Cependant, les indiens étant très débrouillards pour les langues, on est parfois surpris (rarement mais cela arrive) d'entendre quelqu'un (pas un chauffeur de taxi

) nous parler en français. Cela m'est arrivé encore au mois de mars dernier, j'étais dans ma boutique préférée au old market de
Alleppey, je plaisantais avec les vendeurs qui me connaissent bien et qui s'amusent toujours en me faisant dire les quelques bouts de phrases que je sais en malayalam --> c'est ce qui a provoqué une discussion avec une mère de famille du quartier qui s'est montrée surprise que je sache 3 mots de sa langue maternelle mais qui a aussitôt embrayé dans un français très compréhensible (pas parfait mais pas loin), en m'expliquant qu'elle avait appris le français à l'école mais qu'elle le regrettait car finalement cela ne lui avait servi à rien professionnellement parlant (j'ai été surpris de cette réflexion car je ne vois pas en quoi le français pourrait lui servir à quelque chose au
Kérala, sauf maintenant évidemment si elle travaillait dans le tourisme avec tous les voyageurs français qui parcourent le sud de l'
Inde 
). Cela m'est aussi arrivé à Wadakancherry, au comptoir de l'hôtel, où un indien s'est mis à nous parler en français en nous racontant qu'il avait été employé à l'ambassade de l'
Inde en
Tunisie (et en plus il s'excusait de son soit-disant "mauvais français" --> j'aimerais bien parler hindi ou malayalam aussi "mal" qu'il parle français

). Dans le même ordre d'idée, à
Alleppey (donc cela doit être pareil ailleurs au
Kérala) plusieurs écoles proposent à leurs élèves, en deuxième langue étrangère (après l'anglais évidemment) soit le français soit le hindi (quelle drôle d'idée.... à leur place mon choix serait vite fait --> le hindi évidemment). Dernier exemple = une classe de cours privés à Kottayam, où les jeunes gens apprennent laborieusement un peu de français pour.... passer un examen de français à
Trivandrum, condition sine qua non pour obtenir un visa de travail pour.... le
Canada (pas pour la
France, sinon ça se saurait

).
Pour info : fin février je suis allé quelques jours à
Hampi, où j'ai rencontré un jeune homme, qui est un guide officiel (il a eu une formation ad hoc par le gouvernement indien, et il a une très bonne culture historique, sociale --> j'ai appris des choses sur les castes locales, lui étant issu d'une famille hors caste mais ayant eu la chance de faire des études, culture architecturale, religieuse aussi = non seulement la mythologie hindoue mais aussi chrétienne ce qui lui permet de faire des comparaisons pour mieux se faire comprendre), qui parle un français étonnant (il plaisante en français et de façon assez subtile), et qui nous a servi de guide vraiment extra pour visiter
Hampi pendant une grande journée. Certes, il se fait payer un prix relativement élevé pour l'
Inde = 2000 roupies auxquelles il faut bien sûr ajouter la location d'un auto-rickshaw pour la journée et les entrées (nous étions un groupe de 8 et même 10 mais il y avait 2 non francophones, 2 de mes family friends de
Alleppey avec nous), mais même pour 1 personne seule vraiment intéressée par une visite approfondie du site ce n'est tout de même pas très cher vu la qualité de la prestation de ce jeune homme. Je n'ai pas ses références sous la main mais je peux les retrouver --> si certains VFistes veulent ses références me le demander en message privé

. Un bon programme à
Hampi (4 nuits/3 jours) : 1er jour = marche et montée vers le temple de Hanuman pour se mettre en jambe et pour découvrir les lieux, 2ème jour = visite de
Hampi avec ce guide (une journée entière), 3ème jour = balade à pied par soi-même dans les endroits non visités la veille (monter sur une autre colline avec superbe point de vue, vallée de temple + rue du marché perpendiculaire à la rivière, etc.), à ses moments perdus notamment le soir balade à pied dans le temple du village.