| Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Nono35 · 1 octobre 2012 à 11:06 30 messages · 7 participants · 5 879 affichages | | | | 1 octobre 2012 à 11:06 Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 263 affichages · Partager Bonjour,
Ma copine arrive du Pérou à l’aéroport Charles de Gaulle à 19H. J'ai réservé un billet CHARLES DE GAULLE 2 TGV vers Nantes à 20H48, c'est le dernier à partir de Charles de Gaulle. Ca me paraissait suffisant car l'aéroport et la gare TGV sont donc tous les 2 à Roissy Charles de Gaulle, mais en y repensant et en voyant quelques messages sur ce forum, avec retard possible + bagages + contrôle visa etc, c'est peut-être un peu risqué en fait, surtout que ma copine ne connait pas du tout le coin, et ne parle pas très bien français, et je ne pourrais malheureusement pas l'accueillir à Paris.
Du coup, pour ceux qui connaissent bien les procédures des vols internationaux et Charles de Gaulle, 1H45 de délai entre l'avion et le train, ca vous parait raisonnable ?
Merci pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nono35 · 1 octobre 2012 à 11:20 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager Bonjour,
C'est toujours le même problème... Un peu de retard de l'avion, du monde aux contrôles de police parce que plusieurs avions ont atterri en même temps, des bagages qui tardent à arriver, un douanier qui fait du zèle... Ca fait beaucoup d'éléments malheureux, mais ça arrive !
De plus, à quel aérogare arrive-t-elle ? Si c'est CDG1, elle aura en plus à prendre une navette pour rejoindre la gare TGV qui est sous CDG2. Dans ces cas là, ça peut être chaud ! | | | À: Nono35 · 1 octobre 2012 à 11:21 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager 1H45 de délai entre l'avion et le train, ca vous parait raisonnable ?
Oui, quand même. Cela dit, il faut bien sûr que l'avion ne soit pas (trop) en retard... | | | À: Jjwill · 1 octobre 2012 à 14:37 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 183 affichages · Partager Merci pour vos réponses très rapides :)
Pour le terminal, je ne sais pas lequel c'est, je vous redis dès que j'ai l'info. Après bien sûr, on n'est jamais à l'abri d'un retard important ou d'une attente interminable aux douanes, mais d'une manière générale, ceux qui ont l'habitude de passer par Charles de Gaulle, ça peut vraiment prendre tant de temps ? Moi je prévoyais 30 minutes de retard pour l'avion, 45 minutes maxi pour les bagages + douanes, 15 minutes pour rejoindre la gare, enfin j'en sais trop rien, mais ça me paraissait déjà une bonne marge...
Sinon c'est bien indiqué dans l'aéroport pour aller à la gare TGV ? Car ne parlant pas le français, elle va avoir du mal à demander son chemin je pense ^^
Je me renseigne pour le terminal et je vous redirais.
Encore merci. | | | À: Nono35 · 1 octobre 2012 à 19:57 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 143 affichages · Partager Hello,
45min minimum plutôt que maximum pour bagages + douanes  (il y a parfois 10min entre le moment où l'avion se pose - qui est l'heure d'atterrissage - et le moment où tu en descends)
De mémoire pour les panneaux, oui il y en a. Le plus important est d'atteindre le terminal 2. Après cela, il y aura toujours des gens aux comptoirs des compagnies ou à l'accueil qui pourront répondre aux questions (en anglais, ou juste en demandant "tgv")
mais je pense que ce sera suffisant, à condition qu'il n'y ait pas de retard bien sûr. | | | À: Mathmoica · 1 octobre 2012 à 20:12 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 141 affichages · Partager (il y a parfois 10min entre le moment où l'avion se pose - qui est l'heure d'atterrissage - et le moment où tu en descends)
Parfois même bien plus que ça, surtout à Roissy CDG ! | | | À: Kedor · 1 octobre 2012 à 22:16 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 136 affichages · Partager Bah pour atteindre la porte d'arrivée ça va c'est pas non plus si long. Après oui il y a les gros 747 qui débarquent leurs passagers ça prend plus de temps qu'un vol court. 10 minutes c'est juste pour donner une idée. | | | À: Mathmoica · 2 octobre 2012 à 14:55 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 122 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses.
Je n'ai toujours pas l'info pour le terminal, mais donc c'est clair que si la douane + bagages c'est 45 mins minimum plutôt, ca risque d'être chaud, en espérant qu'il n'y ait pas de retard, sachant que c'est un vol avec correspondance à Madrid, donc à priori, il ne devrait pas y avoir beaucoup de retard je pense. | | | À: Nono35 · 2 octobre 2012 à 15:53 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 112 affichages · Partager Oops, c'est pas via Madrid mais via Amsterdam, mais ca ne change rien, le risque de retard est moins important avec une escale je pense non ? En fait elle part de Lima à 21H15 heure locale, arrive à Amsterdam à 15H30 heure locale, puis reprend la correspondance vers Paris à 17H45 pour arriver à 19H Charles de Gaulle. Du coup, y'a de la marge pour la correspondance, et donc si le 1er vol de Lima vers Amsterdam a du retard, la correspondance partira quand même à 17H45 je pense non ? Donc Amsterdam - Paris, y'a moins de risque de retard.
Sinon pour le terminal c'est le terminal 2F, j'ai vu sur le plan c'est celui qui est juste à côté de la gare TGV, donc niquel :D
A priori pas de soucis alors, sauf circonstance exceptionnelle :) | | | À: Nono35 · 6 octobre 2012 à 11:43 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager le cas de votre copine c'est la même de mon cas.j'arrive a cdg a 19.45 le 25 octobre et mon direction la ville d’ Angers.le dernier tgv fait le départ a 20.50 gare montparnasse donc quelle est la solution. | | | À: Alawiali · 6 octobre 2012 à 16:09 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 970 affichages · Partager Lire les messages précédents. | | | À: Alawiali · 7 octobre 2012 à 0:50 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager Euh non rien à voir, moi j'ai 1H45 de battement et la gare est au même endroit que l'aéroport et c'est chaud niveau temps, vous vous avez juste une heure et c'est pas au même endroit, donc la réponse découle d'elle-même... | | | À: Nono35 · 7 octobre 2012 à 8:15 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 948 affichages · Partager Oops, c'est pas via Madrid mais via Amsterdam, mais ca ne change rien, le risque de retard est moins important avec une escale je pense non ?
Au contraire, surtout s'il y a un changement d'avion ; deux avions au lieu d'un, ça multiplie mathématiquement par deux le risque de retard, et même s'il n'y a pas de changement d'avion, deux aéroports et deux décollages multiplient aussi par deux les risques de retard.
Mais concernant ton problème de départ, ton TGV étant à Roissy, si l'avion est à l'heure, c'est jouable... En principe  ...
Tu nous communiqueras le résultat final ! | | | À: Kujila · 7 octobre 2012 à 9:31 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager Au contraire, surtout s'il y a un changement d'avion ; deux avions au lieu d'un, ça multiplie mathématiquement par deux le risque de retard, et même s'il n'y a pas de changement d'avion, deux aéroports et deux décollages multiplient aussi par deux les risques de retard.
Mathématiquement justement, ça ne les multiplie pas par 2. | | | À: Mathmoica · 7 octobre 2012 à 9:35 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager Par quatre alors... | | | À: Kujila · 7 octobre 2012 à 10:18 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 923 affichages · Partager Par quatre alors...
Non. Tout n'est pas blanc ou noir hein. Si les retards d'avion sont indépendants, la proba n'est pas multipliée par 2, ni par 4, mais par la proba que le deuxième avion soit en retard. Or les retards ne sont pas indépendants (climat, aéroport, grèves,...), même si peu dépendants, ce qui ajoute encore des paramètres au calcul.
C'est fou comme tu refuses d'avoir tort à chaque fois... | | | À: Mathmoica · 7 octobre 2012 à 10:40 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 918 affichages · Partager C'est fou comme tu refuses d'avoir tort à chaque fois...
??? Ha oui, parce qu'il faudrait que ce soit toi qui aies raison c'est ça  ?
Deux avions = deux décollages (jusque là, je ne me trompe pas ?), donc à chaque fois une probabilité d'être en retard. Si ton premier avion est nettement en retard, tu peux tout simplement rater le second... | | | À: Kujila · 7 octobre 2012 à 10:46 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 914 affichages · Partager Y a qu'une chose à dire : P (A et B) = P (A)*P (B) si indépendance, et non P (A)+P (B)... Lance 2 dés, 1 = retard de l'avion. Proba d'avoir 2 fois 1 ? 1/36 et non 1/6+1/6. Stout. Le fait de rater le deuxième à cause du premier est juste un évènement parmi d'autres, ce n'est pas que ça qui joue sur l'augmentation du risque de retard. Normalement non je n'essaie pas de tenir tête à ton entêtement, mais là j'en suis sûre. | | | À: Mathmoica · 7 octobre 2012 à 12:21 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 903 affichages · Partager Ha oui mais alors tu vois, moi, je donnais un ordre d'idée hein, en gros, plus il y a d'avions et de décollages, plus il y a de risques de retard, point. Peu importe que ce soit 2, 4 ou 1,56 ou 18,624 fois plus...
Par ailleurs, les probabilités calculés sont systématiquement invérifiables dans la réalité, cela reste de la pure théorie : si tu pars de probabilités mathématiques, tu ne joues jamais au loto car tu n'as jamais aucune chance de gagner à moins de jouer des millions de fois. Or, il y en a qui gagnent au bout de trois fois... En gros, la probabilité la plus sûre (et on revient à mon raisonnement de départ), c'est une chance sur deux :
0à chaque fois, soit tu gagnes, soit tu perds.
Soit ton avion est à l'heure, soit il est en retard... Une chance sur deux, même si peut-être que dans 80 % des cas l'avion est à l'heure.
Normalement non je n'essaie pas de tenir tête à ton entêtement, mais là j'en suis sûre.
| | | À: Kujila · 7 octobre 2012 à 12:57 Re: Charles de Gaulle Aéroport - TGV: 1H45 de délai entre l'avion et le train, raisonnable? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 899 affichages · Partager Vous battez pas pour moi lol
Je ne connais pas bien comment se passent les escales et tout, mais à mon avis, la correspondance n'est pas retardée si le 1er vol a du retard non ? Sauf si bien sûr le retard est si important qu'il ferait louper la correspondance, dans ce cas je suppose que la correspondance attend l'arrivée du 1er, ou alors il part quand même à l'heure prévue et les voyageurs qui devaient le prendre doivent en prendre un autre après ?? Mais bon de toute façon dans ce cas, même si c'était un vol direct, un retard important ferait louper le train à ma copine, donc dans le cas d'un retard important, que ce soit avec escale ou sans escale, le résultat est le même.
Mais dans le cas d'un retard mineur, donc même si le vol Lima - Amsterdam a une heure de retard disons (ce qui laisse encore 1H45 de battement entre les 2 vols), ce retard sera rattrapé durant l'escale, car la correspondance partira à l'heure, à partir du moment où il reste assez de temps pour faire le transfert, et donc le retard pris lors de 1er trajet est annulé du fait de la correspondance ou tout du moins un peu compensé, et le seul retard qu'il peut y avoir ensuite c'est sur le vol Amsterdam - Paris, et comme le vol est beaucoup moins long, le risque de retard est moins important, donc sans parler de formules mathématiques, je pense que au contraire le fait qu'il y a une escale, réduit le risque de retard sur la destination finale... Alors que sur un vol direct, une heure de retard sur Lima - Paris (qui est presque équivalent à un Lima - Amsterdam), serait sans aucun doute rédhibitoire pour avoir le train.
Donc pour moi un vol avec escale réduit le risque de retard, sous réserve que mon postulat de départ (un retard pas trop important sur le 1er vol ne retarde pas le 2eme vol en correspondance) soit correct, mais ça je ne connais pas suffisamment comment ça se passe pour l'affirmer. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 027 visiteurs en ligne depuis une heure! |