Tatayoyo82 · 11 septembre 2010 à 2:57 15 messages · 8 participants · 3 058 affichages | | | | Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été traité, mais j'aurai besoin de plus de renseignements... J'irai début décembre avec mon mari et mes parents visiter le Macchu Picchu. Mon mari est péruvien et j'ai le carné d'extranjeria (on vit à Lima) donc on pourrait prendre le train pour les résidents de 20 à 100 soles depuis Ollantaytambo, mais ça voudrait dire ne pas voyager avec mes parents (français) puisqu'ils n'y auraient pas accès (et aussi il faut etre 5 jours avant le départ à Cusco). Et pour nous de prendre le train touristique avec notre niveau de vie nous reviendrait trop cher... Donc on envisage le chemin par la centrale hydroélectrique. On m'a parlé, et j'ai lu, qu'il y a un bus qui part tous les matins à 8h de Cusco pour Sta Maria, avec un temps de trajet de 7-8h. Mais qu'en parallèle, il y a aussi des combis un peu plus chers, mais surtout plus rapides. Est ce que quelqu'un aurait des infos là dessus ? car l'idée serait d'arriver à Aguas Calientes avant la nuit. Ou sinon un bus qui partirait plus tot ? Puis prendre un taxi ou un combi depuis Sta Maria jusqu'à Sta Teresa ? voire jusqu'à l'usine si possible ? Je voudrai également savoir s'il y a toujours un passage en tyrolienne car mon père est sujet au vertige. D'après tout ce que j'ai entendu, le chemin à pieds est assez facile, mais parfois je lis 2h, parfois 4H...combien plus exactement ? mes parents ont 60 ans mais ont une bonne forme physique car ils marchent tous les jours leurs 10 kms!! Merci pour vos réponses. | | | Salut, pour ce qui est des combis je ne connais pas, moi j'avais pris le bus, pas très rapide effectivement...
Il n'y a plus de tyrolienne, juste un pont à traverser.
Arrivé à Sta Maria, il y a des combis pour Sta Teresa, et à Sta Teresa il y a des combis et collectivos pour la centrale. C'est quelque chose comme 4/5 soles chacun.
Pour le temps de marche, j'étais avec une copine pas habituée à marcher, et on a mis 4 heures, très tranquillement et avec pauses. C'est largement faisable en 3 heures, voire moins, surtout si tes parents font 10 km de marche par jour. Je pense que depuis la centrale il y a une douzaine de km.
A+ | | | Coucou, bon, alors c´est un message que j´avais posté il ya déjà au moins trois ans... mais je suis sûre que ça n´as pas trop du changer depuis par rapport aux moyens de transports....
je copie/colle :) .......................................... si tu as un peu de temps, et que tu veux pas prendre le train, il y a ce chemin, une petite aventure ou tu peux rencontrer quelques personnes qui feront pareil, mais beaucoup moins bondé que si tu prends le train.
Cuzco-Santa Maria, en bus, environ 7h, entre 10 et 18 soles par personne. on a pris le bus de nuit, a 21h00. Santa Maria-Santa Theresa en combi, 2h, entre 6 et 10 soles par personne (depend du monde, et si tu arrives a marchander un peu...). Santa Theresa-Hydroelectrico, 30 mns, 2 ou 3 soles, bus ou combi. Hydro-Aguas calientes, marche de pres de 3 heures, en suivant les rails, mais pas de probleme. on a dormi a Aguas calientes pour 10 soles chacun, chambre double, salle de bain privee, eau chaude (parfois les prevenir un peu avant), et en haut, il y a dortoir, nos amis y etaient pour 10 soles aussi. Hostal El Inca, calle Wiracocha. Tel (084) 211008. C´etait pas le plus grand luxe, mais pas mal du tout. quand tu vois le tourist information, remonte la rue pleine de restos et magasin jusqu´a la rue Wiracocha, a droite et ca sera au bout a l´angle.
Et le lendemain matin, tres tôt, on est allé au Machu en marchant, (ca monte!), sinon, il y a des bus. Pour le retour a Cusco, meme chemin. Du coup, beaucoup moins cher que le train. j`en garde de bons souvenirs. * * prevoir quelque chose d`assez chaud pour le bus!! (en haut dans les montagnes il fait bien fresquito!) sinon, on a pas dormi a Santa Maria. Ce qu`on a fait, c`est prendre le bus vers 9h du soir à Cuzco, on a donc dormi dans le bus. Tu arrives vers 4 h du mat a Santa -maria (si pas de retard.....) et la, il y aura deja des combis pour partir a Santa Theresa. maintenant je ne sais pour prendre le bus le matin a Cuzco... et tu arriverais bien tard a A. Calientes, mais c´est sûr que la nuit dans le bus pour tes parents peu être en peu rude... * acheter le billet para le Machu pichu la veille à l´office de Aguas calientes * ........................... voila, en esperant que ça aide! bon voyage Caro | | | Merci Caro et Oyekis pour vos réponses!! Il faudrait que j'essaie de voir si je peux trouver les coordonnées de l'office de tourisme de Cusco voir s'ils peuvent me renseigner sur les combis car je pense que ce serait la meilleure solution car les bus mettent trop de temps...ou voir s'il y en a plus tot...car visiblement celui de 8h est déjà trop tard, et voyager de nuit, je suis pas sure non plus que ce soit la meilleure solution... Donc si quelqu'un a l'info, je suis preneuse!!  Génial s'il n'y a plus la tyrolienne aussi...voilà un souci en moins... Merci Caro pour les renseignements sur Aguas Calientes, j'y suis allée il y a 2 ans aussi (mais à cette époque par le train), et je crois d'ailleurs aussi que j'étais dans le meme hostal que toi...
A + | | | Salut,
Si tu prens le bus de 8h (le mat), tu arrives a Aguas Calientes le soir meme ! Tu prend direct un combi a santa maria qui t'emmenes a Hydroelectrica, et la soit tu marches 2h30 environ, ballade sympa, beaucoup de monde sur les voies, soit tu prends le train (environ 10 dollars) qui ne passe qu'une fois (18h30 je crois) !!
Si tu peux eviter les nuits a Aguas Calientes, n'hesites pas. Cette ville est une sorte de Disneyland, sans charme, pleines d'arnaques, qui ne represente en rien le Perou !
Bonne decouverte du Machu ! C'est un lieu incroyable !
Nicolas | | | Salut Nicolas,
Je crois que l'option du train pour l'aller peut etre une alternative intéressante de façon à ne pas marcher de nuit, car c'est vraiment ce que je voudrais éviter. Tu le prends où ? à la centrale ou plus loin ? de sorte à quand meme marcher un peu... Est ce que tu en sais plus ? si on peut acheter le billet sur place ? prix touriste et prix résident ? ou sinon un lien où je pourrai trouver les infos...car ce genre d'infos restent bien gardées par Peru Rail, meme les infos du train pour résidents sont super dures à trouver, et à Lima l'agence de Peru rail n'en vend meme pas les billets..business-business!! Et dans ce cas on pourrait rentrer à pieds au retour. Non malheureusement il va falloir qu'on reste dormir à Aguas Calientes que je connais déjà, de sorte à bien profiter du Macchu Picchu...effectivement c'est pas terrible, mais pour dormir il n'y a que ça... Merci en tous cas pour les infos! | | | Le train tu le prend au depart des rails a hydroelectrica, il y a une billeterie, plein de stands qui vendent sandwichs, cigarettes,.... Le prix est le meme pour tous me semble t-il, plus ou moins 10 dollars.
Nous, pour ne pas le payer 2 fois et profiter de la ballade, nous avons marcher a l'aller, arrivee a la tombee de la nuit, pas de souci, ce ne sont pas les hotels qui manquent. Le lendemain, visite du Machu Picchu (depart a la lampe torche, montee des marches interminables !) et redescente en debut d'apres midi pour prendre le dernier train, direction hydroelectrica (qui se prend dans le centre d' Aguas Calientes). Parce qu'apres tous ces efforts, tu n'a plus trop envie de marcher !! Arriver a la centrale, des combis retournent directement sur Cusco (plus rapide que le bus, pas de changement), j'ai paye 35 soles. En tout pour tout le Machu, j'ai paye environ 50 dollars (transports, entree du site, hotel et repas a AC). C'etait il y a 2 mois environ.
Nicolas | | | J'ai fait le retour Aguas calientes - centrale avec une amie péruvienne qui était fatiguée... Elle a payé 5 soles, j'ai payé 8 dollars. J'ai du demander la permission et insister pour pouvoir entrer dans le wagon pour péruviens avec elle. | | | Génial!!!   Merci pour tous les renseignements!! Je crois qu'on va donc faire l'aller en train depuis la centrale pour éviter de marcher de nuit car on n'a pas l'équipement, et on fera le retour en marchant... Me reste plus qu'à trouver les horaires de train à l'aller et c'est bon!! | | | Bonjour,
Ca y est on est revenu de notre périple, et je peux donner pour ceux que ça intéresse les infos que je recherchais avant de partir. Déjà pour aller plus vite qu'avec les bus, il y a possibilité de prendre des combis. Ils se trouvent à l'angle de la rue Almudena à Cusco, à coté du cimetière. Il y a plusieurs compagnies qui proposent plus ou moins les mêmes prix. On a choisi Starperu que nous avait recommandé l'office de tourisme. Le prix est de 30 soles par personne jusqu'à Santa Maria, dans un combi tout neuf ce qui est plutot pas mal vu la suite du trajet. On a réservé nos places la veille mais c'est possible d'y aller directement le jour même. On devait partir à 9h, mais on a attendu que ça se remplisse un peu plus, mais ça va à 9h15 on partait. Jusqu'à un peu après Ollantaytambo la route est un vrai bonheur, lisse, quasi droite,... par contre après on doit passer par un col à 4300 mètres et bonjour les routes en lacets et le mal de coeur pour les plus fragiles...suivi à la descente d'une longue série de travaux où toute la route est refaite en ce moment, que de la piste. Arrivée vers 14h à Santa Maria on a de suite pris un taxi pour la centrale. Les chauffeurs de taxis et de combis se sont marchandés le prix entre eux de 15 à 10 soles par personnes. On a choisi le taxi plus rapide. Il faut 60 min pour rejoindre la centrale. Un arret à l'entrée du sanctuaire du Machu Picchu avant la centrale où il faut remplir les noms, age, nationalité,... Une fois à la centrale on a finalement pris le train car il pleuvait. Pas besoin de réservations! Les résidents achètent leurs tickets à une billeterie, 5 soles, et les touristes dans le train 18$ (environ 53 soles je crois). L'après-midi il y a 2 départs à 15h30 et vers 18h30 je crois, et il y a environ 30 min de trajet. Bien-sur mes parents n'ont pas eu la possibilité de voyager avec nous résidents, mais quand on voit la différence entre les wagons, la différence de prix s'explique clairement. Pour le retour on n'a finalement pas non plus marché car on n'a pas eu envie de repasser par le col infernal, donc on a pris le train jusqu'à Ollantaytambo. On a pu prendre les billets à Aguas Calientes. Environ 90 soles pour mes parents et 10 soles pour nous. Puis un taxi de Ollantaytambo jusqu'à Cusco pour 15 soles par personnes. Voilà j'espère que ça pourra aider les futurs voyageurs!!  | | | Bonjour,
J'ai lu attentivement ces discussions, mais il me reste quelques questions qui me tarodent... Je voudrais partir de cuzco en "combis" (d'ailleurs qu'est ce que c'est??) avant 8h du matin pour pouvoir arriver tot a santa Maria et enchainer avec un autre combi (cela se trouve t il facilement? Ou doit on aller?) et arriver a santa teresa pour prendre un autre combi jusqu'a la centrale hydroelectrique et pouvoir faire le reste de la route a pied jusqu'a aguas calientes, avant que la nuit ne tombe (vu qu'elle tombe vers 17h30).... Est ce possible? Comment est le paysage? (Prendre le bus de nuit de cuzco ne me branche pas trop étant donné qu'une longue journée nous attendra par la suite...)
Sinon, l'autre solution serait de prendre le train de la centrale hydroelectrique à aguas calientes. Voyageant en aout, dois je reserver le train? Enfin, a quel hotel avez vous logé a aguas calientes? Pour combien? Pt on (dois t on) reserver a l'avance? Un grand merci d'avance! | | | Salut
Oui c'est possible
Prendre le bus de Cuzco à Santa Maria. De là, des voitures t'emmenent soit vers Santa Theresa pour y passer la nuit, ce qu'on a fait et qui est très sympa. Soit pour t'emmenener à l"Hydroelectrico", la centrale éléctrique.
Comme tu le dis, la nuit arrive tôt, et il arrive très fréquement que la fin de la marche se fasse de nuit, le long de la rivière ou du chemin de fer. Ne pas oublier de bonnes lampes torche et faire très attention sur le chemin, qui parfois est piégeux (notamment un pont en bois avec des traverses très espacées... Facile de se coincer la jambre, voire de tomber)
Perso je recommande : D'aller à Santa Maria par le bus (depuis la gare routière de Cuzco), d'aller à Santa Theresa et d'y dormir, puis de faire à la fraiche les 27 km qui te séparent de Aguas. La marche est facile, des baignades en chemin si il fait chaud et découvrir le site à pied, voir l'arrière du Machu sur la crête, entre apercevoir le site depuis la rivière, c'est magique... | | | merci pour toutes ces infos est ce que cet itineraire est faisable lors de la saison des pluies, que ce soit pour le bus ou après pour la marche ? nous y serons vers debut mars. merci ! | | | Hola On ne peut pas répondre..... ou bien en lisant dans une boule de cristal !!! Si les puies sont abondantes comme en ce moment... il y a des glissements de terrains qui coupent routes et chemins..... Ce n'est pas la meilleure période..... Il y a 2 ans même la voie ferrée depuis Cuzco avait été emportée et de nombreux ponts et maisons détruits dans les vallées... C B | | | Exact, il faut faire extrêment attention et ne pas aller à l'aventure... L'année dernière on pouvait encore voir les effets de cette fameuse crue (éboulements, route en partie détruite...) et les thermes sur le chemin entre Santa Maria et Santa Theresa étaient d'ailleurs détruites... | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |