Salut France,
Les banques la bas ne sont pas censées te prendre une commission si tu change ton chèque pour la monnaie indiquée dessus (en général, le dollar). Or, quand tu changes tes travellers, c'est pour avoir de la monnaie locale, et c'est là que la commission pointe le bout de son nez ! Quant aux bureaux de change, ils font strictement ce qu'ils veulent.
Quant aux conditions de ta banque pour les retraits à l'étranger, 5 euros + 3 % cela me paraît énorme ! Je ne me souviens plus exactement des frais avec ma carte à moi, mais c'était beaucoup moins... En fait, je pense que ça ne dépend pas forcément de ta banque, mais surtout de ton type de carte. Si tu dois partir longtemps, je te conseille de chercher avec ton banquier la carte la plus adaptée, quite à te faire faire un truc du genre visa premier (un peu cher, mais rentabilisé avec les assurances...), ou a faire le tour des banques pour voir laquelle prend le moins de commission sur les retraits internationaux. Il faut également que tu choissises le réseau le plus répandu à l'étranger (en général, Visa est mieux implanté que Mastercard) pour être sûre de pouvoir retirer à peu près partout.
Tu pars combien de temps ?
A +