|  |  |
 | | | | Jassminn · 12 juillet 2015 à 23:56 21 messages · 7 participants · 6 079 affichages | | | | 12 juillet 2015 à 23:56 Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 617 affichages · Partager Bonjour,
Je pars faire un tour du mont Blanc avec mon compagnon en Aout.
Jusqu 'a aujourd'hui, je pensais prendre mes vieilles ASOLO qui m'ont servi partout (au moins100jours de marche avec sac... guatemala, annapurna 10 15jours.), mais pour leur donner un coup de jeune, j ai changé la semelle interieure pour une meilleur plus epaisse, et acheté de bonnes chaussettes....et aujourd'hui, pour tester, alors que j ai d ici fin juillet un ou deux jours d'entrainement avant le treck, j ai realisé quej etais tres serree et jai eu des ampoules au bout d'une heure! obligee de redescendre ! L annee derniere, sur 4 jours de mercantour, j ai aussi eu des ampoules... Aujourd'hui je suis un peu en panique... - Je me demande si la vieillesse d une chaussure peut me faire plus glisser dedans et donner des ampoules? - Si j en rachette une seule journee suffira t elle a tester? aujourd'hui un randonneur m a dit que pour le tbm, il avait pris des chaussures de trails : c'est un peu mon reve de m'alleger...et ca s 'assouplit plus vite Qu 'ne pensez vous? - Puis je faire le tbm avec 12 kg sur le dos et chaussure de trails?on m a dit que c 'etait peu caillouteux...merci de votre aide, je ne sais pas quoi faire... | | | À: Jassminn · 13 juillet 2015 à 8:54 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager La question pourquoi avoir douze kilo sur le dos ? | | | À: Magne2 · 13 juillet 2015 à 9:05 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 587 affichages · Partager parce que c est a peu pres ce que j avais sur le dos pour les 4 jours de marcantour...on essaye d etre en max autonomie sur la bouffe (qq repas, popotte..), et 3 litre d eau...ca fait deja 5 kg. je suis frileuse donc qq trucs chaud. et pour les vetements est on autorisé a laver les sous vetements dans les eviers de salle de bain? | | | À: Jassminn · 13 juillet 2015 à 12:02 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 557 affichages · Partager pour le TMB, des chaussures habituelles de rando suffisent.
Si tu as effectivement des ampoules avec tes chaussures actuelles, ça peut être la semelle mais aussi les chaussettes (mal étirées par ex.). Pourquoi ne pas interroger le vendeur du magasin où tu les a achetées ?
Poids : c'est l'éternel dilemme, dont seulement l'habitude et le choix personnel de randonner trés léger ou pas donne des réponses. Cale-toi sur ce que tu as fait dans le Mercantour, ça sera trés bien (à moins que ton soucis d'ampoule vienne d'un surpoids du sac?)
Lavage de fringue : perso, quand on est en itinérant (tentes) c'est pas notre priorité... Si tu n'es pas hébergée dans les refuges, ce sera moyennement apprécié que tu y laves ton linge. Mais les torrents font aussi bien l'affaire... | | | euh..pour demander au vendeur c'est pas la peine...je les ai achete il y a plus de 10 ans, et je ne sais plus ou ! mauvaises chaussette oui c'est sure... le poid je n y avais pas pensé...
et justement des "chaussures habituelles" c'est quoi? des treckeuses j imagine?... j avais fait 4 jours en slovenie j avais des basses et c'est vraiq ue j ai eu mal au chevilles; mais cest plus gerable que les ampoules !!! et sinon habituellement : en effet j ai des chaussures de treck n ayant qu'une seule journee avant le tbm pour "faire" mes nouvelles chaussures,
ma question est : est ce vraiment risque de partir avec des chaussures neuves? puis je faire le tbm avec des running trail? est ce que des gens l ont fait? | | | À: Jassminn · 13 juillet 2015 à 22:16 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 532 affichages · Partager Bonjour, les nouvelles chaussures n'ont pas besoin d'être "faites" avant de partir, maintenant tu peux très bien acheter des neuves un jour et faire 30 km le lendemain sans problème (à condition que ce soit une bonne chaussure... et à ta taille...) Pour palier au pb d'ampoules, part avec des "compeed" et tu n'y penses plus ! Pour un tour du Mont blanc il faut des chaussures confortables mais également qui te tiennent bien la cheville. Les chaussures de treck conviennent...pour ceux qui font du treck et qui cherchent la performance, ce n'est pas ton cas. Donc une tige moyenne est appropriée afin d'avoir du confort, de la tenue en montée comme en descente. De plus une membrane gore-tex t'assurera de ne pas avoir les pieds mouillés en cas de traversée de névé ou de pluie.
voici un modèle classique pour le TMB :
www.decathlon.fr/...-gtx-id_8127441.html | | | À: Perju · 14 juillet 2015 à 8:43 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 518 affichages · Partager Les chaussures de treck conviennent...pour ceux qui font du treck et qui cherchent la performance, ce n'est pas ton cas.
Désolé, erreur de frappe, je voulais écrire trail.... | | | À: Perju · 14 juillet 2015 à 9:17 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 515 affichages · Partager ok merci...je vois que celle que tu m a consseillee font 960 gr alors que les mienne font je crois 1kg 4 a la balance... | | | À: Jassminn · 14 juillet 2015 à 9:46 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 509 affichages · Partager tes "chaussures habituelles" ce sont celles avec lesquelles tu randonnes habituellement. Tu as l'air d'avoir marché plusieurs fois ( Slovénie, Mercantour...), il faut tirer les conclusions de ton matériel / cela. Difficile de te conseiller sur tout car on a chacun nos petites habitudes, trés diverses d'un marcheur à l'autre....
Je confirme ce que Perju dit : pas forcé de tester tes chaussures avant le départ "à condition" qu'elles soient bien pour toi ! Idéalement, le vendeur du rayon te conseillera bien.
Soutien des chevilles plus que recommandé.
Chaussure de trail plutôt que de rando ? Pourquoi pas si tu es bien dedans et que tu as déjà testé positivement ? (perso, nous, on a toujours des chaussures de marche)
Chaussettes propres et bien tendues (un simple pli et tu peux avoir une ampoule). Une autre régle : en cours de rando, s''arrêter au plus tôt quand tu sens que le frottement est plus fort qu'un frottement occasionnel plutôt que de poursuivre. Parfois, juste un petit réglage du lacet, enlever un pli de chaussette,....suffisent à poursuivre la marche sans encombre. Faire sécher ses chaussettes à la pause, aérer les chaussures... changer de chaussettes quand on les sent trop sales. Autant de petits trucs perso qui font la différence et qu'on apprend à force de marcher.
Je confirme que les compeed sont hyper efficaces. Ils passent à la douche sans s'enlever. ne pas les enlever tant qu'ils ne s'enlèvent pas seuls (c'est une double peau qui nécssite du temps à cicatricer). | | | À: Jassminn · 14 juillet 2015 à 13:52 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 499 affichages · Partager Une chose que j'ai oubliée et qui peut rendre de grands services lors de longues marches en montagne ou autres régions. Pour prévenir les ampoules il est possible de coller, aux endroits sensibles, des petites bandes d'élastoplast. En effet celui-ci adhère à la peau et s'interpose entre celle-ci et la partie frottante de la chaussette...testé souvent et approuvé ! | | | À: Perju · 14 juillet 2015 à 19:05 · Modifié le 14 juil. 2015 à 19:25 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 482 affichages · Partager Pour prévenir les ampoules il est possible de coller, aux endroits sensibles, des petites bandes d'élastoplast.
C'est même un excellent conseil ! 
Sinon, sur du chemin caillouteux ou pierreux en taille basse, la seule chose sûre est la nécessité d'avoir le pied sûr ! | | | À: Marahabaa · 14 juillet 2015 à 20:58 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 469 affichages · Partager Hello, Pour répondre à ta question tout simplement : Oui tu peux faire le TMB avec des trails sans souci ! Je l'ai fait ! J'ai toujours été abonnée aux ampoules, et depuis que je "trek" avec des trails c'est le bonheur !!! Après de nombreux essais j'ai opté pour des Salomon XA PRO 3D...des pantoufles ! Mais un excellent maintien latéral du pied, parfait ! | | | À: Bamboo06 · 14 juillet 2015 à 21:24 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 465 affichages · Partager ...des pantoufles !
certainement !
Mais un excellent maintien latéral du pied, parfait !
Du pied certainement....l'ennui c'est que sur des sentiers de montagne ce n'est pas le pied qui doit être maintenu, mais sa liaison avec la jambe, c'est à dire la cheville...et une chaussure de trail ne protège pas cette articulation. Les personnes qui font du trail ont, généralement, une musculature qui leur permet un maintien correct de cette articulation sans avoir recourt à une chaussure tige haute, et de plus ils cherchent la performance..donc la légèreté. Pour un tour du Mont-Blanc, sac à dos, et pour un randonneur lambda il est plus sérieux de partir avec des chaussures plus techniques. | | | À: Perju · 14 juillet 2015 à 23:16 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 454 affichages · Partager en 1985 j'ai fait Jiri -Kala Patar (alias trek de l' everest) en chaussures de jogging et j etais un randonneur lambda | | | À: Magne2 · 14 juillet 2015 à 23:50 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 453 affichages · Partager ok merci a tous... j ai essaye aujourd'hui des salomon mid gtx, je crois prendre ca : c'est entre deux et semble confortable...mi montant et tres souple...tient mieux le pied que tu trail semble t il...
le pied sur?...tout est relatif...plus que certain et moins que certain...je fais 5 6 heure de sport par semaine departagé en footing, velo ellyptique et gym...
merci ! | | | À: Magne2 · 15 juillet 2015 à 9:17 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 440 affichages · Partager en 1985 j'ai fait Jiri -Kala Patar (alias trek de l' everest) en chaussures de jogging et j etais un randonneur lambda 
Certains sherpas marchent en tong....quelques touristes en escarpins sur la mer de glace...les Marocains de l'Atlas en mocassins de ville...... Je me demande bien pourquoi les équipementiers se cassent la tête....un modèle jogging de 0 à 3800 m et des cramponnables au-dessus | | | À: Jassminn · 15 juillet 2015 à 9:22 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 439 affichages · Partager des salomon mid gtx
c'est certainement un meilleur choix que des trails. | | | À: Jassminn · 20 juillet 2015 à 16:48 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 370 affichages · Partager Perju a écrit : Pour palier au pb d'ampoules, part avec des "compeed" et tu n'y penses plus !
Je confirme pour les "compeed" : y a pas mieux. Moi, je les mets aux endroits fragiles avant d'avoir les ampoules. Et ça marche (si je puis dire  )
Bon TMB !! | | | À: Tatie · 24 août 2015 à 0:32 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 067 affichages · Partager POUR VOUS FAIRE UN PTIT BILAN APRES RETOUR
MERCI POUR LE CONSEIL DES LOWA elles ont ete tres bien...je les avait teste a peu pres pendant une heure avant de partir sur le treck de 10 jours et nickel. souple, pas trop lourde, bien etanche les jours de gadoue et permettnt de marcher sur les roches en securite. Nickel, merci pour le conseil.
(et toujours sac trop lour de 12 kg mais j utiise tout!...et je lave.... pulls, kway, nourriture...)
Sinon, j ai eu des ammpoules mais ca m arrive souvent a la fin je crois...entre les doigts de pied donc pas a cause de la chaussure (la le 8eme jours !)
d ailleurs, avec d autres randonneurs, nous nous demandions si en mettant un commpeed sur une ampoule deja formee, est ce que l' on est sense ne plus l enlever du tout?..car si on l enlevait la peau partait avec...
merci a tous pour vos conseil, a bientot | | | À: Jassminn · 24 août 2015 à 9:50 Re: Chaussures pour tour du Mont Blanc Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 056 affichages · Partager Ravie de lire que ton TMB s'est bien déroulé "côté intendance"..... et pour la rando aussi j'espère.... Tu as dû avoir bien chaud  Pour tes ampoules entre les doigts de pied, tu aurais dû mettre des compeed préventivement et ne plus les enlever (on peut se doucher avec, en principe ça tient) | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 917 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |