|  |  |
 | | | | Certificat de capacité au mariage (Tunisie) Perrinetarek · 20 août 2012 à 18:32 55 messages · 10 participants · 20 184 affichages | | | | À: Dydy2510 · 15 novembre 2012 à 21:55 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 3 255 affichages · Partager salut dydy. comment tu as contacté le consulat pour savoir si votre CCM est prête ou non? c'est quoi le email ? et entre l’édition et la réception du CMM est ce qu'il y a un entretien? et merci d'avance | | | À: Fayd · 22 novembre 2012 à 12:47 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 3 222 affichages · Partager salut Fayd ça fait 3 mois qu'on a déposé le dossier CCAM et j'ai envoyé un message à courrier@consulfrance-tunis.org - Il m'ont répondu que mon CCM est prêt et que mon fiancé peut le récupérer du lundi a vebdredi de 8h30 à 13h30 sans rendez vouss muni d4une pièce d'identité. Mais mon fiancé n'a pas reçu un 2eme courrier. Est ce que c'est bon et c'est pas la peine d'attendre ce courrier ?? aide moi s'il vous paît | | | À: Asmaamsa · 23 novembre 2012 à 11:44 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 3 206 affichages · Partager Salut, Il suffit d'imprimer leur réponse et la présenter à l'entrée pour récupérer le CCàM. | | | À: Fayd · 23 novembre 2012 à 19:55 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 3 198 affichages · Partager merci beaucoup | | | À: Fayd · 14 décembre 2012 à 12:00 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 3 164 affichages · Partager salut j'ai besoin d'aide s'il vous plait je vais me marier en Tunisie. mon fiancé a la nationalité française. Il faut avoir le CCàM et autorisation de mariage pour mon fiancé pour pouvoir se marier. je veux savoir comment avoir l'autorisation de mariage et ça prend beaucoup de temps? | | | À: Asmaamsa · 15 décembre 2012 à 10:09 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 3 152 affichages · Partager mon fiancé a la nationalité française. Il faut avoir le CCàM et autorisation de mariage pour mon fiancé pour pouvoir se marier.
Salut, S'il est musulman de nationalité française, pas besoin d'autorisartion, mais s'il ne l'est pas, il doit se convertir à l'islam. Il prend un RDV au ministère des affaires religieuses à Tunis pour avoir un entretien avec le mufti ou bien son suppléant, réciter les pricipaux préceptes de l'islam, et le tour est joué. | | | À: Fayd · 15 décembre 2012 à 15:14 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 3 137 affichages · Partager c bien il est musulman. merci beaucoup pour ta réponse | | | À: Fayd · 16 décembre 2012 à 21:28 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 3 118 affichages · Partager salut. je pose beaucoup des questions désolée ^^ je veux savoir l’étape juste après avoir le ccam et signer le contrat de mariage s'i'l vous plait. j'ai entendu parler qu'on doit envoyer un dossier au ministère des affaires étrangères tunisien!! c'est vrai ?? merci d'avance | | | À: Fayd · 17 décembre 2012 à 17:15 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 3 092 affichages · Partager merciii | | | À: Fayd · 1 février 2013 à 17:11 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 2 984 affichages · Partager salut une autre fois j'ai des questions :) pour la transcription de mariage a Nantes, est ce qu'il faut envoyer les photocopies du livret de famille tunisien sachant qu'ils disent "éventuellement les photocopies de livret de famille tunisienne" ou "en cas d'echeant..." ? la mairie tunisienne a refusée de nous le donner puisque mon mari a utilisé ses papiers français (nationalité française) et pour avoir un livret de famille tunisien il faut que le mari soit de nationalité tunisienne (doit être mentionné dans l’acte de mariage) et c'est pas notre cas. | | | À: Asmaamsa · 1 février 2013 à 18:13 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 2 973 affichages · Partager éventuellement les photocopies de livret de famille tunisienne" ou "en cas d'echeant..." ?
Salut, C'est bien indiqué éventuellement, donc, ce n'est pas obligatoire. | | | À: Perrinetarek · 10 février 2013 à 6:20 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 2 931 affichages · Partager bonjour,
je suis française je vis en france et mon fiancé est tunisien il vit en tunisie, nous venons d'envoyer notre dossier complet de demande de CCM en recommandée ar au consultat nous avons fourni un dossier complet on a tout envoyé les documents demandés et en plus les certificats médicaux, les documents des témoins etc, nous sommes extrement inquiet suite au dernier évenements en tunisie d'avoir un refus, de plus je suis plus agée que lui mais c'est un vrai mariage entre nous, pensez vous qu'on va nous refuser de nous accorder le ccm ? on souffre beaucoup de la distance meme si skype et facebook et le téléphone existent et que je viens régulièrement car lui n'a pas eu l'autorisation de venir en france en vacances rencontrés ma famille mais il est contact avec eux et tout se passe a merveille dans les deux familles, c'est lui qui doit venir en france car j'ai deux fils un majeur et un mineur donc je veux rester près d'eux il a accepté on a une religion différente moi catholique non pratiquante lui musulman et cela pose aucun problème entre nous ni pour nos familles et quel délais pour avoir des nouvelles et comment cela va se passer. Nous n'avons rien a cacher nous nous aimons sincèrement et nous nous sommes pas rencontrés ni dans un lieu touristique mais par des amis et les choses se sont faites petit a petit car ni l'un ni l'autre ne s'attendait a tomber amoureux au point de vouloir faire notre vie ensemble. Quant je viens je vis dans sa famille j'ai aussi des amis proches a quelques kilomètres et ils se connaissent et s'apprécie. | | | À: Fayd · 10 février 2013 à 6:30 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 2 929 affichages · Partager bonjour,
vous avez l'air de bien connaitre le sujet je suis francaise mon fiancé tunisien ont vis chacun dans notre pays nous avons envoyé notre dossier complet pour la demande de ccm nous sommes inquiets a cause de la situation actuelle en tunisie et je suis plus agée que lui, c'est une demande de mariage sincère nous nous aimons et nous souhaitons nous marier et fonder une famille je viens régulièrement en tunisie car il peux malheurement pas venir en france nos familles sont en contacts tout se passe a merveille nous nous sommes en contact chaque jour grace a skype facebook le telephone. nous n'avons rien a cacher nous sommes un vrai couple. Que pensez vous de notre situation, quel délai pour obtenir un ccm, devras t'on avoir le fameux rendez vous ?, nous avons convenu de faire un contrat de mariage car j'ai deux fils d'un précedent mariage et nous voulons aucun malentendu on veux que tout soit claire. pouvez vous m'aider par vos conseil merci beaucoup | | | À: Christelseif · 11 février 2013 à 12:43 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 2 910 affichages · Partager Bonjour
Evènements ou pas, cela ne changera en rien votre dossier où ça pourra bloquer si la différence d'âge est importante et que lui, n'a jamais été marié et sans enfants ! Vu ton âge, je suppose que tu ne projettes pas d'avoir un enfant !
LILI | | | À: Tassili · 11 février 2013 à 14:38 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 2 901 affichages · Partager bonjour,
Nous envisageons d'avoir un enfant ensemble, j'ai vu le médecin avant car je voulais être sur que cela ne posait pas de problème il m'a confirmé que non. Mais nous sommes sérieux donc nous attendons la régularisation de notre demande de CCM car on ne fait pas n'importe quoi, j'espère sincèrement qu'ils refuseront pas pour la différence d'age, car pour nous se sera une véritable catastrophe on va s'effondrer car la cela veux dire qu'on ne pourra jamais vivre ensemble. | | | À: Christelseif · 11 février 2013 à 17:23 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 2 887 affichages · Partager spère sincèrement qu'ils refuseront pas pour la différence d'age, car pour nous se sera une véritable catastrophe on va s'effondrer car la cela veux dire qu'on ne pourra jamais vivre ensemble. 
Salut, Comme dit plus haut, les évenements en Tunisie n'ont rien à voir, et c'est seulement le procureur de la république de Nantes qui peut s'opposer à la transcription du mariage en France, mais si c'est c'est le cas, on peut faire opposition. et il y aura une enquête. | | | À: Fayd · 11 février 2013 à 17:33 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 2 883 affichages · Partager Mais ça prendra un certain temps.... ou un temps certain ! Faire opposition à la décision du Procureur de Nantes ne se fait pas en quelques mois... ! Bien au contraire ! Sans oublier que cela génère beaucoup de frais aussi !
Mais bon, on n'y est pas encore...
Mais je suis étonnée de lire qu'un médecin a pu donner son avis favorable à une grossesse très tardive, quand on connait les risques réels !
LILI | | | À: Tassili · 11 février 2013 à 20:15 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 2 882 affichages · Partager bonsoir,
je ne suis pas si vieille que cela a vous entendre a 44 ans la vie est finie vous démoralisez, j'ai envie de tout lacher dans le coup | | | À: Christelseif · 11 février 2013 à 21:13 Re: Certificat de capacité au mariage ( Tunisie) Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 2 875 affichages · Partager Désolée, mais je suis assez surprise de voir ce qu'une femme veut faire pour garder un homme plus jeune qu'elle ! Avec de gros risques ! Tu n'es pas "finie" certes, encore jeune à 44 ans mais pour faire un enfant à tout prix, d'abord, tu n'es pas encore mariée... le parcours pourrait encore être long en cas de refus du CCM et puis, tu n'es pas encore enceinte ! Supposons que tout suit son cours normalement avec l'obtention du CCM dans des délais corrects, etc... et que tu envisages ensuite de faire un enfant, si toutefois ton corps serait d'accord, tu auras près de 45 ans au plus tôt.... Risquer sa santé, sa vie de femme et surtout de maman (tu as deux enfants déjà) en faisant tout pour que ton futur mari restera avec toi (ce qui n'est pas certain du tout selon les traditions tunisiennes....) à moyen et long terme, je trouve cela plutôt désolant...
Juste pour info : www.futura-sciences.com/...ont-les-risques_448/
Mais chacun son choix...
Bonne chance pour la suite !
LILI | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 498 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |