bonsoir,
La chasse est reglementée par ministère agriculture et de ce fait il faut s'y référer car celà détermine des variations en fonction de plusieurs données ou critères : les espèces sauvages à chasser, le nombre de chasseurs, et selon les régions concernées, sans parler de la diversité des taxes et selon que vous passez par une association (il en existe des tuniso-Françaises!) ou pas, en tous cas il y a des formules pensées spécifiquement pour inclure tout: logement et activité de chasse (en général en groupe de 5 à plus).
Pensez à la reglementation sur armes aussi car elle est très minutieuses.
Tout ce-ci pour dire que l'on ne peut aller chasser seul mais en groupe.
Ce-ci dit :
A.
Les régions de chasse du sanglier en arabe "
KHANZIR" (prononcer kha-n-zir), :
1° --traditionnellement c'est la
Khroumirie : massif montagneux qui termine la côte Nord de la
Tunisie avant de toucher la frontière algérienne, et abrite la plus vaste forêt de la
Tunisie plus de 100.000 ha. Au coeur, il y a
Ain Draham, où je me rappelle avoir eu tant de fois peur des bruits nocturnes des sangliers quand j'accomplissais mon tour de garde et de veille sur mes jeunes camarades scouts entrain de roupiller sous leurs tentes...
2° -- Dans la
Région de Kairouan, plus précisément Oueslatia, il s'agit du centre de la
Tunisie.
3° --Il en est de même dans le
Sud, où le sanglier n'est pas dans son domaine naturel, mais semble avoir petit) petit, descendu de Khroumirie le long de frontière jusqu'à s'acclimater de l'environnement semi désertique, biensûr en visant la nourriture qu'offrent les palmeraies ou les cultures. C'est donc à
Tozeur kebili, Gafsa, et il parait
Gabès aussi et même ailleurs mais je sais plus
B. Pour les prix,
il y a diverses dépenses que l'on ne peut cerner au juste compte tenu de ce qui a été dit plus haut, et aussi en fonction des périodes (en général
fin septembre jusqu'à fin Janvier) pour le sanglier?
... mais, il ya tout de même des sommes rondelettes à prévoir hé hé (je ne pensais pas si cher moi qui suis pas chasseur !):
1- l'autorisation de transit (d'arme), la reglementation de détention en dehors chasse et surplus de munitions...ça me parait à moi compliqué mais c'est clair et nécessaire de dépenser des sous pour accomplir formalités mais je sais pas combien ?;
2- la délivrance d'une licence plus de 100 dinars peut être 130 ou plus (alors un groupe de 5 ça commence à être une bonne source de revenu pour l'Etat ou la Région !)
3- droit d'abattage peut être aussi plus de 120 dinars et ou en fonction de la période et des espèces ou de l'environnement forstier ou non ??
4- Vous ne pouvez pas vous soustraire à la cotisation de l'association de chasse locale ou régionale..;..
C. formules sans soucis mais chères :
J'ai vu ou entendu parler de formules d'organistation par associations de chasse (intérêt à chasser avec des Tunisiens, il parait que celà a une incidence sur certains prix?) qui organisent tout et proposent hôtels inclus, mais c'est de l'ordre de l'estimation comme suit (prix sans doute à majorer !):
Si 5 chasseurs, 2 jours de chasse = 950 euros, si jours supplémentaires (nb jours suppl x 250 euros)-- 5 jours de chasse = 1500 environ
Si 9 chasseurs et plus, 2 jours = 800, Euros-- 5 jours = 1300 Euros.
Voilà, bonne chasse.
Millenuits