| Changer le plateau, la roue ou la cassette (vélo) Herrison · 30 avril 2015 à 18:39 6 messages · 4 participants · 2 207 affichages | | | | 30 avril 2015 à 18:39 Changer le plateau, la roue ou la cassette (vélo) Message 1 de 6 · 2 206 affichages · Partager Bonsoir a tous, Je vais exliqeur ma question tout suite (d'abord pardonnez moi pour mes mes mavais francais) J'ai un velo rockrider 5, 1 et j'ai deja fait beaucoup des voyages avec ca, mais la derniere temps j'ai regarde que la systeme de transmition va devenir de pire a pire (les dents de roue libre sont abimees, chaine aloignee etc) La systeme qu'il a deja est plateau avant 24 34 44 roue libre 14 28, 7v et derailleur arriere shimano tourney, je sais tres bas gamme, mais j'ai un stockage de suntour xr 150, tres peu servie, peut etres sera mieux... Pour ma prochaine projet de voyage j'aimerais bien savoir, qu'il est mieux de changer pour la montagne ? (Toujours en asphalt route) la pedalieur avec 22 32 42 et rester a la meme roue libre ? (14-28) ou la roue complet avec un nouveau system de cassette par excamble 12 32 et garder la meme pedalier ? Ou toutes le systemes  , mon poidsest environ 63 kg, la velo charge jamais plus 20 kg Je parles toujours par rapport un voyage que je devrai passer un haut col des alpes avec les baggages Merci d'avance pour vos reponses Je suis dispo pour plus reseignements | | | À: Herrison · 30 avril 2015 à 19:43 Re: Changer le plateau, la roue ou la cassette (vélo) Message 2 de 6 · 2 176 affichages · Partager Bonjour Stavros, Votre vélo de voyage me semble correctement gearé pour la montagne (route asphaltée, si j'ai bien compris.) Sur notre tandem (qui est plus pesant et plus chargé), nous roulons avec une combinaison 53-39-30 devant et 13-32 derrière. Sans être des athlètes et présumément plus âgé que vous (j'ai 58 ans, ma compagne 47), nous avons néanmoins traversé les Pyrénées en 2011 et les USA en 2014, Adirondacks et Rocheuses comprises). A 30/32, nous avons un rapport de 0.938, et vous avez un rapport de 0.786 avec votre combinaison 22/28. A moins de grimper en plein bois sur une route rocailleuse et instable, je ne vois pas en quelles circonstances cette combinaison vous serait insuffisante.
Néanmoins, puisque la chaîne est étirée il est plus probable que les pignons arrière soient davantage usée que les plateaux avant. Il faudra donc remplacer la chaîne et la cassette, et au besoin le plateau qui a le plus servi pendant que la chaîne 'sautait". La roue ne devra être remplacée que si elle est abîmée (bosses irréparables sur la jante, etc). Mais si vous deviez changer à la fois la roue, la cassettes, les plateaux, la chaîne (et probablement aussi les câbles, les freins et les pneus!), alors il me semble que vous devriez aussi considérer l'option d'un remplacement complet (i.e. Un nouveau vélo, neuf ou usagé...) www.crazyguyonabike.com/rikimiki | | | À: Rikimiki · 1 mai 2015 à 13:51 Re: Changer le plateau, la roue ou la cassette (vélo) Message 3 de 6 · 2 099 affichages · Partager Bonjour Rikimiki, Je vous remercie pour votre reponse, vous m'avez explique beaucoup des choses et je suis tres impressionant quand vous m'avez dit le poid et le development de votre velo, je dois vous donner mes felicitations. Neanmoins, juste un p'tit chose, peut etre je n'ai pas explique ma question tres bon ou j'ai ecrit mal, maintenant a mon velo j'ai une pedalier avec les braquets 24 34 44 et a l'arriere systeme un roue libre de 7v 14/28, ce que je voudrais savoir est avec quelle changement je vais voir la mieux difference ? Quand je changerai la pedalier avec 22 32 44 ou si je vais changer la complet roue avec une cassette 7v ou 8v avec la plus grand pignon 32 dents ? Toujours je vois la moins cher solution, mais si je compte bien avec une nouveau chaine 10 euro, un rou libre 13 euro et la pedalier 18-19 euro, peut etre je vais changer et le derailleur arriere aussi comme un mieux... Alors ma question est, pour les montee des alpes quelle development sera mieux ? Une plus petite pedalier ou un plus grand pignon-cassette a l'arriere ? Ou les deux ? Merci pour encore une fois | | | À: Herrison · 1 mai 2015 à 15:02 Re: Changer le plateau, la roue ou la cassette (vélo) Message 4 de 6 · 2 087 affichages · Partager Bonjour Ci-joint un lien qui vous donnera le braquet en fonction des pignons, plateaux et diamètre des roues. cyclurba.fr/braquet.php Pour gravir un grand col qui plus est vélo chargé, il est bon d'avoir le plus petit braquet. Bien évidemment rentre en ligne de compte la puissance du cycliste, mais là on ne connait pas la vôtre. Par expérience on sait de quoi on est capable. Il existe un très bon livre à propos des calculs de vélo en montagne. www.altigraph.fr/page3.htm | | | À: Herrison · 1 mai 2015 à 18:12 Re: Changer le plateau, la roue ou la cassette (vélo) Message 5 de 6 · 2 050 affichages · Partager Le changement sera plus important en changeant la cassette (les pignons) mais seulement si c'est nécessaire, parce qu'en 7 vitesses une 12-32 aura beaucoup de "trous", de différence entre chaque vitesse. Et si le 32 n'est pas utilisé, ça réduit le nombre de pignons utilisés.
J'ai passé sans problème le Lautaret côté sud en 2015 avec exactement les mêmes braquets que toi, 22-32-44 devant et 12-28 derrière, sans jamais mettre tout à gauche (22/28) en étant chargé. C'est certes le plus facile des cols à plus de 2 000 m d'altitude (en passant par Briançon) mais bon, pas besoin d'un 22/32 pour un col goudronnée, en général. En étant un peu sportif, sur un vélo en 26", le 22/32 c'est vraiment pour des montées de VTT (mountain bike).
Mais tout ceci dépend évidemment de ton entraînement, de ta forme, de ton poids, de ton âge, et ça, personne ne peut le deviner. Mais si tu es un homme de 20 à 50 ans sans surpoids et faisant du vélo régulièrement, ce sera dur de passer des cols alpins, tu iras doucement, mais ça devrait passer en 22/28.
Le plus simple : va tester ta transmission sur la plus difficile montée de ton coin, tu seras vite fixé.
Par contre, est-ce que ta transmission est à cassette (c'est écrit HG dessus) ou à roue libre vissée (MF TZ) ? Dans le premier cas, c'est plus solide, dans le second le roulement côté pignon est près du centre et l'axe peut casser en conditions difficiles (chargement). | | | À: 8xc · 2 mai 2015 à 23:47 Re: Changer le plateau, la roue ou la cassette (vélo) Message 6 de 6 · 1 965 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos reponses, alors j'ai calcule mes developmentes a site que vous m'avez donne et j'ai bien compris beaucoup des choses, juste a cette colonne que m'afficer les resultates en %, ecart, j'ai pas compri que signifier... Maintenant j'ai bien un roue libre a visser mais avec axe plein pas avec attache rapide (je crois et j'espere que c'est dificile de casser avec axe plein) J'ai 36 ans et je peux dire que je suis souspoids  1, 65 hauter 64 kg poids, et je bien pratique avec mon velo Alors bref, je vais essayer ce que m'a dit 8xc, une dur montee a ma region (alsace) et je vous dirai les resultates A tout facon je vous remercie pour encore une fois et pour votre aide | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 824 visiteurs en ligne depuis une heure! |