Lors de mon premier voyage au
Japon, il y a bien longtemps, le Kimi ryokan à Ikebukuro était en travaux et on nous a distribué des bons pour le sento du quartier. Une amie japonaise de
Genève m'avait bien expliqué comment on se comporte dans un bain public, et je suis donc allée toute confiante, me suis déshabillée, lavée et rincée soigneusement (aidée par une vieille dame qui m'a frotté vigoureusement le dos et est repartie l'air satisfaite en disant quelque chose aux autre dames qui était sans doute "pas de problème, la couleur ne déteint pas" - je suis bien "bronzée"

), puis suis entrée bien posément dans le bain. Dont je suis ressortie à la vitesse de l'éclair sous les rires de l'assistance, car mon amie m'avait tout expliqué, sauf la température de l'eau...
Depuis, j'ai développé des stratégies allant de repérer l'arrivée d'eau froide à se doucher longuement avec de l'eau la plus chaude ou froide possible avant d'entrer dans le bain. J'arrive à rester une bonne dizaine de minutes, puis je ressors, me douche à nouveau et me replonge une dizaine de minutes. Dans les salles de bain privatives, on peut en général ajouter de l'eau froide mais c'est un peu dommage...
Un des immenses avantages de l'eau si chaude est l'effet merveilleux sur les courbatures et autres articulations récalcitrantes après une journée de visites ou de sport !