Coucou tout le monde !

Encore une fois, il faut éviter de tirer des conclusions généralisantes à partir de l'observation de phénomènes climatiques ponctuels !
Je peux citer une série de plusieurs mois de juillet ou août calamiteux en
France (j'ai même vu la neige tomber à moins de 500 m dans le département de l'Ain un 8 mai - en 1988, il me semble). Il y a eu aussi des étés caniculaires en
France avant et après cette date, par exemple en 1976 et en 2003. Mais des records de froid on été battus au cours de l'hiver 1985-1986 (jusqu'à des -38°C dans le Jura, si mes souvenirs sont bons). Alors, que peut-on déduire sur le climat dans en
France à partir de ces quelques éléments ? Absolument rien du tout !

On ne peut pas élaborer des lois sur la simple observation de quelques phénomènes ponctuels, même atypiques. Bien sûr, il se produit parfois des événements météorologiques exceptionnels, mais ce n'est pas la preuve d'un dérèglement climatique. Cette année, il y a un climat pourri (sur une durée de quelques semaines) dans une partie de la
Thaïlande, mais l'an prochain, je suis assez confiant pour dire que cela ne sera certainement pas le cas. On peut prendre les
paris et se donner rendez-vous dans un an ! Après tout, personne n'est à l'abri d'un coup de bol !

Mais à vrai dire, même si cela se produisait deux ou trois années de suite, cela ne signifierait pas forcément grand chose non plus. Bon, si cela se répète régulièrement sur une période de dix ans, on peut certainement commencer à se poser des questions, tout en ayant à l'esprit que même dix ans, c'est bien court à l'échelle de notre planète...
HR