Bonjour,
Je suis passé plusieurs fois en
Russie ces derniers temps avec mon Ccar.
Voici les formalités :
Papiers que tu dois remplir at qui doivent t'être remis (à toi de les garder pour redonner à la sortie) :
- Déclaration douanière (Customs declaration, une par véhicule) : attention dans certains postes frontière ils n'ont que des exemplaires en Cyrillique, je peux t'envoyer un ex. vierge en anglais si tu veux ?
- la carte d'immigration (une par personne) et là effectivement bien indiquer dans la case "address in
Russia" : Transit et camping le numéro d'immatriculation du camping-car.
Papiers que tu dois fournir :
- une attestation d'assurance (soit tu l'as déjà au départ de
France (se renseigner auprès de son assureur et s'il t'assure, tu as intérêt a avoir une attestation en Russe) sinon tu prends une assurance à la frontière en ayant avec toi un papier en français et en russe donnant les caractéristiques de ton véhicule et les dates de début et fin de l'assurance.
- passeport,
- carte grise du véhicule,
Papiers qu'ils te mettent systématiquement :
certificat d'exportation temporaire du véhicule, mais attention en général si tu ne demande rien ils te la font pour 15 jours...
Alors quelques précisions pour que tout se passe au mieux, avoir avec toi :
- une traduction de la carte grise (je peux t'en envoyer un exemplaire standard) et tu peux compléter la traduction à l'aide des sites de traduction Internet comme :
translation.paralink.com/
prévoir aussi la traduction du passeport, ça aide...
- Un descriptif de l’itinéraire au jour le jour avec une carte en français et en russe, et garder les tickets de gas-oil comme preuve au cas où pour la sortie
D’ailleurs au niveau des pleins de gas-oil : il faut d’abord aller à la caisse, demander un nombre de litres et payer et seulement ensuite on peut se servir
Donc une calculette est d’un grand secours pour afficher le nombre de litres, puis le prix... et pas de problème si le réservoir ne peut contenir le nombre de litres prévu... ils remboursent la différence, mais pas forcément facile de s’expliquer...
- Une liste des objets transportés en français et en russe, elle ne m’a servie qu’une fois, car a priori, ce que transportent les touristes, ça ne les intéresse pas...
Pour avoir le certificat d'exportation temporaire du véhicule pour la durée que tu souhaites, indiques en français et en russe sur le début de ton descriptif de l'itinéraire : "le certificat d'exportation temporaire de mon véhicule doit être valide de telle date à telle date !
Pour l'enregistrement OVIR, il n'est nécessaire que si tu reste + de 3 jours ouvrés (donc hors samedi et dimanche) au même endroit, l'enregistrement dans les 3 premiers jours n'est nécessaire que si tu restes plus de 3 jours au même endroit !
Sur 3 passages l'année dernière je n'ai pas eu à m'enregistrer puisque j'ai toujours fait du circuit et je me suis arrangé pour être dans les ville visités le WE afin de pouvoir y rester 4 jours sans problème. Ceci m'avait été confirmé par des amis Russe de
St Pétersbourg qui avaient été se renseigner au bureau OVIR de chez eux.
Bon je crois ne rien avoir oublié... apparamment, l'itinéraire que tu vas faire est sensiblement le même que celui que j'avais fait en 2003...
Si tu veux des copies partielles des documents que j'avais préparé en français et en russe, tu me donne un adresse e-mail par message privé et je te les enverrais.
A ta disposition si tu veux d'autres renseignements
@micalement
Jean-Marie
bonjour à tous. Je projéte un circuit itinérant d'un mois nature, en
Russie Occidentale. Le fourgon servira d' hébergement. Je rentrerai en
Russie par les Pays Baltes et j'en ressortirai par la
Finlande, voir par la
Norvège. Quelqu'un pourrait-il m' informer sur la démarche à dérouler lors du passage à la frontière, en entrant en
Russie, pour obtenir un
certificat d'importation temporaire du fourgon valable pour un mois, c'est à dire identique à la durée du visa. Par ailleurs j'ai lu qu'il fallait indiquer sur la carte d'immigration à "adresse" : <camping> et <immatriculation du véhicule>, mais toutefois j'ai retenu que cette astuce ne résolvais pas la problématique de l'enregistrement dans les 3 premiers jours et que le mieux c'était de s'adresser à une agence de tourisme dés le passage par une grande ville. Donc j'envisage St Petesbourg et je cherche une agence de tourisme à prix raisonnable habituée à traiter avec des touristes itinérants (invitation ou voucher èmanant d'un tiers). J'ai également lu que pour l'assurance RC le plus simple, même si c'est plus cher, c'était de souscrire lors du passage à la frontière, et pas par un mandataire à l'avance. Par avance merci pour votre aide.Cordialement