En theorie c'est possible.
il y a bcp de bus entre
mendoza et Uspallata. Sur Uspallata il y a plein de trucs a faire dans les environs proches. Je conseille par exemple de louer un velo pour aller a la montagnes des 7 couleurs. ou de se ballader a pied dans les environ proche ou un peu plu lointain en faisant lápproche en velo. Uspallata a tout de meme servit de decor pour le filñ: Himalaya enfance d'un chef !
Je sais qu'il est aise de se rendre de Uspallata a Puente del Inca en bus, de nombreux backpakers le font. J'ai une fois dormi sur Uspallata dans une auberge a l'entree de la ville, ou s'arretait notamment les bus.
www.hosteluspallata.com.ar/...a_espanol/index.html
Enfin, le parc Provincial del
Aconcagua est magnifique, mais tres cher...
depuis Puente del inca on arrive en 10 minutes léntree du parc un peu plus haut.
Le circuit pour les plus flemmard, et tres court, va au mirador de la Laguna de los Horcones. Pour le meme prix en fait (car on paie a la journee) on peut se ballader aussi loin que ce que l'on souhaite. Il est facile de faire l'AR jusqu'a la Confluencia a pied si on se leve tot. Auberge sur Puente del Inca. Pour les questions s'adresser directement au parc par le website suivant:
www.aconcagua.mendoza.gov.ar/
Il y q plein d'autres ballades faciles et gratuites dans les environs en fait...
Sur le verson Nord de la valle du
Rio Mendoza, de l'autre cote de la riviere lorsque l'on est a Puente de Inca, se trouve le plus beau mirador hor du parc sur le plus haut sommet des ameriques: le Cerro Penitentes tres esthetique. Il y assez proche le Cerro Quebrada Blanca, et encore plus facile mais certainement moins beau, l'epaule surplombant au Nord Puente de l'Inca, des ontagnes dominant par l'Est l'entree de la vallee de l'
Aconcagua.
Pour ensuite se rendre a
Santiago, on m'a souvent dit que c'est facile d'arreter un bus, mais je ne l'ai jamais fait (et oui avec une voiture pas besoins !) Mais je pense que l'on peut meme facilement faire du stop jusqu'a la commune de los Andes ou San Felipe d'ou les bus ne manquent pas jusqu'a
Santiago. Auparavnt, juste de l'autre cote de la frontiere, on peut faire de belles ballades vers la laguna del inca, ou jusqu'au glacier du Juncal un peu loin de la route tout de meme lorsque l'on est a pied...)
Pour rebondir sur ce qui est dit plus haut, la route pour monter au col du Cristo est superbe. En stop ca doit pouvoir se faire je pense. Du col on peut ensuite monter sur le sommet le dominant au Sud (
Santa Elena) a 4550m de haut. Je l'avais monte en ski de rando en aout 2010 depuis le tunnel cote chilien, et bien galere d'ailleurs sur la fin tllement j'etais claque !
Mais oui globalement, sans voiture, c'est un peu chiant de voir des coins sympas au
Chili ou en
Argentine....