... voir les clubs de vieilles voitures et rencontrer des gens qui en possèdent

pas un attrape touriste d'une demi-heure sur le malecon

Je ne crois pas qu'il y ait des clubs comme on peux voir ailleurs. Des fois quelques amis se rassemblent dans le fond d'une cour arrière mais comme il est mentionné, les vieilles américaines en état de fonctionner sont sur la route et font le taxi.
La façade du Capitolio est un bon endroit pour trouver facilement une américaine. Et vous aurez le choix de la couleur, du modèle... Il suffira de négocier votre «journée d'excursion» avec un des chauffeurs sur place. Vous aurez peut-être plus d'affinité avec un que l'autre ce qui est important si vous passez la journée avec le chauffeur.
Il pourra vous amener où il répare la voiture; bien souvent c'est directement dans la rue! Et il y a généralement des points de rassemblement où plusieurs chauffeurs sont présents. Plusieurs d'entre eux partagent la passion des vieilles voitures. Indiquez à votre chauffeur les différentes choses que vous souhaitez et discuter le prix avec lui (rien n'est gratuit) et vous devriez passer une très belle journée. Personnellement, si le chauffeur passe la journée avec mois et qu'il n'y a pas trop de déplacement, je lui proposerais 20-25 CUC, je paierais son repas du midi probablement.
PS. Je ne comprend pas trop pourquoi voir le malecon est un attrape touriste. Si on peut le faire en vieille décapotable, c'est même la plus belle façon de voir une facette de la vieille havane. Évidemment, je ne parle pas d'une demi-heure à 50 CUC... ce qui est une attrape.