Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Arzhelez · 5 février 2007 à 11:12 · 5 photos 34 messages · 14 participants · 19 882 affichages | | | | 5 février 2007 à 11:12 Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 15 129 affichages · Partager  Résidente en tunisie, je souhaiterais alerter tous les sympathiques vacanciers ayant envie de faire une balade à cheval ou en calèche ; vous qui etes solicités, voire "harceler" par ces vendeurs de "reves", tt au long de votre séjour, sur la plage, à l'hotel, partout, pensez à ces pauvres animaux utilisés à des fins commerciales ; sachez qu'ils ne sont considérés que comme de la marchandise ; ces animaux sont maltraités, sous-alimentés, malades, boiteux ; c'est une honte !!! pensez à eux, si vs aimez les animaux et pensez à leurs tortionnaires qui s'enrichissent au détriment du respect animal. Un cheval ne coute pas cher, ici, et est très vite "rentabilisé".....qd c'est foutu....on jette !! Ts les jours, je vois ça ; je suis très triste. Vous, touristes, pouvez faire changer leur condition, gràce à un regard différent
Un grd merci pour les personnes sensibles à cette cause. | | | À: Arzhelez · 5 février 2007 à 18:31 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 15 096 affichages · Partager merci de rappeller la cause des animaux servant au tourisme, un peu partout d'ailleurs. il appartient aux touristes d'exiger des chevaux bien traités...pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop c'est asez simple, déjà si on voit les cotes du cheval et quelques blessures a vif par ci par la...vaut mieux éviter...on voit aussi la facon dont se comportent les maitres à leur égard qui parfois laisse transparaitre beaucoup...le cheval dans l'ensemble doit avoir l'air vif, les oreilles en mouvement, la bouche fraiche (eh oui dans les pays chauds ces pauvres betes peuvent attendre le touriste toute la journée en plein soleil...) enfin bref...pas besoin de s'y connaitre beaucoup pour repérer un animal qui a l'air en forme et bien traité".... merci encore arzhelez...et d'ailleurs toi qui es en tunisie, peut etre connais tu un endroit sympa ou on peut monter des chevaux correctement traités?? je serais en tunisie en mars et en tant que cavalière, j'adore monter lors de mes voyages...alors si tu as des bon plans...merci! | | | À: Lalouve76 · 13 février 2007 à 15:25 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 14 994 affichages · Partager  Bonjour,
Je suis désolée de ne pouvoir te répondre, car étt une "extrémiste" de la cause animale, je suis tt à fait contre l'utilisation des équidés à titre de loisirs. Moi-mm ayant été une fervente pratiquante de sports équestres à un certain niveau de compéts, j'ai pris conscience (bien tard), que je me faisais plaisir à moi, ss penser à l'animal qui étt ss mes ordres, qui devait " m'obéir" ; ça m'a apparu tt d'1 coup comme abérant, inhumain et insuportable : d'autt + que ts ces animaux finissaient à l'abattoir !! Ecoeurée, j'ai tt d'1 coup arrété ttes pratiques équestres. Voilà, je ne pourrai donc pas te conseiller un endroit particulier. Tu as l'air averti en matière de chevx, je suis sure que tu feras le bon choix !!! | | | À: Arzhelez · 30 mai 2007 à 23:39 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 14 681 affichages · Partager Je découvre un peu tard votre message alertant et inquiétant sur ces chevaux que vous décrivez en Tunisie. Moi aussi je suis résidente en Tunisie, et je ne peux que vous conseiller d'aller à Zarzis découvrir "Le paradis des Chevaux" qui porte très bien son nom. Le propriétaire est un professionnel à part entière, et pense plutôt à nourrir ses chevaux, en premier, évite les longues promenades au soleil, dans la journée, ils sortent le matin très tôt ou tard le soir, les cavaliers apprécient cette rigueur et cette horaire malgré les vacances. Vous pouvez visiter le site www.paradisdeschevaux.com et vous jugerez déjà de l'endroit et du respect de la nature et donc des animaux.
Il faut donc éviter les généralités dans quelque domaine que ce soit.
Je pense que les Ministères concernés, Tourisme et Agriculture sont déjà alertés du fait, et depuis cette année, mettent tout en oeuvre, pour cette exploitation sauvage des chevaux pour le tourisme. | | | À: Cathyia · 1 juin 2007 à 14:48 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 14 679 affichages · Partager Bonjour
Je m'empresserai dès ce soir de visiter le site que vs m'indiquer ;ce monsieur doit faire l'exception !!!! car je reste sur ma position, à savoir que ts ces gens de chevaux ne considèrent l'animal que comme du matériel et en retire d'énormes profits ; ce sont en plus des gens malhonnetes et arnaqueurs : il ft voir ce que les touristes se voient proposer en matière de tarifs !!!!! en 1 jour, il y en a qui se verse l'équivalent du SMIC tunisien !!!!
Merci pour cette adresse !!! | | | À: Arzhelez · 1 juillet 2007 à 11:56 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 14 540 affichages · Partager Bravo pour ton post!! je connais la même situation que toi, mais à Cuba... (sauf que je continue de monter à cheval...  ). Et suis souvent éffarée de voir que les touristes montent vraiment n'importe quels chevaux (à n'importe quel prix, on a les même arnaqueurs chez nous!), même ceux qui manifestement montent à cheval! Il semblerait qu'en vacances, le gens sont moins exigeants... Ils n'accepeteraient surement pas ca en France!
Tu as 100% raison, les seuls qui pouvons faire quelques choses, c'est nous les touristes, en les touchant au porte-feuille.... Il faut continuer d'informer les gens, leur donner l'adresse des bons endroits, ect...
Sinon, dommage d'arreter le cheval... Il y tellement de choses qu'on peut faire avec le cheval en faisant plaisir aux 2... Et de maniere generale, si le cheval ne sert plus à rien, il va disparaitre où ne servir qu'à la boucherie! A+ sur le mp si tu souhaites continuer la discussion!!! | | | À: Syrius · 1 juillet 2007 à 15:13 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 14 511 affichages · Partager Bonjour Et bien oui, j'informe...mais malgré tt, les gens se font piéger !!! c'est vraiment une goutte d'eau ds un océan !!! Je ne pense pas que le cheval ne serve plus qu'à etre mangé : il y aura tjrs des hommes férus d'équitation et...heureusement peut-etre !!!! Pour ma part, je ne souhaite plus imposer quoi que ce soit à un animal ; je regrette bcp mon passé lorsque je faisais des concours : satisfaction totale pour moi mais pour l'animal...je doute !!! A bientot | | | À: Arzhelez · 1 juillet 2007 à 16:11 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 14 508 affichages · Partager Oui, c'est exactement ce que je voulais te dire: si il n'y a plus personne qui monte à cheval, là, il disparaitra... C'est triste mais c'est comme ca... C'est pour ca qu'il faut plein de passionés des chevaux et d'équitation! | | | À: Arzhelez · 5 mars 2008 à 19:03 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 13 801 affichages · Partager bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum et je viens donc de lire ton message. Tout d'abord je suis d'accord avec toi quand au fait qu'il y a une majorité de "pauvres chevaux" à Djerba, que l'on utilise jusqu'à l'épuisement. J'y vais depuis maintenant 5 ans et j'ai vu des chose atroces.
Mais je suis une cavalière qui ne résiste pas à monter à cheval à chacun de ses voyages, mais je fais très attention aux chevaux, à leur état, leur harnachement, et j'y vais le matin ou le soir lorsqu'il fait moins chaud. Je ramène chaque année du matèriel et des produits vétérinaires afin d'améliorer un petit peu leur condition et j'essaie de sensibiliser leur propriétaires au fait qu'un cheval bien entretenu donne une meilleure image !
Je voudrais maintenant te préciser que j'ai une petite structure équestre, à la montagne, qui propose de la balade et des cours poney (G4 maxi). J'aime mes chevaux et ils mourront chez moi! je fais en sorte qu'ils aient plaisir à travailler, tout simplement en ne les blazant pas, en ne fesant pas 36 heures dans la journée, en leur parlant et les câlinant beaucoup. Tu dis que tu étais une cavalière apparement de compet, et bien moi je ne veux pas cela pour mes chevaux, c'est pour cela que j'arrête l'enseignement au G4 et je m'oriente maintenant vers l'éthologie.
Alors tu sais, toi qui as la chance d'être à djerba, je trouve dommage que tu te prives de ce qui devait être une "passion" pour toi, tu peux très bien avoir une équitation de loisir, en montant des chevaux bien entretenus, le fait d'être client contribue au fait que les chevaux puissent être nourris correctement. (je parle bien sûr pour les propriètaires serieux).
Bonne soirèe | | | À: Arzhelez · 7 avril 2008 à 4:47 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 13 654 affichages · Partager Désolée je me réveille 1 peu tard, mais étant propriétaire de chevaux a jerba il me semble difficile de laisser dire que tous les ranch se valent car c'est faux et c'est 1 peu facile de faire 1 généralité. En pleine chaleur on voit très rarement des chevaux entre 11h et 16h en balade... Mes 4 chevaux se portent bien y compris mon poulin de 2 ans. Ils vivent dans le ranch avec les autreschevaux et sont logés "au meme tarif" et ils se portent tous très bien, merci pour eux  Un petit clin d'oeil au passage c'est le ranch des hotel Sofitel et Coralia Palm Beach.... | | | À: Didiwinnie · 18 avril 2008 à 15:17 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 13 572 affichages · Partager didiwinnie, Ranch calimera ???
je me trompe ^^??
Perso ce ranch est fantastique les gens là bas aussi, ji monte tous les ans, ils prennent soins de leurs chevaux et les aiment...
[ je dit ranch calmera car c'était le ranch de l hotel coralia palm beach, qui mainteannt cette hotel c'est vraiment déteriorer, je suis rentourner cette année au ranch calimera avec l'hotel plaza de djerba !! ] !!
Cette année j'ai monter aussi une petit tour sur la plage avec 2 personnes (je ne dirais pas commercant) qui font des tours pour les touristes, c'est vrai vous allez dires olalal mais ce n'est pas bien leurs chevaux sont mal traités mais non ils les aiment, le proprietaires de ces 2 chevaux les connaissez tres bien, les 2 cehvaux qui était la était inséparables, et ca ce voyais qu'il aimait ces cehvaux, c'est sur en étant la bas j'en est vu des gens mal traités leurs cehvaux mais bon ce n'est pas tous les cas a prendre comme un généralité !!
J'ai aussi une question est-il possible d'importer un cheval barbe (de tunisie) jusqu'en france ?? ! cela couteré cher arrivé en france ??? pour les frais de véterinaire !!
Doit il etre mis en 40aine arrivée en france ??? | | | À: Juliechevaux · 18 avril 2008 à 19:21 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 13 568 affichages · Partager Bonjour julie, alors je suppose qu'on doit parlé du meme ranch, je ne savais pas que c'etait son "petit nom" ms vraiment je connais bien se ranch le propriétaire est l'oncle de mon fiancé et j'ai 1 grde confiance en eux car il aime vraiment leur chevaux, et mes propres chevaux on tjrs ete bien entretenu et bien nourri malgré la penuri de grain en ce moment... Et quel chevaux tu as deja eu l'occasion de monté dans se ranch? Autre chose les gens qui font monté sur la plage non pas d'assurance pour faire monté les touristes normalemnt ils n'ont pas le droit de le faire, et pour la plus pars leur chevaux st tres bien entretenu car il faut bien comprendre que c'est leur gagne pain et que pour ca il les aime et les respect bcp quand a ramené ton cheval de tunisie, c'est compliqué et bien que le prix du cheval n'est pas très élevé (par rapport a l'europe ca fait révé...)entre le transport le bateau ca te reviendrai plus cher que d'acheté 1 petit cheval en france... a bientot, peu a djerba qui sais?.... | | | À: Didiwinnie · 18 avril 2008 à 20:30 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 13 568 affichages · Partager Alors l'année derniere j'ai eu l'occasion de monter un trés magnifique barbes nommé Elvis (un trés gros coups de coeur) cette année j ai monter pour séance photos lool : Vodka !!
Mais en balade j ai premiere partie de la balade amor et 2eme ananas !! et aussi en 2eme baalde dubai ^^
FRanchement dans ce ranch ji vais a chaque fois que je vais a djerba ^^ !!!
voila et vous vous avez quel cheval ?? [ peut être que je vois qui c'est lool ] !! | | | À: Juliechevaux · 18 avril 2008 à 20:36 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 13 566 affichages · Partager je ne reconnais pas le nom de ces chevaux... mes chevaux qui sont dans se ranch c'est "prince" 1 barbe gris, "bacha" 1 barbe bai, et mon poulain "sultan, j'ai aussi 1 pur sang gris de 3 ans que je viens d'acheté ms je n'est pas encore ses papier avec son vrai nom, alors s'est mon loulou lol... c'est rigolo qd meme que je connaisse pas ces chevaux? | | | À: Juliechevaux · 18 avril 2008 à 21:28 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 13 547 affichages · Partager effectivement ce n'est pas le meme ranch, c'est bizzard puisque normalemnt il n'y a qu'1 seul ranch par hotel, tu etais o coralia palm beach a coté du sofitel? en face de l'hotel haroun? enfin tt ca pour dire que plusieur personne on eu de bonne experience avec des chevaux en tunisie, que les généralité ne st jamais juste pour tout les gens serisux qui st la bas... qlque foto... la 1ERE c"est l'ancien ranch avec mes 2 chevaux barbes, prince et bacha... La 2EME c'est mon pur sang ds le nouveau ranch (enfin qd je dis nouveau ca doit faire 2ans qu'il se trouve la) | | | À: Didiwinnie · 18 avril 2008 à 22:34 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 13 543 affichages · Partager didiwinnie, je connais ce ranch et meme 'Prince' - tres beau!! Je suis allez en novembre et encore en janvier - j'ai monter presque tous les jours (notement Chicco) je suis contente de te lire car il y a tellement monde avec les mauvais experiences j'ai cru pendant un moment que j'etait bete en pensent du bien sur djerba et les cheveux! Image attachée: Photo postée par le membre Isla38. | | | À: Isla38 · 18 avril 2008 à 22:49 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 13 543 affichages · Partager ravi d'avoir des reponse positive... les généralités... dc tu connais ma "famille", j'adore les gens qui sont la bas... avec quel moniteur es tu monté? Et pour preuve encore ce petit cheval dt tu parle chico, il plus de 16 ans et il a 1 peche d'enfer, il y a en france des chevaux de son age qui ne st pas aussi en forme... alors t'as du voir mon poulain il est tout petit, bai brun, et le petit ane aussi? | | | À: Didiwinnie · 18 avril 2008 à 23:25 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 13 538 affichages · Partager Oui le sacre chico - d'enfer comme tu dit! J'ai aussi monter (j'ai perdu son nom) mais il n'aime pas les anes (le petit ca-va), puis aladin, et bingo a cru (il es tellement facile a monter!!) Non, j'ai pas vue ton poulain mais j'ai garger contact avec une autre sacre personage - Mohamed et ce lui qui m'parler de ton poulain! Moi aussi j'ai trouver ces gens hyper symper mais avec tous ces mauvais impressions d'autres personnes on eu je me dissait que je me suis tromper et j'etait tout simplement une tourist commes les autres - remarque j'ai monter tous les jours pendant 2 semaines - donc il y a un petit difference!!! | | | À: Isla38 · 18 avril 2008 à 23:33 Re: Chevaux de Tunisie et d'ailleurs.... Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 13 537 affichages · Partager franchement, pour moi djerba est mon pays d'adoption, c'est ma 2eme maison! vraiment je m'y sens chez moi, j'ai l'occasion de voir des choses de la vie courante la bas c'est different mais ont n'est plus 1 touriste comme les autres, ils sont trres accueillant tres ouvert et tres respectueux, a partir du moment ou c'est reciproque! tu as monté que des petits chevaux bien sympa alors, la prochaine fois si tu monte plutot pas mal demande a monté bacha ou prince, et si tu me parle d'un sacré personnage le mohamed en question a pour surnom tigana, plutot petit mince, 1 VRAI PIPLETE LOL!! | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |