Bonjour,
Une mésaventure vient de m'arriver aujourd'hui. Je me présente au centre VHS officiellement mandaté par le Consulat de
Russie à
Milan (où j'habite) pour obtenir un visa pour la
Russie.
Tous mes documents sont bons, sauf le certificat d'assistance médicale. Comme j'ai pu le lire sur le site de l'Ambassade de
Russie à
Paris (
ici
), et d'après de multiples témoignages, le certificat délivré par Europ-Assistance pour les détenteurs de Visa Premier fonctionne normalement bel et bien.
Or, ma demande de visa n'a même pas été étudiée, l'employée du service des visas m'informant que ma demande ne serait de toute façon pas acceptée pour plusieurs raisons :
- Il s'agit d'une assistance et non pas d'une assurance (pourtant, le certificat d'Assistance d'EA fonctionne très bien)
- Mon prénom sur le certificat n'est pas le même que sur le passeport (oui, effectivement, je n'ai mis que mon prénom d'usage et non pas les 3 prénoms)
- Le certificat doit spécifier que l'assurance doit couvrir un montant d'au minimum 30 000 € (ce qui est le cas) bien que ce ne soit effectivement pas mentionné sur le certificat.
J'ai ensuite appelé Europ-Assistance pour leur demander si tout ceci était normal. A leur grande surprise, évidemment non, puisqu'ils ont un accord avec la
Russie et avec des sociétés françaises qui envoient régulièrement leurs employés là bas, sans aucun problème avec le même type de certificat. Concernant la mention des montants couverts par l'assurance, ils me disent qu'ils ne le mentionnent jamais sur le certificat.
Qui est en tort ? L'agence en charge des visas ou bien Europ-Assistance ?
Merci de votre éclairage !