Franchement y'a pas de questions à se poser, dans la petite ville en bas des châteaux (Hohenschwangau) tout est indiqué. Le pont est pas très loin du
château de Neuschwanstein et pour y accéder faut tourner à droite arrivé au château (à gauche pour rentrer dedans). Ils annoncent 40 min pour monter, mais perso j'ai du le faire en 15 min mais avec un bon rythme.
En terme de contre jour, pas de soucis à se faire non plus, depuis Marienbrücke on regarde vers le nord et à droite et à gauche y'a des montagnes. Et puis de toute façon, étant donné qu'il y a des montagnes, il y a une certaine probabilité pour que tous les nuages s'y entassent

c'était mon cas quand j'y suis allé.
Pour ceux qui n'ont pas de courage de monter jusqu'au château, possibilité d'y aller en calèche (dans ce cas y être dans les 1ers le matin sinon après il doit y avoir une heure de queue facile, ou en navette.
Le château d'Hohenschwangau est pratiquement tout en bas, pas la peine d'être sportif pour y accéder. Si vous avez survécu à Montmartre, Hohenschwangau sera une véritable partie de plaisir. En 5 min on y est.
Petit point pratique : à partir de 11h ça commence à être tendu pour avoir des places de parking, je pense avoir attendu 40-45 min pour en avoir une. Arriver avant serait plus que judicieux, je pense que 10h serait pas mal déjà.
Je conseille de faire
Neuschwanstein en 1er (en plus le plus fatiguant) et Hohenschwangau ensuite, ça permet de sortir de Hohenschwangau, longer le lac, traverser la petite ville, et rejoindre son parking, la boucle est pas trop mal.