 |  |  |
 | | | | | Chikungunya dans les tout-inclus Isa34 · 13 décembre 2014 à 7:36 10 messages · 6 participants · 1 856 affichages | | | | 13 décembre 2014 à 7:36 Chikungunya dans les tout-inclus Message 1 de 10 · 1 848 affichages · Partager Il y a t-il présence de la maladie chinkungunya dans les tout inclus a Cuba plus précisement à cayo santa maria ou je dois me rendre en janvier. L`hiver dernier je suis aller à cayo coco et je suis revenu couverte de piqures de moustiques donc je m'inquiète un peu pour mon prochain voyage. | | | À: Isa34 · 13 décembre 2014 à 13:01 Re: Chikungunya dans les tout-inclus Message 2 de 10 · 1 824 affichages · Partager Ce n'est pas question d'un hôtel ou un autre c'est question de moustiques. Mettez-vous un bon répulsif et vous n'aurez pas de problème. Je vous conseille le Watkins, c'est vraiment le plus efficace.
De toute façon il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire à mon avis. Cela est quelques cas répertoriés un peu partout. Regardez la liste des pays où il y a un avertissement, si cela avait été important il y aurait eu plus de réaction ça c'est sûr. "Les Caraïbes, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, les États-Unis, les îles de l’océan Pacifique et la France"Aussi ce que l'on recommande c'est les précautions "habituelles" en voyage.
En passant, il n'y a aucun avertissement pour Cuba et normalement dès qu'il y a le moindre risque c'est spécifié. "Avertissements CUBA - Prenez les mesures de sécurité normalesAucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de Cuba. Prenez les mesures de sécurité normales."
Il y a ici le Virus du Nil présent également transmis par les moustiques et personne ne s'en préoccupe:
"Au cours de l’année 2013, 32 cas confirmés d’infection par le VNO ont été déclarés chez des résidents du Québec, dont 24 avec atteintes neurologiques, et 1 décès a été associé au VNO. Il s’agit de la 3e année en importance, après 2012 (133 cas) et 2011 (42 cas). Ces cas sont survenus dans les régions de Montréal, de Laval, de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches, de l’Outaouais, de la Mauricie-et-Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page Surveillance des cas chez les humains ."
À mon avis vous n'avez pas plus de risques à Cuba qu'ici.
Relaxez dans votre chambre entre 17h30 et 19h30 vous allez constater une grosse différence. C'est surtout là que les moustiques sortent. | | | À: Isa34 · 13 décembre 2014 à 17:11 Re: Chikungunya dans les tout-inclus Message 3 de 10 · 1 788 affichages · Partager Bonjour Isa34 Tout a fait d'accord avec le commentaire de Niko Tico et j'ajouterais ceci : Une bonne lotion anti-moustique ou encore en crème (deet plus élevé) Watkins est excellente que vous en appliquer avant de sortir à l'extérieur (même le soir si besoin)aussi avant de mettre votre crème solaire. Évitez aussi de sortir au coucher et au lever du soleil sur la plage et où la végétation est dense. Bien se rincer les pieds avant de rentrer dans la chambre pour éviter de rapporter trop de sable. Dans les hôtels tout-inclus il se fait de la vaporisation tôt le matin et en début de soirée On évite par contre de se promener près des eaux stagnantes, aussi d'éviter de se rendre dans des endroits insalubres.Bien se laver les mains Bien se couvrir si vous sortez hors des zones des hôtels et aussi comme vous je vous ai mentionné de procurer aussi un bon anti-moustique. Il y a des personnes qui sont plus fragiles, plus à risque à ce genre de bestioles et c'est toujours en regard avec l'état de santé de chacun.
Bonnes vacances | | | À: Isa34 · 13 décembre 2014 à 19:36 Re: Chikungunya dans les tout-inclus Message 4 de 10 · 1 770 affichages · Partager Bonjour,
L'aedes aegypti (un des moustiques porteur du chik) est présent dans toute la Caraïbe et au-delà... Certains pays sont peu prolixes en informations sur la question, malheureusement. Donc il est difficile de savoir ce qu'il en est de la situation.
Un site peut vous aider: www.chikungunya.net/america.html
Ma recommandation est de bien vous protéger... produit et vêtements couvrants... L'aedes aegypti (un des porteurs du chik et de la dengue) est un moustique domestique vivant en proximité des habitations (donc ni à la plage, ni en forêt...). Du coup si les abords sont bien nettoyés, il est peu/pas présent.
Pour en savoir plus sur la maladie et ses conséquences, vous pouvez parcourir une discussion sur le chik en Martinique: voyageforum.com/...martinique-d6579217/
Belles vacances à vous | | | À: NikoTico · 14 décembre 2014 à 10:04 Re: Chikungunya dans les tout-inclus Message 5 de 10 · 1 708 affichages · Partager Malheureusement les répulsifs a moustiques ne fonctionnent pas avec moi et j'en ai essayé une tonne le pire temps pour moi c'est au coucher du soleil comme je pars la premiere semaine de février et que le soleil ce couche tôt à cette période de l'année je vais rester à ma chambre le temps qu'il fasse noir. Merci pour vos renseignements j'espère de tout coeur faire un voyage plaisant malgré tout. Je suis déja aller a cayo santa maria en février et je ne m'étais très peu faite piquer alors j'espère que ca va être pareil cette année. L`an passé à cayo coco fut mon année record plus de 300 piqures et je me suis gratté durant un mois malgré la médication prescrite par mon médecin. Donc je crois que c'est normal pour moi d'avoir des craintes a ce sujet apres tout je représente un tout- inclus pour ces bestioles!!! | | | À: Isa34 · 14 décembre 2014 à 14:05 Re: Chikungunya dans les tout-inclus Message 6 de 10 · 1 684 affichages · Partager Bonjour,
L'aedes aegypti pique tout au long de la journée et de la nuit - donc pas forcément au coucher du soleil. Là ce sont putôt d'autres bestioles qui entrent en chasse, comme les mouches Cératopogonidées- nommées yen-yen par chez nous - et vivant en bords de plages, souvent prises pour des moustiques, ce qu'elles ne sont pas. Malheureusement avec elles, aucun produit n'est vraiment efficace. Ou elles vous aiment et il faut partir de la plage environ 3/4 d'heure/1 heure avant le coucher du soleil. Ou elles ne vous aiment guère et là c'est tout bon...
Je vous espère un piquage moindre cette année... | | | À: Isa34 · 14 décembre 2014 à 16:41 Re: Chikungunya dans les tout-inclus Message 7 de 10 · 1 646 affichages · Partager Bonjour Isa34, si je peux me permettre, si la crème Watkins ne fontionne pas, essayez d'autres produits jusqu'à obtention d'un qui marche. Une amie était comme vous et a essayé le Vicks (sans farce) et ça a fonctionné! Apparemment certains ingrédients comme le camphre répulsent les bibittes. Mon amie utilise aussi la baume de tigre qui est aussi efficace.
J'ai cru comprendre que les symptômes d'une piqure chik peuvent varier en intensité. Un monsieur rencontré dans la salle d'attente de l'aéroport nous a confié avoir été piqué (il était logé centre- ville Varadero), mais il n'a senti que de légères courbatures, comme une grippe musculaire, pendant 2 jours, donc il s'est reposé près la piscine, le temps que ça passe, avant de reprendre ses activités normales de "touriste" | | | À: Clairabelle · 14 décembre 2014 à 17:14 Re: Chikungunya dans les tout-inclus Message 8 de 10 · 1 637 affichages · Partager Bonjour,
Oui les conséquences varient bcp d'une personne à une autre...
En Martinique, les observations d'une année de chik donnent pour les personnes atteintes (70 000 ayant consultés un médecin pour chik sur un total d'environ 140 000 personnes atteintes sur 400 000 habitants): - 50% des malades le sont pdt une durée inférieure à 3 semaines (aigüe) - 25% sont malades pendant une durée comprise entre 3 semaines et 3 mois (subaigüe) - 25% sont malades plus de 3 mois et on ignore jusque quand. Ce sont les chroniques...
Je fais partie des chroniques l'ayant attrapé au mois de mars et en subissant toujours les conséquences, même si ces dernières semaines cela devient de plus en plus diffus.
Donc, je vous recommande de vous protéger en espérant que vous trouverez un produit vous convenant. Voir le message 14 de cette discussion: voyageforum.com/...martinique-d6579217/ | | | À: Kat2 · 14 décembre 2014 à 23:39 Re: Chikungunya dans les tout-inclus Message 9 de 10 · 1 578 affichages · Partager On m'a dit de mettre le répulsif SUR la crème solaire et non l'inverse. ?? | | | À: Mfhamelin · 15 décembre 2014 à 0:23 Re: Chikungunya dans les tout-inclus Message 10 de 10 · 1 569 affichages · Partager Bonjour Mfhamelin J'ai toujours appliqué la lotion anti moustique avant la crème solaire, avant de sortir à l'extérieur et après j'applique ma crème solaire avant de me rendre à a plage. Je répète si besoin Le soir après la douche je remet de la lotion en cas où, une protection de plus au coucher du soleil J'utilise la lotion ou encore la crème en tube de Watkins (29 - 30 % Deet) durée environ de 4-5 heures | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 777 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |