Bonjour,
C'est l'eternel debat...chaque maniere de changer l'argent a ses avantages et ses inconvenients.
De toutes facons une chose est sure, quel que soit le moyen une comission plus ou moins importante est prise.
Le fait de changer dans une banque ne garantie en rien que les billets ne seront pas faux, ca arrive qu'ils vous refilent de faux billets...rare il est vrai et heureusement.
Par contre la comission sera bien sur plus importante, quand a la securite...c'est en effet plus sur que dans la rue mais le degre zero n'existe pas...on peut vous reperer et vous attendre dehors pour ensuite vous suivre et au detour d'une rue...
Dans une "casa de cambio" ou western union...ils hesitent pas a vous refiler des billets "abimes", dechires ou autres qu'il est tres difficile de se debarrasser ensuite et meme s'ils y apposent leurs tampons y a toujours excuse de pas vous les changer.
Le taux de change etant un peu meilleur en general que dans les banques et au niveau securite c'est pas forcement plus rassurant que dans la rue suivant l'endroit.
Dans la rue...ben c'est dans la rue avec tous les dangers que cela comporte.
Ceci dit dans les centres villes il y a souvent des policiers proches ce qui attenue un peu le risque.
Les taux sont plus interressants a condition de vous renseigner avant car ils voient arriver le "gringo" et moins ils vous proposent plus ils gagnent, logique me direz vous, donc tout le temps ils vous proposeront moins de ce qu'ils peuvent donner.
Autre soucis, deja cite plus haut, les vieux billets sont souvent difficiles a faire acceptes par les commercants car trop vieux, abimes, dechires....et les neufs c'est le risque qu'ils soient faux.
Il y a quelques astuces pour les reconnaitres mais un peu complique a expliquer par ecrit, une fois sur place il vous suffit de demander a quelques cambistes comment ils reconnaissent les vrais des faux

Ca n'engage que moi, j'ai choisis mon camp et je prefere changer dans la rue et avoir 420 soles que dans une banque et qu'apres 1 heure de queue on me refiles 400 soles....avec la difference je mange midi et soir