| Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Nono35 · 1 octobre 2012 à 11:06 30 messages · 7 participants · 5 881 affichages | | | | À: Nono35 · 7 octobre 2012 à 13:05 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 466 affichages · Partager Je ne connais pas bien comment se passent les escales et tout, mais à mon avis, la correspondance n'est pas retardée si le 1er vol a du retard non ?
Hélas non. J'ai raté une correspondance comme ça l'an dernier à Amsterdam pour Tokyo...
Donc pour moi un vol avec escale réduit le risque de retard, sous réserve que mon postulat de départ (un retard pas trop important sur le 1er vol ne retarde pas le 2eme vol en correspondance) soit correct, mais ça je ne connais pas suffisamment comment ça se passe pour l'affirmer.
Encore une fois, plus tu as de décollages et d'avions à prendre, plus, logiquement, tu as des risques d'avoir des retards... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kujila · 7 octobre 2012 à 13:12 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 1 462 affichages · Partager Je ne connais pas bien comment se passent les escales et tout, mais à mon avis, la correspondance n'est pas retardée si le 1er vol a du retard non ?
Hélas non. J'ai raté une correspondance comme ça l'an dernier à Amsterdam pour Tokyo...
Donc ca confirme mon idée, les péripéties du 1er vol n'ont aucun effet sur la correspondance, et donc le retard sur le 1er vol peut être compensé lors de l'escale...
Donc l'un dans l'autre, le fait de prendre 2 avions multiplie les risques d'avoir des problèmes car 2 aéroports, 2 décollages... ça on est d'accord, mais ça peut aussi faire compenser des retards sur le 1er vol comme je l'ai expliqué, donc pour moi c'est kif-kif bourricot  en tout cas, je ne pense pas qu'il y ait un facteur *2, et encore moins un *4. | | | À: Nono35 · 7 octobre 2012 à 13:39 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 453 affichages · Partager Donc ca confirme mon idée, les péripéties du 1er vol n'ont aucun effet sur la correspondance, et donc le retard sur le 1er vol peut être compensé lors de l'escale...
C'est une curieuse manière de voir les choses... Au contraire, le retard de mon premier vol a fait que j'ai raté ma correspondance.
On ne peut donc pas vraiment dire que "les péripéties du 1er vol n'ont aucun effet sur la correspondance, et donc le retard sur le 1er vol peut être compensé lors de l'escale"  ... | | | À: Nono35 · 7 octobre 2012 à 14:37 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 448 affichages · Partager Bonjour, Ce délai me parait correct. Votre amie devrait normalement pouvoir attraper son train sans problème. Le seul hic avec les vols du soir c'est sur les lignes "navette" genre Paris- Londres ou Paris Madrid ou Paris Nice où les avions assurent des rotations permanentes. Les retards alors peuvent se cumuler en fin de soirée. Pour les grande lignes internationales c'est beaucoup moins vrai et les retards sont assez rares. La gare est très bien indiquée si le vol atterrit au Terminal 2, un peu si Terminal 1 ou 3. Donc pour conclure je dirais que le coup est parfaitement jouable. En revanche pour Alawiali c'est impossible (1h de connexion entre arrivée avion et départ train à Montparnasse). Plus d'infos sur la gare et l'aéroport sur ces sites: www.igares.com/...v-aeroport-paris.htm www.gares-en-mouvement.com/fr/frmlw/accueil/ www.aeroportsdeparis.fr/...ransports-En-Commun/ Bonne chance ! | | | À: Kujila · 7 octobre 2012 à 15:43 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 439 affichages · Partager Donc ca confirme mon idée, les péripéties du 1er vol n'ont aucun effet sur la correspondance, et donc le retard sur le 1er vol peut être compensé lors de l'escale...
C'est une curieuse manière de voir les choses... Au contraire, le retard de mon premier vol a fait que j'ai raté ma correspondance.
On ne peut donc pas vraiment dire que "les péripéties du 1er vol n'ont aucun effet sur la correspondance, et donc le retard sur le 1er vol peut être compensé lors de l'escale"  ...
Et on ne peut pas vraiment dire que tu as lu attentivement mes messages, car là dans mon cas il y a 2H15 de battement entre les 2 correspondances, donc pour louper la correspondance, il faut au moins que le 1er vol ait plus d'une heure de retard, et si le vol Lima - Amsterdam a plus d'1 heure de retard, alors même si c'était une liaison directe, ça l'aurait empêché d'avoir son train avec un battement de 1H45 entre l'arrivée de l'avion et le départ du train... donc oui je confirme, en cas de retard mineur (ce qui m'intéresse dans mon cas car un retard majeur l'empêchera d'avoir son train de toute façon) alors un vol avec escale est plus intéressant, car le retard mineur du 1er vol sera "annulé" lors de l'escale... | | | À: Leduche · 7 octobre 2012 à 15:48 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 432 affichages · Partager Merci Leduche pour ces précisions  C'est début novembre qu'elle arrive, je vous tiendrais au courant | | | À: Nono35 · 7 octobre 2012 à 18:01 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 423 affichages · Partager Et on ne peut pas vraiment dire que tu as lu attentivement mes messages, car là dans mon cas il y a 2H15 de battement entre les 2 correspondances, donc pour louper la correspondance, il faut au moins que le 1er vol ait plus d'une heure de retard, et si le vol Lima - Amsterdam a plus d'1 heure de retard, alors même si c'était une liaison directe, ça l'aurait empêché d'avoir son train avec un battement de 1H45 entre l'arrivée de l'avion et le départ du train... donc oui je confirme, en cas de retard mineur (ce qui m'intéresse dans mon cas car un retard majeur l'empêchera d'avoir son train de toute façon) alors un vol avec escale est plus intéressant, car le retard mineur du 1er vol sera "annulé" lors de l'escale...
Il suffit de peu de chose... J'ai raté mon deuxième vol parce qu'il y avait du brouillard sur Paris... 2 heures de retard au décollage, j'avais justement, comme toi, un peu plus de 2 heures à Amsterdam pour choper mon deuxième avion, je suis arrivé l'embarquement était juste terminé... J'ai pu voir l'avion partir sous mes yeux !
Dans tous les cas, un vol avec escale est évidemment plus "risqué". D'autant que rien ne t'assure que le deuxième vol est également à l'heure (et si ton premier avion te fait rater le deuxième, rien ne dit que le suivant non plus ne sera pas en retard...). Encore une fois, plus tu as de vols, plus tu as de risques d'avoir des avions en retard et/ou d'accumuler plusieurs retard. C'est une logique qui semble t'échapper.
Mais bon, tout ce que je te souhaite, c'est que tes avions t'amènent à l'heure... | | | À: Kujila · 7 octobre 2012 à 18:07 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 422 affichages · Partager Ha oui mais alors tu vois, moi, je donnais un ordre d'idée hein, en gros, plus il y a d'avions et de décollages, plus il y a de risques de retard, point. Peu importe que ce soit 2, 4 ou 1,56 ou 18,624 fois plus...
Par ailleurs, les probabilités calculés sont systématiquement invérifiables dans la réalité, cela reste de la pure théorie : si tu pars de probabilités mathématiques, tu ne joues jamais au loto car tu n'as jamais aucune chance de gagner à moins de jouer des millions de fois. Or, il y en a qui gagnent au bout de trois fois... En gros, la probabilité la plus sûre (et on revient à mon raisonnement de départ), c'est une chance sur deux :
0à chaque fois, soit tu gagnes, soit tu perds.
Soit ton avion est à l'heure, soit il est en retard... Une chance sur deux, même si peut-être que dans 80 % des cas l'avion est à l'heure.
Normalement non je n'essaie pas de tenir tête à ton entêtement, mais là j'en suis sûre.

Non mais c'est dingue ça. Je te faisais une remarque sur le fait que tu disais "deux fois plus de chances d'arriver en retard" et toi maintenant tu dis "ah mais non, on s'en fout que ce soit deux fois. Alors qu'en plus après tu précises en 4 fois. C'est ce qu'on appelle se rattraper à des brindilles. Ça n'a strictement aucun sens de dire que la probabilité la plus sûre est une chance sur deux. C'est farfelu comme phrase.
Ensuite pour la signification des probabilités qu'on calcule, je t'invite à lire de petits textes sur la loi des grands nombres. En moyenne sur 1M de passagers, la proba sera observée. Mais bon là encore tu vas me dire "oui mais non, ce ne sera jamais exact, de toute façon on en revient à mon raisonnement, point final, fin de la discussion, j'ai raison" (grosso modo).
Il faudra apprendre que d'autres ont d'autres opinions, que ce que tu vois et penses ne fait pas office de vérité absolue et qu'un peu d'humilité ne fait jamais de mal. Comme pour ces Japonais que tu admires tant. | | | À: Mathmoica · 7 octobre 2012 à 18:35 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 421 affichages · Partager Je crois que tu t'emballes toute seule comme une grande là  ! Et pour pas grand-chose !
Oui quand je disais "deux fois plus", ça n'avait strictement rien de scientifique. C'était histoire de dire qu'il y avait davantage de risques...
Il faudra apprendre que d'autres ont d'autres opinions, que ce que tu vois et penses ne fait pas office de vérité absolue et qu'un peu d'humilité ne fait jamais de mal. Comme pour ces Japonais que tu admires tant.
Oui, en même temps, c'est bien toi qui disait qu'Opéra et Lafayette étaient dans le 8e arrondissement dans une autres discussion ? Il faut toi aussi que tu apprennes que parfois ce sont les autres qui ont raison  ...
Je ne vois pas trop le rapport avec les Japonais mas bon  ... | | | À: Kujila · 17 décembre 2012 à 17:21 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 352 affichages · Partager Rebonjour tout le monde,
Bon pour information, elle a raté son train à 2 minutes près... Pourtant elle avait largement le temps, son avion est arrivé 5 minutes en avance, et au final elle est arrivé à la gare 30 minutes avant le départ du train, malheureusement on l'a très mal renseigné sur quel quai attendre et au dernier moment on lui a dit qu'elle n'attendait pas au bon endroit...
Enfin bref, tout ça pour dire que malgré qu'elle ait loupé son train, ca aurait dû etre largement jouable :) Et pour info à ceux dont la même mésaventure arriverait, ne surtout pas prendre un hotel dans l'aéroport ou juste à coté, qui sont hors de prix, mais aller par exemple au Formule 1 Roissy à quelques kilomètres, aux alentours de 40€ la nuit, parking gratuit le 1er jour, et navettes gratuites pour le trajet Aeroport - Hotel (en 15-20 minutes environ) et inversement ;)
Merci à tous :) | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |