Où changer son argent à Paris? Temporel · 5 février 2014 à 22:42 35 messages · 12 participants · 19 052 affichages | | | | 5 février 2014 à 22:42 Où changer son argent à Paris? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 17 898 affichages · Partager Bonjour!
J'arrive à Charles de Gaule.
Pour convertir mes dollars en euro, je fais ça dans un bureau de change à l'aéroport ou vaut-il mieux le faire à Paris?
Ou encore à Montréal, avant de partir?
Merci! | | | À: Temporel · 6 février 2014 à 7:29 Re: Où changer son argent à Paris? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 17 731 affichages · Partager Bonjour,
Vous n'avez pas de carte de crédit ? une visa par exemple ?
Bonne journée | | | À: Temporel · 6 février 2014 à 7:56 Re: Où changer son argent à Paris? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 17 726 affichages · Partager Le plus intéressant est de changer un peu d'argent avant de partir.
Ensuite, si tu as une carte de crédit, tu pourras l'utiliser presque partout, autant pour payer que pour des retraits dans les ATM.
Pourquoi s'encombrer avec plein de cash que tu risques de perdre (voire de te faire voler...) ? | | | À: Temporel · 6 février 2014 à 10:53 · Modifié le 6 fév. 2014 à 11:14 Re: Où changer son argent à Paris? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 17 713 affichages · Partager dans les quartiers glauques, comme vous aimez tant ! 
voyageforum.com/...uque-paris-d1219693/ Répondre B'jour!
Quel est le quartier le plus glauque de Paris?
Là où règnent drogue, prostitution et violence | | | À: Temporel · 6 février 2014 à 11:01 Re: Où changer son argent à Paris? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 17 704 affichages · Partager Bonjour, tu changes a Paris, il y a des bureaux de change sans commission dans pratiquement tous les endroits touristiques, quartier de l'Opéra, gare du nord, etc... | | | À: Temporel · 6 février 2014 à 15:22 Re: Où changer son argent à Paris? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 17 685 affichages · Partager J'arrive à Charles de Gaulle. Pour convertir mes dollars en euro, je fais ça dans un bureau de change à l'aéroport ou vaut-il mieux le faire à Paris? Ou encore à Montréal, avant de partir?
Ce site peut vous permettre de trouver les agences proposant les meilleurs taux (attention aux horaires d'ouverture). A comparer au taux proposé à Montréal ou à l'aéroport qui sera sans doute moins intéressant.
Mais, bien sûr, il faudra quelques euros pour rejoindre Paris depuis CDG.
Cordialement | | | À: Eltopo · 6 février 2014 à 15:33 Re: Où changer son argent à Paris? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 17 685 affichages · Partager Bonjour, tu changes a Paris, il y a des bureaux de change sans commission dans pratiquement tous les endroits touristiques, quartier de l'Opéra, gare du nord, etc...
Attention lorsque l'on dit qu'un bureau de change est sans commission, il pratique néanmoins un prix d'achat et un prix de revente, ce qui globalement revient à la commission que pratiquent les banques lors des transactions entre différentes monnaies... | | | À: Kujila · 6 février 2014 à 15:59 Re: Où changer son argent à Paris? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 17 669 affichages · Partager Bonjour, non pas d'accord, les changeurs on bien sur un taux de change achat et vente de devises (il faut bien qu'ils gagnent leur vie) mais a la banque ou chez certains changeurs (a l'aéroport par exemple) on applique le meme taux de change mais en plus on fait payer une commission variable selon l'importance de la somme changée. D'ou l'énorme différence lorsque l'on demande a sa banque de vous préparer des devises. | | | À: Temporel · 6 février 2014 à 18:11 Re: Où changer son argent à Paris? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 17 654 affichages · Partager bureau de change, Avenue de l'opéra au milieu, rue de la paix dans la banque iranienne sur le trottoir de gauche en allant vers la place Vendôme, sinon boulevard des italiens au départ du métro opéra... | | | À: Eltopo · 6 février 2014 à 18:18 Re: Où changer son argent à Paris? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 17 652 affichages · Partager Bonjour, non pas d'accord, les changeurs on bien sur un taux de change achat et vente de devises (il faut bien qu'ils gagnent leur vie) mais a la banque ou chez certains changeurs (a l'aéroport par exemple) on applique le meme taux de change mais en plus on fait payer une commission variable selon l'importance de la somme changée.
Non, lorsque tu paies en carte ou que tu retires de l'argent en carte, il y a une commission mais tu paies au cours du moment, et non en fonction d'un prix de vente et/ou d'achat.
À un bureau de change, même sans commission, tu achètes des euros à un prix de vente qui n'est pas le même que celui auquel tu les revends pour récupérer des dollars. Ça revient grosso modo à la même chose qu'à une commission sur des frais payés en carte de crédit directement dans les commerces par exemple. | | | À: Kujila · 6 février 2014 à 19:05 Re: Où changer son argent à Paris? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 17 646 affichages · Partager Bonjour, il ne faut pas confondre, on parle de changer des dollars en billets de banque contre des euros, il ne s'agit pas d'utilisation de carte de crédit pour tirer des espèces au distributeur. | | | À: Eltopo · 6 février 2014 à 19:12 Re: Où changer son argent à Paris? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 17 643 affichages · Partager Bonjour, il ne faut pas confondre, on parle de changer des dollars en billets de banque contre des euros, il ne s'agit pas d'utilisation de carte de crédit pour tirer des espèces au distributeur.
Oui, c'est bien ce que j'explique :
Il y a d'une part les bureaux de change qui pratiquent un prix de vente, au-dessus du cours, et un prix d'achat, en dessous (puis certains bureaux de change qui font, en plus, payer une commission).
Et d'autre part les paiements en carte de crédit ou les retraits sont assujettis à une commission (plus ou moins élevée selon la banque) mais dont les transactions sont effectuées au cours du jour.
Au final, la différences entre les deux modes de paiement est minime, voire inexistante. Il ne faut donc pas s'embarrasser d'un grosse liasse de dollars avant de partir... | | | À: Kujila · 6 février 2014 à 21:07 Re: Où changer son argent à Paris? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 17 631 affichages · Partager Pour le dollar US, les officines de change peuvent être intéressantes surtout si on a mal choisi sa banque.
Mais si ses frais bancaires ne sont que de 2 %, le voyageur ne gagnera qu'une quinzaine d'euros pour 1000 euros dépensés en choisissant de ne pas utiliser sa carte bancaire.
Je ne pense pas que cette somme soit intéressante face au risque de se faire voler. | | | À: Atila · 6 février 2014 à 21:48 Re: Où changer son argent à Paris? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 17 621 affichages · Partager j'avais d'ailleurs été soufflé en tentant de changer des euros en dollars à la gare du nord dans les kiosques, l'employé m'avait assuré avec le sourire que le taux de 1€=1$ avec frais de change compris était parfaitement normal...
Bref, mieux vaut utiliser sa carte de crédit pour retirer une fois arrivé à l'étranger, et arriver avec quelques dizaines d'euros en poche. | | | À: Kujila · 7 février 2014 à 9:24 Re: Où changer son argent à Paris? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 17 594 affichages · Partager Bonjour, le problème est simple, je ne veux pas utiliser de carte de crédit, donc je pars avec ma liasse de dollars et je change au meilleur endroit possible. N'oublions pas que beaucoup de gens ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser de carte, par exemple celui qui est payé sans fiche de paye et profite de ses voyages pour flamber son cash. | | | À: Eltopo · 7 février 2014 à 9:49 Re: Où changer son argent à Paris? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 17 588 affichages · Partager Bonjour, le problème est simple, je ne veux pas utiliser de carte de crédit, donc je pars avec ma liasse de dollars et je change au meilleur endroit possible. N'oublions pas que beaucoup de gens ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser de carte, par exemple celui qui est payé sans fiche de paye et profite de ses voyages pour flamber son cash.
Il y a une différence entre ne pas "pouvoir" et ne pas "vouloir" utiliser sa carte de crédit...
En venant avec une liasse de dollars, tu prneds le risque de prendre ton argent ou de te le faire voler. À mon avis, c'est bien davantage une contrainte qu'une cartre mais, c'est sûr, tu fais bien comme tu veux...
En France, il est interdit d'être payé en cash et sans fiche de paie. Disposer d'un compte en banque avec une carte de retrait est autorisé pour tout le monde (y compris ceux qui ont été interdit bancaires, ils sont, dans ce cas, uniquement une carte de "retrait" et non de "crédit", et un organisme bancaire désigné d'office). Certes, il y a parfois des sommes non déclarées obtenues en cash (les pourboires dans les restos par exemple), mais cela n'empêche pas d'avoir un salaire ou une rétribution obtenue moyennent une feuille de paie et des charges sociales ; c'est une obligation en France. | | | À: Kujila · 7 février 2014 à 10:15 Re: Où changer son argent à Paris? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 17 584 affichages · Partager Bonjour, permet moi de te dire qu'au cours de mes voyages j'ai rencontré pas mal de gens, francais mais aussi suédois, allemands, italiens qui règlaient tout en espèces, meme les chambres a 300 euros la nuit, car tout ce cash ils ne pouvaient pas le dépenser officiellement dans leur pays d'origine. Profession pour la plupart libérales, dentiste, docteur, coiffeur, restaurateurs etc... bien sur ce ne sont pas des voyageurs sac au dos. | | | À: Eltopo · 7 février 2014 à 11:08 Re: Où changer son argent à Paris? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 17 577 affichages · Partager Profession pour la plupart libérales, dentiste, docteur, coiffeur, restaurateurs
Bref, que des gens qui ont bien sûr tout déclaré dans le chiffre d'affaires afin d'être bien sûr de payer l'intégralité de leurs impôts... Loin de moi l'idée de restaurateurs coiffeurs ou autres qui auraient l'effroyable idée de truander le fisc... Ca n'existe pas chez nous, bien sûr... | | | À: Jjwill · 7 février 2014 à 11:28 Re: Où changer son argent à Paris? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 17 572 affichages · Partager Bref, que des gens qui ont bien sûr tout déclaré dans le chiffre d'affaires afin d'être bien sûr de payer l'intégralité de leurs impôts... Loin de moi l'idée de restaurateurs coiffeurs ou autres qui auraient l'effroyable idée de truander le fisc... Ca n'existe pas chez nous, bien sûr...

Les pauvres ! Obligés de payer en liquide... en plus de payer en carte (pour ne pas éveiller les doutes du fisc !). | | | À: Jjwill · 7 février 2014 à 11:37 Re: Où changer son argent à Paris? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 17 567 affichages · Partager Bonjour, il semble que tous les européens soient dans les memes conditions, dès que les impots deviennent trop élevés, tout ceux qui peuvent le faire mettent une partie de leurs revenus hors controle.L'exemple vient d'en haut, on l'a vu il n'y a pas longtemps. Le problème c'est de dépenser ces sommes sans traces nul part, donc en espèces et de préférence hors de son pays. Il suffit de voir les achats de nos amis italiens a St Tropez, par exemple ou les francais en Sardaigne (rappelez vous le reportage ou l'on a le témoignage d'une vendeuse de vetements de luxe et de fourrures qui vendait a des politiques francais). Alors payer des frais de voyage pourquoi pas. Un exemple qui illustre bien le fait d'avoir des espèces plutot qu'une carte, j'ai loué un 4X4 a Bariloche en Argentine, le loueur m'a donné le choix paiement par carte 1200 euros ou en espèces 900 euros, le choix est vite fait si tu as emmené des billets. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |