Si vous voulez vous faire escroquer sur les taux de change, la
Pologne est le pire pays au monde.
Je vous déconseille tous types de changes dans ce pays sauf au distributeur d'une banque et encore..
Prenez des $ dans votre banque ou venez avec des euros au
Belarus et allez changer dans une banque au
Belarus. Vous pouvez changer pratiquement partout, en euros ou $, il y a des banques ou distributeurs à la douane, dans tous les supers marchés.. Les distributeurs dans les villes ont très souvent le choix de la langue avec l'Anglais. Si vous trouvez des distributeurs de Bel Swiss bank ils fonctionnent aussi en Français. Les retraits fonctionnent bien avec des taux normaux.. plus quelques frais prélevés dans les banques Françaises (environ 0.3 /0.5%)
Je le dis haut et fort les Polonais sont tous des escrocs sur les taux de change. Dans certains cas, même très souvent, ils vous disent que vos cartes de crédit ne fonctionnent pas et ils demandent à être payés en $ ou en Euros..!! Ils vous donnent des taux de change totalement débiles en prenant 20 /25 %.
Je me suis révolté une fois dans une grande station service sur l'autoroute en disant que ma carte de crédit fonctionnait mais que le vendeur était un escroc avec un taux de change débile et que je paierais pas en Euros comme il le demandait. Résultat le pompiste a fait venir la police, je n'ai pas cédé, la police m'a conduit dans un distributeur et j'ai prélevé le nombre exact de zloty pour donner dans la station, qui m'escroquait de 30 euros sur le change d'un plein de diesel. Le pompiste au passage refusait devant la police de refaire une tentative de paiement avec ma carte, mais étrangement la police ne disait rien...????
Idem dans les Hôtels.. au moment de payer, ils disent votre carte ne fonctionne pas..!! ils demandent si vous avez du liquide sur vous... surtout des euros... et pan 20/25 % de taux de change en plus..et ils se paient au black.. J'AI HORREUR DE CETTE MENTALITE D'ESCROCS assez généralisée dans ce pays. Même dans des petits bureaux de change ils calculent vos euros comme si c'était des $.. etc etc