Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Catherine936 · 12 juillet 2020 à 23:30 · 5 photos 58 messages · 12 participants · 2 769 affichages | | | À: Smopy44 · 15 juillet 2020 à 10:15 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 41 de 58 · Page 3 de 3 · 806 affichages · Partager Ah ?
Donc pour toi, dans le texte de loi que tu as toi-même mis en lien, quand on lit " Tout conducteur contraint de circuler momentanément à allure fortement réduite est tenu d'avertir, en faisant usage de ses feux de détresse" ça signifie que la loi impose aux usagers n'ayant pas obligation d'avoir des feux de détresse (les vélos)...de les actionner ?
Tu t'es simplement trompé en prétendant qu'il y aurait une vitesse minimale sur route pour les vélos, on ne va pas passé le réveillon là-dessus. | | À: 8xc · 15 juillet 2020 à 10:43 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 42 de 58 · Page 3 de 3 · 801 affichages · Partager Tu t'es simplement trompé en prétendant qu'il y aurait une vitesse minimale sur route pour les vélos, on ne va pas passé le réveillon là-dessus.
J'hallucine, comment c'est compliqué de parlez avec vous ici, des fois! Je parlais pas d'un cycliste sur le bas coté, mais de l'espace que prends une remorque sur une route. | | À: Smopy44 · 15 juillet 2020 à 10:57 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 43 de 58 · Page 3 de 3 · 795 affichages · Partager Mais il n'y a aucun texte sur la largeur du véhicule lent! (Heureusement, pauvres tracteurs!) Ni obligation absolue de rouler à droite de la bande blanche, tout simplement parce que souvent il n'y en a même pas ou parce que des fois c'est impraticable. | | À: 8xc · 15 juillet 2020 à 11:20 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 44 de 58 · Page 3 de 3 · 787 affichages · Partager Ces textes s'adressent à des conducteurs, donc pas des cyclistes.
Attention : le Code de la route est très mal rédigé — d'autant plus facile qu'il est directement généré par le gouvernement, par décret, sans discussions au parlement — et est majoritairement imaginé du point de vue des automobilistes.
Donc, selon les articles, "conducteurs = automobiliste" ou "conducteurs = tout véhicule, y compris les vélos".
www.isabelleetlevelo.fr/...e-la-route-en-clair/ | | À: Langenscheid · 15 juillet 2020 à 11:39 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 45 de 58 · Page 3 de 3 · 777 affichages · Partager Comme je l'ai écrit plus haut, puisque ledit conducteur est tenu par cet article d'allumer ses feux de détresse, c'est obligatoirement le conducteur d'un engin qui est pourvu légalement de feux de détresse, donc pas un vélo. | | À: 8xc · 15 juillet 2020 à 11:47 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 46 de 58 · Page 3 de 3 · 773 affichages · Partager Yes, mais c'est pour nuancer le propos : selon les articles, il faut interpréter "conducteur" par "juste les motorisés" ou "tous les véhicules, y compris les vélos".
Tropisme du moteur. | | À: Smopy44 · 17 juillet 2020 à 15:29 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 47 de 58 · Page 3 de 3 · 721 affichages · Partager Bonjour ! Désolé pour le raisonnement, mais sur route (hors autoroute) il n'existe aucune règle de vitesse minimale. Il est autorisé de rouler à 2 km/h si l'on en a envie !!!! Pour la largeur de la remorque : Qu'elle soit attelée à un engin motorisé ou non, (traction animale, vélo....) la largeur maximale autorisée est de 2,50 m. Ce qui m'autorise par exemple à transporter mon tandem sur l'arrière de ma voiture, roue avant retournée vers l'intérieur, pour une largeur de 2,30 m, ce qui dépasse bien sûr de mon véhicule. Catherine pourrait, si elle le désirait (dans l'absurde bien sûr) tracter une remorque allant jusqu'à 2,49 m de large et à la vitesse qu'elle pourrait tenir.... Consulter les manuels d'auto-école..... Kénavo ! Jacques. | | À: Smopy44 · 17 juillet 2020 à 20:02 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 48 de 58 · Page 3 de 3 · 712 affichages · Partager Cf. le R311-1 du code de la route précisant les différentes catégories de véhicules. | | À: Jakès29 · 18 juillet 2020 à 0:59 · Modifié le 18 juil. 2020 à 1:26 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 49 de 58 · Page 3 de 3 · 700 affichages · Partager | | À: Smopy44 · 18 juillet 2020 à 11:36 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 50 de 58 · Page 3 de 3 · 664 affichages · Partager David, dans ta liste, il y a des panneaux de vitesse minimale conseillée mais non obligatoire, des articles dépendant de la partie " conduite des véhicules" du code de la route, qui s'adressent aux conducteurs de véhicules motorisés, et un article sur un potache multirécidiviste des entorses au code de la route (jusqu'à le perdre) qui a fait exprès de bloquer la circulation de ceux n'ayant pas eu leur permis retiré, avec son âne en guise de protestation et a fini par récolter une amende pour « conduite d'animal dans des conditions entravant la circulation publique ». Rien qui ne puisse soutenir l'obligation légale prétendûment faite à une cycliste d'éviter certaines routes si elle ne peut y rouler à une imaginaire vitesse minimale. | | À: Smopy44 · 18 juillet 2020 à 18:46 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 51 de 58 · Page 3 de 3 · 646 affichages · Partager Non, désolé, ces panneaux ne sont pas présents sur les nationales & départementales, seulement, et encore, sur les voies rapides & autoroutes.... Je le répète, pas que moi, mes camarades de la Gendarmerie également, il n'existe pas de réglementation de vitesse minimale sur les voies nationales, départementales et vicinales !!!!Comment expliquerais tu l'autorisation de circuler des tracteurs agricoles, qui, soi-dit en passant sont limités à 25 km/h. Même s'ils ne le respectent pas et qu'ils sont plus près de 40/50 km/h. Le panneau 25 circulaire, lettres noires sur fond blanc est, devrait être, obligatoirement apposé à l'arrière gauche des tracteurs, remorques agricoles. D'ailleurs les panneaux que tu nous mets en pièce jointes sont carrés, ce qui n'existent pas dans le code de la route Français sauf pour certains rétrécissements (mais ils ne sont pas conformes.) Remplacés peu à peu par des panneaux circulaires. En France, panneaux triangulaires pour les préventions, ronds pour les interdictions, à six côtés pour les stops. Ne pas se baser sur Wikipédia qui est un tissu d'âneries puisque chacun amène sa pierre à l'édifice pour construire une encyclopédie, avec toutes les bizarreries certifiées par des pseudo-professeurs de rien du tout ! | | À: Jakès29 · 18 juillet 2020 à 19:24 · Modifié le 18 juil. 2020 à 20:51 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 52 de 58 · Page 3 de 3 · 635 affichages · Partager Jack et Lionnel, je sais pas pourquoi vous faite un fixation sur la vitesse minimale obligatoire du cycliste, vous êtes hors sujet, le sujet est; est-ce-que tu as le droit d'entraver la circulation avec une remorque tirer par un vélo sur une départementale. Si il y a entrave de la circulation, (dû à un arrêt ou vitesse réduite, excepté accident et convoi exceptionnel) c'est rétrospectivement, une infraction de l'article R413-19, donc amende de 2ème classe.
Vous devez également laisser une distance suffisante avec les véhicules sur le côté : c'est ce qu'on appelle la distance de sécurité latérale. En agglomération à moins de 50 km/h, la distance minimale à respecter est 1 mètre, ce qui représente à peu près une portière ouverte.
Ce qui autorise les artisans circulant avec un triporteur ou remorque vélo de circuler au milieu du tronçon en ville et agglomération quand panneau 30 et 50km/h.
Et le truc que vous comprenez pas, est quand l'absence d'un article précis (ici vitesse et taille de la remorque vélo sur départemental), c'est un article ultérieur qui régis et fait foi de lois. Le code de la route est gouverné par deux grands principes, ce que tu peux faire, et, ce que tu ne peux pas faire, dans les deux cas, c'est pour la sécurité du/des conducteurs et en dans le doute, de ce que tu peux faire, il faut chercher ce que tu ne peux faire, donc, Lionnel pour ton cas, tu peux rouler à vitesse réduite, mais tu ne peux pas entraver la vitesse des conducteurs, et en ville/agglo, tu peux entraver la vitesse des conducteurs car tu dois respecter la distance de sécurité latéral avec les voitures garés à droite. | | À: Smopy44 · 18 juillet 2020 à 21:21 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 53 de 58 · Page 3 de 3 · 605 affichages · Partager Il me semble que le principe supérieur qui régit le code de la Route c'est qu'un conducteur doit rester maître de son véhicule et adapter sa vitesse aux conditions de circulation. Par ailleurs, il existe la loi Badinter : lorsqu'il y a un accident entre un cycliste et une voiture et que le cycliste est en tort, l'automobiliste doit prouver que la faute du cycliste est inexcusable ou intentionnelle ou bien que la faute du cycliste est la cause exclusive de l'accident (e.g. le cycliste grille un feu). | | À: Smopy44 · 18 juillet 2020 à 22:18 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 54 de 58 · Page 3 de 3 · 596 affichages · Partager le sujet est; est-ce-que tu as le droit d'entraver la circulation avec une remorque tirer par un vélo sur une départementale
Ah, tu as donc bien changé d'avis, le 15 tu disais que ce qui était interdit, c'était de rouler moins vite que la limitation de vitesse.
pour moi il y a infraction si Catherine roule avec sa remorque sur une départemental, car sa largeur prend de la place sur une route ou la vitesse minimale est obligatoire, pour résumé, si il y a un panneau de 80km et que tu prends de la place sur ce tronçon, tu dois rouler à 80km (sauf convoi exceptionnelle et tracteur) | | À: 8xc · 18 juillet 2020 à 22:44 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 55 de 58 · Page 3 de 3 · 590 affichages · Partager C'est pas de ma faute si tu ramènes les choses à ton cas de cycliste sans remorque. J'aurais au moins essayer de prévenir, moi ! | | À: Smopy44 · 20 juillet 2020 à 19:26 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 56 de 58 · Page 3 de 3 · 562 affichages · Partager Désolé David, je vais encore t'embêter : On ne va pas polémiquer effectivement sur la vitesse minimale, je vois que tu ne comprends pas bien ce que j'ai voulu te dire, mais, si tu le permets, je vais rebondir sur les distances latérales minimales qui sont encore en dehors des clous (pour toi). Le code de la route dit : Tout véhicule qui double un cycliste (et uniquement un cycliste, car les législateurs pour une fois savaient qu'un cycliste sous l'effort exercé sur des pédales amène une conduite en léger zig-zag), tout véhicule doubleur donc, a impérativement l'obligation, en agglomération de laisser une distance effectivement d'1 m, mais sur le côté gauche du vélo. En dehors des agglomérations, l'obligation s'étend à 1,50 m et toujours à gauche du cycliste. Pour le côté droit : Il n'y a pas de mention de distance, d'ailleurs, en ville par exemple on voit les bus, les voitures, camions etc... longer les véhicules en stationnement à bien moins d'un mètre, idem pour les bordures de trottoirs. Pourquoi ? Parce que l'usager en stationnement qui descend de son véhicule a obligation dès lors qu'il manoeuvre sa portière de s'assurer qu'il peut le faire sans gêner la circulation.... D'accord, vu le nombre d'accidents urbains dans ce cas de figure, on peut dire que ce n'est pas souvent appliqué. Mais, dans le cas d'une chute d'un cycliste suite à l'ouverture intempestive d'une portière c'est l'automobiliste qui est en tort au vu du code de la route et du code des assurances. C'est bien interréssant de relire le code de la route, tout est dedans (et ça évite de se mettre en tort....) | | À: Jakès29 · 21 juillet 2020 à 1:13 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 57 de 58 · Page 3 de 3 · 545 affichages · Partager Merci pour le renseignement cela soulève un autre question, parce quand ville et agglo, il y a des routes sans pistes cyclables avec des voitures garés à droite, et des pistes cyclables avec des voitures garés à droite. Qui est responsable en cas d'accident avec une portière quand un cycliste roule sur une piste cyclable avec des voitures garés à droite? | | À: Smopy44 · 21 juillet 2020 à 3:46 Re: Chicanes et voies vertes en Bretagne (à vélo) Message 58 de 58 · Page 3 de 3 · 537 affichages · Partager Merci pour le renseignement cela soulève un autre question, parce quand ville et agglo, il y a des routes sans pistes cyclables avec des voitures garés à droite, et des pistes cyclables avec des voitures garés à droite. Qui est responsable en cas d'accident avec une portière quand un cycliste roule sur une piste cyclable avec des voitures garés à droite?
Peu importe la situation de la piste ou du véhicule, là personne qui ouvre sa portière de voiture doit s’assurer qu’elle peut le faire sans risque pour un autre usager. | Discussions similaires sur la Bretagne: Heure du site: 17:33 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 749 visiteurs en ligne depuis une heure! |