brest- Paris qui couvrent la distance de 1200 km en 44h00 environ. A cette moyenne, je doute fort qu'ils aient dormi beaucoup. Mais ce n'est pas vraiment du cyclovoyage...
Pour la récupération, cela dépend de ton niveau de fatigue et surtout de la répétition. Si tu fais cela tous les jours, un jour ou l'autre ton corps va dire stop... | | | À: Gont · 24 février 2009 à 20:08 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager bonjour le rechaud tu peux t'en passer sans probleme. il te suffit de manger des boites de conserves froides, en buvant l'eau pour les mineraux, yaourts, lait, fromage, fruits, charcuteries, pain, et de temps en temps un resto. pour l'eau chaude du thé, tu prend un termos et tu demandes qu'on te le remplisse aux bars ou autres.
pour la tente ca depend de ton budget, en asie ce n'est pas cher, donc tu pourrais aussi t'en passer. j'ai fait le maroc sans tente, no problem.
rouer 2 jours en velo, pense qu'il y a toujours un hier et un demain, ce nest pas comme une course ou un week end. le mal de fesses et les crampes tu les traineras tout le voyage apres. je te recommande de ne pas depasser 80km par jour. mais en asie il y a toujours ou se loger, il suffit de discuter avec les locaux.
dans l'elan reduis aussi les fringues, 1 short de velo, 1 t shirt, 1 sweet, 1 pantalon avec bas demontables, 2 paires de chaussettes, 2 slips et un maillot de bain, 1 paire de chaussures de marche basses pour le velo et eventuellement une paire de sandales, gants de velo, 1 kway et un seul savon pour te raser, laver les cheveux, le corps et les fringues, une serviette de rando, aspirine et desinfectant, du fil et 1 aiguille, couteau suisse et coupe ongle, brosse a dent pliable et rasoir a main, sac de couchage synthétique lavable, toile plastique type dessous de tente, ai je oublié quelque chose?
a + Pierre | | | À: Gont · 24 février 2009 à 20:53 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 820 affichages · Partager Ne serait-ce que pour les p'tites bébêtes prévoit au moins une moustiquaire, les démangeaisons en voyage c'est pas top, et on à parfois des réactions allergique, la poussière qui arrange pas les choses quand tu gratte le tout... 
Sinon je trouve l'idée excellente du point de vue humain, ça ne peut rendre ton voyage que plus enrichissant. | | | À: Gont · 25 février 2009 à 7:16 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 746 affichages · Partager Salut En Asie du sud est, on est toujours parti sans tente ni réchaud. Pour le couchage, faut partir avec un paréo ou un sac à viande, une couverture de survie + une moustiquaire. Pas plus car on trouve toujours des gests des hôtels ou loger chez l'un ou l'autre Pour manger, hummmmm.....Si tu meurs de faim en Thaïlande Malaisie ou Singapour c'est que t'auras roulé de nuit sans phare avec des oeillères et des lunettes de soudeurs. Nous on est toujours revenus avec pas mal de Kms au compteur mais avec des kilos de gras en plus autour du ventre...Que du bonheur!!! | | | À: Gont · 25 février 2009 à 8:52 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager attention la partie extreme sud de la thailande est à majorité musulmane et est en rebellion quasi constante avec le gouvernement de bangkok. il est très fortement déconseillé de se rendre la-bas. cf site d'info voyageur du gouvernement francais. | | | À: Fixin · 25 février 2009 à 14:41 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager merci pour vos conseils c'est ce qui me semble qu'on trouve des guests houses un peu partout et de la nourriture aussi.
Pour les probleme du sud de la thailande pas mal de cycliste passe par la cote ouest pour traverser la frontière.
a bientot
Ps : j'ai fait 3 semaines a vélo au cambodge et laos j'ai utiliser qu'une seule fois la tente, c'est pour ca que je veux m'en séparer. | | | À: Gont · 26 février 2009 à 9:59 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager SAlut,
En Thailande et dans le nord de la Malaysie, tu peux demander l'hospitalite aux monasteres buddhistes. En general, ils seront toujours prets a t'accueillir.
Le sud est de la Thailande. Je n'ai jamais entendu parler d'un touriste ayant des problemes a traverser cette region. Ca peut valoir le coup d'y aller et vivre l'hospitalite musulmane, que tu connaitras en Malaysie de toute maniere.
Bon voyage.
Matt | | | À: Gont · 27 février 2009 à 8:14 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 450 affichages · Partager Je viens de realiser cette traversee et ai passe une nuit a la belle etoile sans tente ni rien juste comme cela pour voir. Resultat: je me suis fait bouffer par les moustiques tte la nuit ! Le cauchemard !!!  Il te faut au minimum une mousticaire. Sinon, ton idee est bonne et comme dit plus haut, cela t obligera a aller a la rencontre de la population.
N hesite pas si tu as des questions sur l itineraire.
bon trip,
Bruno | | | À: Gont · 27 février 2009 à 20:36 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 384 affichages · Partager Salut,
Alors. De une, comment se passer de tente. Une bonne solution pour quand même dormir dehors à la belle étoile est peut-être le sac de bivouac ou sursac. Il s'enfile par dessus le sac de couchage, ça peut être une simple couche de tissu imperméable mais le mieux c'est ceux en Gore-tex. Avec cela, tu es censé pouvoir dormir sous une pluie battante, sous la neige. Autre avantage (pas des moindres) : il évite que la rosée du matin condense sur ton sac de couchage et l'humidifie. Tu n'envisages pas de voyager dans une zone froide, mais au cas-où, le mieux est de combiner le sursac avec un tapis de sol isolant. Faut-être quand même assez burné pour partir juste avec ça. La belle étoile, c'est quand-même un peu plus inquiétant que de dormir sous la tente (bagages pas à l'abri des vols, etc...), je trouve qu'on ne dort pas avec la même tranquilité d'esprit et je tire mon chapeau à ceux qui se reposent ainsi pendant tout un voyage.
Moi j'ai commencé à voyager sans tente, et c'était super. Du coup, je pouvais débarquer dans les petits bleds et demander aux gens qu'ils m'hébergent, on fait des supers recontres comme ça. Après, une fois arrivé dans des zones moins peuplées (patagonie argentine), j'ai acheté une tente une personne, 800g, et je ne le regrette pas. Je connais quelqu'un qui combinait le dodo chez l'habitant et le sursac : il arrivait chez les gens, on lui demandait si il avait une tente, il répondait que non, et neuf fois sur dix on l'invitait - la dixième fois il dormait sous un arbre. Si on est dans des pays pas chers, on peut combiner ça avec parfois des solutions d'hébergement payantes, y'en a un peu partout. Là ou tu vas voyager, je pense que tu peux t'héberger pour entre 1 et 5€ par nuit... Chez l'habitant, bed and breakfast, hôtels (parfois minables), auberges de jeunesse : il y a moyen de voyager à vélo tout en trouvant un lit toute les nuits. En fait, on peut très bien voyager avec seulement une carte de crédit visa, mais ça dépend de quel est ton budget ;)
Ne pas prendre de sac de couchage, je ne te le conseille pas. Il y en a des très légers et tres compacts, surtout pour les pays chauds, et même quand tu dors chez les gens ou dans les auberges de jeunesse tu peux en avoir besoin.
Pour la nourriture, je n'ai pas non plus pris de réchaud. Parfois je m'en mors les doigts, mais on s'en sort toujours. Le pire est de ne pas avoir de café chaud le matin! Au menu : pain, pain, pain, tortillas, trucs à tartiner qui se conservent, céréales type avoine avec lait en poudre, sucre en poudre, fruits secs, fruits frais, quelques conserves (thon, maïs, etc...), gateaux, chocolat, gateaux au chocolat.... Quand même, faut voir que la nourriture qu'on ne cuit pas pèse plus lourd. Prendre de la nourriture pour plus de 2 jours commence alors à devenir un problème. Et encore une fois, on peut aussi tout payer, donc s'arrêter dans les petits restaurants, les sandwitcheries, etc, ça dépend de ton budget mais vu les pays où tu vas c'est tout à fait envisageable. J'ai de moins en moins honte à le faire, ça.
Enfin, juste des considérations d'ordre général. Au final, cela dépend de la densité de population et de touristes, tout ça. Pas emmener de tente : mieux si y'a pas trop de monde ni de touristes, les gens t'inviteront plus facilement, alors que si y'a un camping juste à côté ils t'y enverront. Pas emmener de réchaud : plus chiant dans les zones désertes, tu es condamné à manger froid. Et ça dépend aussi du degré de confort physique et psychologique dont tu as besoin. On peut partir avec peu et se dire "je trouverai bien quelque chose là où je m'arrêterait" mais si tu es de nature inquiète et peu aventureuse tu passeras ton temps à stresser et à te demander ce que tu mangeras et où tu dormiras le soir.
En espérant que cela réponde à tes questions,
VinceDeg | | | À: Fixin · 28 février 2009 à 12:06 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager attention la partie extreme sud de la thailande est à majorité musulmane et est...... | | | À: UW · 28 février 2009 à 12:27 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 333 affichages · Partager La tournure de la phrase m'a moi aussi fait tiqué, mais j'ai finalement décidé qu'il voulait juste dire que la zone était conflictuelle car, contrairement à d'autres régions du pays, cette région était musulmane. Bref, ce n'est pas le caractère musulman de la région qui est le problème, mais son caractère différent et les conflits internes qui en émanent. | | | À: UW · 28 février 2009 à 12:30 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 332 affichages · Partager C'est quoi le sens de ton message? Tu reprends un extrait d'une phrase d'un message précédent mais c'est tout. | | | À: Yvesg83 · 28 février 2009 à 12:34 Re: Certains voyagent-ils sans tente ni réchaud? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager enfin c'est pas le sujet su post, mais je n'ai pas compris s'il fallait faire attention car la population est à majorité musulmane ou parce qu'elle est en rebellion ?? à clarifier... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |