Tototravel · 7 janvier 2016 à 15:15 23 messages · 9 participants · 4 835 affichages | | | | 7 janvier 2016 à 15:15 Chaussures randonnées pour treks au Népal et en Asie du Sud-Est Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 384 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Népal pendant 1 mois et demi entre mars et avril pendant lesquels je vais faire un peu de trek (Tour des Annapurnas ou Everest). Je pars ensuite en Asie du sud est ( CamBodge, Laos...) en Backpacking en climat tropical.
Quel est selon vous la type de chaussure de randonnée la plus adaptée qui fera à la fois ces 2 parties totalement différentes? A tige hausse ou Basse? En sachant que je ne souhaite pas des chaussures trop lourdes à transporter. Sinon, je pensais acheter des chaussures adaptées au climat tropical et louer des chaussures plus pour la randonnée au Népal?
Merci par avance pour votre aide | | | Amha, il te faudra 2 types de chaussures bien distinctes pour la destination Nepal et pour l'autre plus tropicale.
Pour le Nepal, une chaussure plutot chaude et Gore-Tex bien utile. Tige haute ou basse, c'est ton choix. Perso j'ai effectue tous mes treks avec des tiges basses car ca me convient bien mieux.
Pour l'ASE, il faut une chaussure legere, tres respirante qui puisse evacuer facilement l'eau et la transpiration. | | | Le problème est que je ne peux prendre qu'une part de chaussure d un point de vue financier et logistique... | | | Partant bientot pour le tour des Annapurnas (en avril), je viens d'être confronté à la même problématique que toi. J'effectue toutes mes randos en chaussures basses (des salomons très correctes, mais non goretex), et j'hésitais vraiment à faire l'achat de chaussures autres (pour des raisons financières, mais aussi de poids, et d'habitudes). Au final, selon le trek que tu réalises, les tiges hautes étanches sont vivement recommandées pour certains passages (notamment de cols), surtout à la sortie de l'hiver. De mon coté, après avoir écumé les forums, j'aurais envie de dire que le tige haute est probablement facultatifs (pleins te racontent qu'ils l'ont fait en tiges basses sans pb), mais en revanche, le coté gore-tex est impératif et quasi non négociable. ça te laisse une paire de chaussure de qualité qui pourra t'accompagner à travers tes voyages :). (après, le mieux resterait surement deux paires oui, mais bon, la randonnée et les voyages, c'est toujours une histoire de compromis...) | | | A mon avis, le Gore-tex n'est pas très utile si on a des chaussures taille basses et carrément à déconseiller en milieu humide. Je pars depuis longtemps avec des chaussures tailles basses sans membrane et sans avoir jamais froid aux pieds en marchant. En Oct 2015, j'ai eu pas mal de neige pour passer le French pass dans le Daulaghiri, j'avais pris sans le vouloir des chaussures avec membranes et, pour la première fois de ma vie, je me suis fait deux petites gelures sur les orteils. Donc, si tu prévois un itinéraire à priori sans neige, à mon avis, tu peux te passer de membrane et si il y a de la neige longtemps, faire attention à ses pieds...
Etienne | | | Je n'ai pas l'expérience de trek au Népal mais dans certains coins montagneux on a très fortement intérêt à disposer d'une semelle adhérant bien au rocher, aussi ce serait sans doute la première chose à regarder (là je passe mon temps à glisser sur les trottoirs parisiens avec une paire de pompes censées adaptées à la rando...  ). Les semelles Vibram sont bonnes de ce côté là, mais il existe sans doute aussi bien chez des concurrents.
J'ai une longue expérience des tiges hautes gore-tex et n'ai jamais été incommodé par de quelconques problèmes de transpiration ou d'humidité en général (sauf cas de pluies féroces et d'absence de pantalon imper-respirant recouvrant le haut des pompes). Ce type de chaussure est-il formidable ou ai-je de la chance de ne peut-être pas transpirer beaucoup?
Outre la tenue de la cheville les tiges hautes présentes aussi l'avantage d'être un peu moins sensibles à la question des saletés qui finissent par atterrir sous nos pieds délicats, néanmoins c'est quand même loin d'être efficace à 100%.
Enfin j'ai beaucoup apprécié pouvoir passer des flaques les panards au sec quand les tiges basses prenaient l'eau (parfois il n'y a pas moyen de contourner l'obstacle aqueux).
Maintenant je dois reconnaitre n'avoir jamais du marcher sous un orage de mousson (ou alors pas longtemps) et si la chose devait s'envisager alors les tiges basses seraient peut-être plus indiquées. En mars ce phénomène de mousson n'est-il pas possible en Asie du Sud Est? | | | Tu vas faire de la rando en Asie tropicale ou juste du backpacking et de la rando à la journée. Les tiges hautes sont à éviter pour l'asie tropicale sauf si tu comptes faire des trucs style mont kinabalu, et du volcan hors sentier et encore. Le plus important pour le népal si on reste sur les chemins fréquentés, c'est la semelle rigide, les tiges hautes ne sont pas indispensables car ce sont des trek tea house où tu ne portes pas des tonnes. Ce que je ferais, c'est de louer ou acheter des guêtres à KTM tout simplement et je prendrais une membrane type gore tex pour éviter de devoir prendre une chaussure tout cuir. Au pire j’achèterai 2 bonnes paires de chaussettes bien chaude à KTM, et yallah. Et je louerai eventuellement une doudoune à namche pour le haut khumbu, car tu as aussi le souci du pull qui sera un poids inutile pour l' asie du sud est. | | | The North Face fait de très bonne chaussures de rando en Grore Tex, taille basse. SI tu n'as pas une cheville fragile, ces chaussures seront amplement suffisantes. Certains porteurs sont en tongs... Les grosses chaussures de rando t'assurent une stabilité et un faible risque de blessure. Mais franchement, si tu n'as pas l'occasion de prendre 2 paires, les chaussures de TNF feront parfaitement l'affaire ;-)
Bon voyage au Népal | | | En gros, pour préciser plus mon trajet je fais: - 2,5 mois au Népal dont environs 1 mois et demi d'humanitaire. Environs 3 à 4 semaines de Trek (je ne sais pas encore quel trek... très surement Annapurna mais pas tout car on m'a dit qu'avec la route ça ne valait plus le coup de faire tout le tour... J'hésite à faire en parallèle d'autres plus petits mais aussi sympa. Il faut que je me renseigne. Sinon ne faire qu'un mais celui de l' everest).
- Ensuite, je pars en Asie du sud est à partir de mai jusqu'à fin octore (donc pleine saison des moussons). Avec de l'humanitaire pendants 3mois et le reste Plutôt du backpacking ! peut etre quelques treks mais je crois qu'ils n'ont rien à voir en termes de durée avec ceux du Népal.
Je prévois de prendre aussi avec moi des tongs, des sandales (je me pose encore de l'utilité des sandales... ?).
J'en déduis donc, qu'à condition de faire attention, voir d'acheter des guêtres, la tige basse est, dans l'ensemble du voyage que je prévois plus approprié a condition qu'elle soit imperméable? | | | Pour un trek de 3 semaines au Népal surtout à haute altitude où vous risquez d'évoluer parfois sur des terrains glissants, éboulis, neige..., je conseillerais des tiges hautes. Question prudence car la cheville est tout de même mieux protégée. Vous pouvez toujours les expédier en France après le trek pour poursuivre votre voyage en Asie du Sud Est où elles ne seront d'aucune utilité. | | | Oui je pense aussi que c est mieux pour le Nepal en effet mais si je dois prendre le voyage dans son ensemble, sur 7,5mois et il semble peut etre mieux de prendre des basses mais en etant prudent, quitte a racheter un guêtre par la suite non?
Car je ne peux pas acheter deux produits et je me vois pas non plus utiliser une paire juste pour 3 semaines et la renvoyer par la suite, ca risque de me couter cher en plus... | | | Oui je pense aussi que c est mieux pour le Nepal en effet mais si je dois prendre le voyage dans son ensemble, sur 7,5mois et il semble peut etre mieux de prendre des basses mais en etant prudent, quitte a racheter un guêtre par la suite non?
Car je ne peux pas acheter deux produits et je me vois pas non plus utiliser une paire juste pour 3 semaines et la renvoyer par la suite, ca risque de me couter cher en plus... 
Au Népal sur un trek très fréquenté avec des chemins confort comme le tour des Annapurna ou le camp de base de l'Everest, des chaussures taille basse avec semelle type Vibram sont très largement suffisantes à compléter éventuellement avec des guêtres. Au pire, si tu as une inquiétude, tu peux trouver des chaussures très bon marché à Thamel au centre de Kathmandou qui tiendront pour la durée de ton trek et tu pourras les donner à qui tu voudras à ton retour à Kathmandou.
Etienne | | | A priori ces modèles correspondent au cahier des charges. Perso, j'ai une petite préférence pour les modèles Salomon que j'ai pas mal testé mais le choix est très large et rien ne remplace l'essayage du modèle dans le magasin.
Etienne | | | Quel est selon vous la type de chaussure de randonnée la plus adaptée qui fera à la fois ces 2 parties totalement différentes? A tige hausse ou Basse? En sachant que je ne souhaite pas des chaussures trop lourdes à transporter.
Achète des chaussures tiges basses relativement légères mais avec une bonne semelle ça peut être un peu juste pour le passage des cols (Thorung) ou les cols de l' Everest en cas de neige mais tu n'auras pas à trimballer des chaussures lourdes et encombrantes en Asie du sud est.. A bien essayer au moins un jour ou deux avant de partir en voyage!! sur place à KTM si tu trouves à louer des chaussures plus adaptées (je ne sais pas si les chaussures se louent) au trek d'altitude et qu'elles te vont bien aux pieds tu pourras tjrs partir avec en trek sinon tu auras les tiennes. J'ai fait le tour des Annapurnas (années 80) en chaussures légères! (types baskets de l'époque!) bon c'est vrai il y avait à peine 5cm de neige au passage du col. De toutes façon s'il y a trop de neige même avec des chaussures tiges haute+ guêtres tu ne passeras pas. Tu devras toutefois acheter une doudoune (50 euros) des chaussettes épaisses + un bonnet et des gants et louer sur place un bon duvet. | | | Certains porteurs sont en tongs...
Dans les années 70/80 ils étaient tous ou presque en tongs et au mieux en baskets déchirées! et mettaient de la ficelle autour pour passer les plaques de neige vers l' Annapurna base camp!! Malheureusement j'en ai aussi vus qui ont eu les pieds gelés au Thorung pass (-20°C) car ils avaient vendu les chaussures (avant de passer le col) que leur avait donné l'agence de trek qui les employait! | | | J'ai trouvé des Salomon Lika Mid GTX, technologie Gore tex. Ils pourraient convenir pour le Népal et pour l' Asie du sud est
En Asie du sud est mieux vaut avoir de simples sandales on a vite chaud aux pied + transpiration dans des chaussures montantes! | | | J'ai trouvé 2 possibilités avantageuses grâce aux soldes, je vais prendre une des 2 pour sûr. je les ai essayé les 2 me vont Bien.
- Salomon X Ultra prime 59€ au lieu de 100€ à Go Sport www.hyper-rando.fr/...cmuha3cqkaAtAm8P8HAQ
- Merell Axis 2 57€ au lieu de 115€ www.merrell.com/...color=J15205#start=1
Les 2 sont ortholites. L'un ViBram (Merell), l'autre "contragrip" je crois.
Pensez vous que les deux modèles se valent? | | | J'ai trouvé 2 possibilités avantageuses grâce aux soldes, je vais prendre une des 2 pour sûr. je les ai essayé les 2 me vont Bien.
- Salomon X Ultra prime 59€ au lieu de 100€ à Go Sport www.hyper-rando.fr/...cmuha3cqkaAtAm8P8HAQ
- Merell Axis 2 57€ au lieu de 115€ www.merrell.com/...color=J15205#start=1
Les 2 sont ortholites. L'un ViBram (Merell), l'autre "contragrip" je crois.
Pensez vous que les deux modèles se valent?
Je ne vois pas très bien, mais les Salomon semblent être couvertes avec du tissu/filet. Ca respire bien mais c'est fragile et je te déconseille fortement pour un voyage au long cours et dans des endroits ou tu ne pourras pas forcément faire réparer facilement. Dans les Salomon, il y a peut-être ce modèle chez GO-Sport www.go-sport.com/...403-mb000002e5m.html mais à voir si sa semble solide. Sinon, il y a quelques modèles pas mal sur leur site www.salomon.com/...ng/footwear/_r107938 . Concernant la semelle contragrip c'est peut-être un peu moins technique que la Vibram mais ca reste largement assez performant pour du trekking. Côté Merrel, je ne peux pas dire. Perso, la seule paire que j'ai acheté chez eux ne tenait pas du tout sur des terrains humides. Mais bon, ils ont peut-être fait des progrès. Enfin, attention à ne pas vouloir gagner 10/20 Euros pour se retrouver avec un mauvais modèle et potentiellement emmerdé sur le terrain.
Etienne | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |