Plantman · 3 novembre 2012 à 12:16 38 messages · 9 participants · 3 082 affichages | | | | À: Plantman · 4 novembre 2012 à 12:24 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 065 affichages · Partager bonjour Vous n'aviez qu'à joindre ce numéro de la Police de l'Air et des Frontieres pour plus d'assurance de votre arrivée à Toliary. - 00261 20 22 444 27 Mais pourquoi avoir réserver sur Antananarivo alors que des indo-pakistanais sur la place proposent des services similaires et à moindre cout. | | | À: Plantman · 4 novembre 2012 à 12:35 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 062 affichages · Partager Bon, essayons de "destresser" un peu.
En premier lieu, trop de gens semblent confondre police et douanes.
La police est en charge du contrôle des passagers à leur point d'entrée sur le territoire national malgache et, le cas échéant, de la délivrance des visas de tourisme.
Le rôle dévolu aux douanes est de contrôler les marchandises introduites sur le territoire douanier natiional et, à ce titre, d'assurer la fouille des bagages.
Une fois encore, trop de personnes semblent mélanger les deux.
J'ai souvent pris des vols régionaux au départ de l'ÎLE DE LA REUNION à destination de certaines villes malgaches de province - SAINTE MARIE, TOAMASINA, TOLAGNARO, TOLIARA,..... -.
A chaque fois, les formalités de police et de douanes se sont faites à l'aéroport d'arrivée.
Ceci étant, étant résident, je n'ai jamais eu à me préoccuper de la question du visa.
Je pense cependant que la PAF - Police de l'Air et de des Frontières - de l'aéroport de TOLIARA est habilitée à délivrer des visas de tourisme. | | | À: Ramenavovo · 4 novembre 2012 à 12:46 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 054 affichages · Partager bonjour
Mais pourquoi avoir réserver sur Antananarivo alors que des indo-pakistanais sur la place proposent des services similaires et à moindre cout.
Bonjour,
S'il semble plus logique, en fait, de réserver un chauffeur guide de la ville d'arrivée, dans le cas présent Tulear, rien ne permet de dire que le chauffeur réservé à Tananarive est un merina    et encore moins qu'il soit plus ou moins cher puisque nous n'en savons rien   | | | À: Plantman · 4 novembre 2012 à 12:54 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 050 affichages · Partager mais vous êtes GRAVE les gens ici !!!! Je n'ai de cesse de dire, depuis mon premier message, que j'arrive A TULEAR ! Je n'ai jamais parlé de Tana !
en fait tout ça me ferait un peu rigoler si, effectivement, ça ne me stressait pas !
Merci quand même pour votre réponse Laurence ! donc, j'arrive à TULEAR, mais je ne passe pas ni par Tana, ni Fort Dauphin ni ailleurs à Madagascar mais seulement à TULEAR 
DSL Plantman mais je reconnais que je n'ai pas tout saisi sur le vol et les escales, par contre je pense que tout le monde à compris que vous arrivez à Tuléar mais cela n'empêche pas de faire escale à Tana (d'où ma réponse VISA à Tana possible) mais Tuléar je ne sais pas (mais réponse de Daniel)... ça c'est réglé. Pour le chauffeur, je ferais simple (mais ce n'est que mon avis) Si vous ne passez pas par lui, vous allez tout perdre "si vous avez versé un acompte" et dans l'urgence le risque où de trouver personne à TULEAR où vous voyant dans l'urgence... se sera son prix. Négociez avec votre chauffeur (si bien indiqué sur son devis) qu'il doit vous chercher à Tuléar. Si il prend la peine de vous répondre c'est déjà qu'il n'a pas disparu dans la nature... Maintenant il s'est peut être aperçu qu'il n'allait pas gagner assez (sur son circuit) et risque de vous lâcher à la dernière minute. Je comprend que c'est un voyage "cher" mais vous risquez de vous gâcher les vacances... Même si moi aussi je serais furax comme vous, je ne prendrais le risque de le braquer et de tout perdre  je céderais pour être sure qu'il ne me plante pas (j'essayerais de payer que la moitié), cela ne m'empêchera pas de lui dire le reste dés qu'il arrive... maintenant je ne sais pas ce que vous avez signé et déjà payé... Bonne journée. Laurence  Et ce n'est que mon avis... Et peut être que demain tout va s'arranger... | | | À: Laurenclo · 4 novembre 2012 à 13:04 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 044 affichages · Partager Bonjour Laurence,
Certains vols sont directs, Saint Denis/ Tulear environ une heure de vol. Tulear est un aéroport international, la réponse lui a été donnée, plusieurs fois. Maintenant pour le chauffeur, c'est ou trouver un arrangement, ou perdre l'acompte
Cordialement. | | | À: Laurenclo · 4 novembre 2012 à 13:24 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 039 affichages · Partager Re
En parlant de liaisons régionales, ça rappellera certainement des souvenirs à certains lecteurs, je veux parler des vols Saint Denis de la Réunion/ Diego Suarez ( Antsiranana, pour ne choquer personne) effectués avec une compagnie aujourd'hui disparue LA TAM et ses ATR 42. A l'époque il était nécessaire de prendre le visa avant le départ, mais toutes les agences de voyage à la Réunion l'obtenaient en 48 heures. | | | À: 1sitraka2 · 4 novembre 2012 à 13:48 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 033 affichages · Partager déjà, merci à TOUTES et à TOUS d'avoir pris le temps de me répondre et pardon pour mon agressivité peut-être, parfois, mais j'avoue qu'en ce moment j'ai pas mal de galères..mais on a tous les nôtres donc je ne m'étendrais pas dessus ! ;)
Pour le VISA : OK on n'en parle plus, je vous dirais concrètement ce qu'il en est. Mais je ne pense pas que je ferais escale à Fort Dauphin puisque le vol ne dure qu'une heure !
Pour le chauffeur, je tiens à apporter des précisions ainsi que qql excuses Nous ne nous sommes pas compris au départ avec Lambotours car il m'a fait une facture tout compris, sauf l'essence, sans me préciser que, comme ils étaient à Tana, il fallait donner 200 € de plus. je ne pouvais pas deviner, non plus, qu'il fallait 200 € A/R Tana/ Tulear. Surtout que j'ai vraiment pas pensé, au départ, à chercher un chauffeur directement sur Tuléar, mais ça c'est de ma faute à moi entièrement. LA SEULE chose que je leurs reproche, au final, c'est de me dire, 4 jours avant le départ, qu'il faut que je leurs envois MAINTENANT, ces 200 € par virement car, pour des raisons perso, cela m'est impossible et puis, je leurs ai déjà fait un virement de 125 € donc assez pour descendre jusqu'à Tuléar et, ensuite, on sera là ! Voilà donc ça m'aura servi de leçon mais je reconnais mes tords et mon manque d'appréciation au départ !
à l'instant où j'écris cela, ils viennent de me répondre en acceptant mon seul acompte versé ! je comprends bien leur situation, mais ils doivent, aussi, comprendre la mienne ;)
je pense que le débat est clos et je vous raconterais la suite au retour... si je reviens lol | | | À: Plantman · 4 novembre 2012 à 13:54 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 032 affichages · Partager à l'instant où j'écris cela, ils viennent de me répondre en acceptant mon seul acompte versé ! je comprends bien leur situation, mais ils doivent, aussi, comprendre la mienne ;)
je pense que le débat est clos et je vous raconterais la suite au retour... si je reviens lol
Merveilleux, l'humour est là, le moral est remonté.
Bien sur que vous en reviendrez    et avec d'excellents souvenirs !!!
Bonnes vacances   | | | À: 1sitraka2 · 4 novembre 2012 à 14:21 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 024 affichages · Partager bonjour Tout à votre honneur de référencer que les chauffeurs guide de l’île sont originaire d' Antananarivo, ceux de Toliary évidemment plus onéreux, étant Indo-Pakistanais. Faites une simple comparaison entre la cherté de vie de la capitale et cette ville, vous auriez la réponse, à moins que vous y êtes étranger. | | | À: Plantman · 4 novembre 2012 à 14:57 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 021 affichages · Partager Tout à votre honneur surtout de ne pas faire "canard"  et de reconnaitre vos tords, beaucoup auraient disparu de ce forum et laissé planer un doute sur "l'honnêteté" des chauffeurs-guides malgaches. Bon voyage. Laurence | | | À: Laurenclo · 4 novembre 2012 à 15:33 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 005 affichages · Partager | | | À: Ramenavovo · 4 novembre 2012 à 16:00 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 000 affichages · Partager bonjour Tout à votre honneur de référencer que les chauffeurs guide de l’île sont originaire d' Antananarivo, ceux de Toliary évidemment plus onéreux, étant Indo-Pakistanais. Faites une simple comparaison entre la cherté de vie de la capitale et cette ville, vous auriez la réponse, à moins que vous y êtes étranger.
"Bonjour,
S'il semble plus logique, en fait, de réserver un chauffeur guide de la ville d'arrivée, dans le cas présent Tulear, rien ne permet de dire que le chauffeur réservé à Tananarive est un merina    et encore moins qu'il soit plus ou moins cher puisque nous n'en savons rien   "
Je n'ai que faire des ethnies, Madame, et je me garderai bien d'en faire une histoire. Et que je sois étranger ou non n'y change rien. Par contre ça semble pour vous avoir une grosse importance. Nous semblons ne pas nous comprendre, Madame, restons-en là !!! | | | À: 1sitraka2 · 4 novembre 2012 à 18:15 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 973 affichages · Partager Monsieur Ne nous fâchons pas, réfléchissons peu mais bien, vous êtes le seul à prendre cette direction ethnique haut en couleur qui fait défaut, personnellement je m'abstiendrais de donner du poids sur ce sujet  . Comme en réalité, je ne pourrais vous donner des infos sur la ville de votre résidence secondaire, inhabituelle et que je ne connais pas. cependant, restons de bonne humeur !!! | | | À: Ramenavovo · 4 novembre 2012 à 18:27 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 963 affichages · Partager Mais bien sur, Madame, l’essentiel reste que les difficultés rencontrées par "Plantman" soient résolues et qu'il passe avec ses amis un excellent séjour à Madagascar. Son chauffeur ne lui a pas dit, comment disiez vous déjà ? ha oui je me souviens "veloma"   | | | À: Ramenavovo · 4 novembre 2012 à 18:52 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 950 affichages · Partager A vous lire je vois que vous ne connaissez pas Mananjary, ancienne capitale du Vitovavy-Fitovinany déclassée au profit de Manakara, il y a quelques années. Merveilleuse petite ville côtière, sise entre l’Océan et le canal des Pangalana et habitée par les Antambahohaka. La région était à une certaine époque un des greniers de Madagascar qui produisait, café, épices de toutes sortes et fruits. La région est actuellement délaissée. Dommage ! Il ne reste plus grand-chose des plantations. La pêche reste l'essentiel de l'activité. Si vous devez un jour vous y rendre, vous serez certainement surprise par les risques pris par les pêcheurs pour franchir sur leurs pirogues, la barrière de corail, ou encore l'inconscience de ces jeunes femmes qui mettent leurs vies en danger au cours de pêches aux "vily". Je vous donnerais, si vous êtes intéressée, l'adresse des meilleurs hôtels.   | | | À: Rvgrens · 7 novembre 2012 à 22:07 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 901 affichages · Partager Ne s'agissant que d'un séjour de moins de 30 jours, le tampon peut être obtenu directement à l'arrivée à l'aéroport, c'est évident, et c'est gratuit, même en province, donc pas de souci. sinon, je ne comprends pas pourquoi avoir réservé d'avance sur Tana, alors que sur place il est possible de trouver très rapidement de quoi satisfaire tous vos besoins en matière de transport. Si vous connaissez déjà Mada, vous savez que l'improvisation est la meilleure solution dans la plupart des cas, sachant par expérience que tout ce qui est bien organisé d'avance foire toujours ou presque. Combien avez vous versé d'avance, ça aussi, quand on connait, on le dit et le répète, JAMAIS D AVANCE !!!! Et soyez vigilant, Tuléar - Tana en ce moment, même à plusieurs, ça craint..NI FOI NI LOI, c'est devenu la règle, hélas. Et je sais de quoi je parle, croyez-moi ! | | | À: Mapilamada · 8 novembre 2012 à 3:58 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 894 affichages · Partager Si vous connaissez déjà Mada, vous savez que l'improvisation est la meilleure solution dans la plupart des cas.!
J'aurais, personnellement, dit strictement le contraire. "Evitez, au risque d'aller vers de pénibles déconvenues, de vous en remettre au hasard et à l'improvisation". | | | À: Ramenavovo · 8 novembre 2012 à 13:59 · Modifié le 8 nov. 2012 à 14:14 Re: Chauffeur dans l'urgence pour Madagascar Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 883 affichages · Partager tout à fait d'accord sur l'évidence, mais bon, espérons que nous aurons le retour d'expérience de cette aventure : avec un chauffeur d'élite sans doute, mais bien fatigué par un Tana- Tuléar alors..?? De plus, sérieuse prise de tête avec ledit chauffeur, s'il arrive, ce qui veut dire perte de temps en négociation.. Franchement, c'était plus simple de trouver sur place, à mon sens. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |