Bonjour
C'est un peu tard pour répondre, mais après calculs, on voit que ton grand plateau n'y est pour rien.
C'est ta cassette qui est à changer.
Une cassette 11...32 ou 11...34 est faite pour le vtt, où comme il y a de très gros changements de relief et de rythme, il est impératif d'avoir très rapidement de très gros changements de braquets sans avoir à jouer constamment du dérailleur avant ; c'est l'amplitude de la cassette qui permet toutes ces variations rapides et importantes.
En voyage à vélo, c'est l'inverse complet, peu de variations brutales du rythme, mais par contre utilisation du changement de plateau pour ne pas rouler longtemps en croisant la chaîne. En fait, ça ressemble à du vélo de route pépère et bien plus démultiplié.
Il te faut donc connaître, en gardant ton 22-32-44, quel est le braquet mini pour la montagne, sans doute le 22*30 ou le 22*32 ou le 22*34.
Ensuite, il te faut savoir quel est le braquet maxi vraiment utilisable, c'est là qu'on commence les calculs.
Pour ça, tu te fixes une vitesse maxi régulièrement maintenable quelques minutes, sans descente (là c'est le poids qui t'entraîne), disons 28 km/h voire 30 km/h en accélérant à plus de 100 tours minutes. Ça dépend de tes capacités physiques et de ton vélo, ton chargement, ton objectif, etc.
Tu calcules ensuite à quel braquet maxi correspond cette vitesse à cette fréquence avec environ 2 m par tour de roue, le plus simple étant d'aller sur un site de calcul de braquets et de développements.
Sinon, sachant que ta vitesse maxi est égale à :
fréquence de rotation * rapport plateau/pignon * périmètre de la roue arrière * 60/1000 ;
tu trouves que le rapport plateau/pignon à 100 trs/min avec une roue de 26" (2,05 m de périmètre) à 30 km/h devra être de :
(30*1000)/100*2,05*60) soit 2,44.
Pour un plateau de 44, ça te fait un pignon de plus de 18 dents.
Bien sûr, si tu penses pouvoir régulièrement rouler non pas à 30 km/h mais à 34 km/h avec des roues plus petites (2 m de périmètre) et à 90 trs/min maxi, le même calcul te donnera un rapport de 15 dents.
On est très loin des 11 dents !
Pour info, le 44*11 avec des roues de périmètre de 2,05 m et une fréquence de pédalage de 100 trs/min permet d'atteindre plus de 49 km/h, on comprend que lorsqu'on s'intéresse à cela on arrive tous à ta conclusion : le plateau de 44 ne sert à rien si on a 11 dents derrière. D'ailleurs, ce 11 dents est très mauvais pour la chaîne et a un rendement très bas. Il sert aux pro en descente de cols. Ils sont peu nombreux ici.
Donc soit tu ne te sers jamais de ton 44 dents, et ta vitesse maxi est tout de même acceptable mais tu trimballes de la quincaillerie pour rien (beaucoup de vttistes virent le 44 dents) et tu n'as que 10 rapports utilisables ; soit tu cherches une cassette qui corresponde à ce qui est nécessaire en voyage à vélo, et que les calculs (enfin, mes calculs, faites les vôtres) estiment à 15...32.
Problème : aucun constructeur ne s'embarrasse avec ça et aucun ne propose cette cassette en standard sur les vélos de voyage, tous optent pour une très mal adaptée cassette de vtt, réduction des coûts oblige.
J'ai quant à moi choisi une cassette standard de 14-15-16-18-20-22-24-26-28 (de mémoire), pas chère mais il me manque 2 ou 4 dents pour la montagne hard. J'utilise tous les rapports (15 ou 16), je garde mon 22-34-44 devant ; j'ai un confort d'utilisation dû à l'étagement régulier et sans trou. Il va me falloir composer moi-même ma cassette pour l'an prochain, vu que je compte passer des grands cols. Du genre 15-16-18-20-22-24-26-29-32.
Donc en bref, ne change pas ton plateau, il est bien étagé et adapté au voyage, c'est la cassette qui est à changer. Soit tu cherches un vendeur de pignons Miche (disponibles à l'unité à la dimension désirée) soit tu mixes deux cassettes avec pignons indépendants, soit tu prends une 14-...-28 facilement trouvable mais inadaptée aux grands cols quand on est chargés, enfin, pour les cyclistes moyens ; tu peux peut-être t'en servir.