Riri06 · 7 février 2006 à 17:38 · Une photo 32 messages · 14 participants · 13 904 affichages | | | | 7 février 2006 à 17:38 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 13 364 affichages · Partager Bonjour à tous, Prévoyant un voyage en Argentine et au Chili pour août 2006, je n'arrive pas à trouver d'information sur l'axe routier reliant Mendoza à Santiago par un col (ou un tunnel) vers les 3000m, à savoir si cet axe est praticable (bus, voiture...) pendant l'hiver, fin août. Merci par avance si quelqu'un à déjà fait ce parcours au mois d'août et sur les infos qu'il pourrait avoir. | | | À: Riri06 · 7 février 2006 à 18:47 Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 13 321 affichages · Partager salut riri, j'ai fait ce voyage tant fabuleux en 98, apres avoir passe 7 mois entre arg, bolivie, perou et chilie, j'ai termine ce fantastique voyage en prenant le bus a santiago. ce que je me rappelle apres avoir quitte santiago le matin, le bus commence sa longue montee a travers un paysage absolument merveilleux, le climat change doucement, la faune aussi par ces arbres a fruit, l, altitude environ 1500 m puis la route continue en montant paisiblement mais pas tres violent. petit a petit tu peux appercevoir les sommets enneiges qui se dessine la haut a 6900 m a peu pres, donc un bon trajet surtout quand tu aimes la montagne avec ses couleurs, ses panoramas. quand tu arrives a la frontiere a 3000 m, verification des passeports, controle normale, notre bus a eu droit a une fouille generale, sous ce tunnel ou il faisiat froid car a cette epoque c'est presque la fin de l'hiver donc garde avec toi de quoi t'habiller chaudement, car la neige n'est pas loin ce qui rend l'aventure exitante, prend beaucoups de photos tu verras tellement c'est divain. la suite tu commence la descente cote argentin, mais une personne locale se trouve a tes cotes demande lui ou au chauffeur de te faire voir le plus haut sommet des ameriques, c'est a dire l' aconcagua ennorme et exitant, voila ensuite tu poursuis ta descente en voyant un climat et une flore completement differente, les belles couleurs de la terre, d'un rouge, marron etc... a te faire rever. l'approche vers mendoza avec ces vignobles tres coutises dans le monde entier, puis cette tres belle ville de mendoza a l'allure d'europe. ce que je peux dire, je pense que ca reste mon voyage prefere en traversant 2 pays, c'est le contraste qui gagne dans sa beaute. donc j'espere que ca sera utile pour toi afin de passer un bon sejour, les photos n'oublie pas. jai ouble la traversee de la cordillere des andes, ce n'est pas rien, je te l' assure. je te laisse salut et bonne chance a toi.. jeany. | | | À: Jeany · 8 février 2006 à 11:45 Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 13 267 affichages · Partager   Hello Jeany, Merci pour ces infos, et le descriptif du trajet. Il semblerai donc que la route reste toujours ouverte en hiver. Est-ce que quelq'un connait un site internet d'info route pour ce coin (si cela existe), comme nous en avons en France et dans d'autre pays. Je voyage en famille avec de jeunes enfants, j'essaye de me renseigner au mieux. Merci. Eric. | | | À: Riri06 · 9 février 2006 à 7:09 Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 13 250 affichages · Partager Bonjour, Oui effectivement, il y a bien la route qui part de Mendoza vers le Chili et qui passe par un tunnel mais je sais que par moment il est fermé l'hiver, notamment le soir après 17 h je crois....Elle se situe dans la zone de l' Aconcagua (c'est la Ruta 7 je crois) La seule route ouverte toute l'année mais avec prudence tout de même est plus au nord, à partir de San Salvador de Jujuy en allant vers Humahuaca. A Purmamarca, il faut prendre à gauche, traverser las salinas grandes...et continuer tout droit. Mais avant de passer à Salinas grandes, les montagnes sont hautes (plus de 4200 à certains endroits)...pas de fantaisie dans de telles zones l'hiver! Après Susques, je ne sais pas.Il faut être très très prudent, pensez-y. | | | À: Riri06 · 9 février 2006 à 13:30 Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 13 228 affichages · Partager En aout dernier, la route est restée fermée pendant presque deux jours de suite, pendant que j'étais dans le coin, à cause de la neige. C'était entre le 15 et le 20 août. Mieux vaut donc prévoir un ou deux jours de plus par précaution... | | | À: Riri06 · 13 février 2006 à 20:26 Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 13 153 affichages · Partager Bonjour, nous avons fait santiago- mendoza en vélo au début janvier et le retour en bus quelques jours plus tard. Lors de notre préparation, voici quelques informations que j'ai trouvé et qui peut être pourront t'aider.La route et/ou la frontiere ne ferme tout au plus quelques heures lorsqu'il y a trop de neige.Nous avons passer la frontiere chili- argentine en quelques minutes mais cela nous a pris 3 heures faire l'inverse ( argentine- chili).Il est difficile de passer la frontiere avec une voiture de location. Seule quelques agences de location le permette mais moyennant un gros supplément.Le bus est confortable, fiable et pas cher. Les compagnies sont nombreuses et les départ fréquents. Il y a même des films a bord.A partir de mendoza, il y a deux routes possibles jusqu'a Uspallata : la ruta 7 (la principale) et la ruta 52 qui n'est pas asphaltée sur toute la longueur mais qui parait il est tres belle. Puis de Uspallata c'est la ruta 7 jusqu'a la frontière, qui devient la ruta 60 du coté chilien jusqu'a Los andes. Finalement l'autopista a peage ruta 57 jusqu'a Santiago. Si tu as besoin d'info fait moi signe Francois | | | À: Nambroise · 23 juillet 2011 à 16:13 Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 10 690 affichages · Partager bonjour nambroise! comme me l'a indiquée VF ton message a été posté il y plus de 5 ans mais peut-être que tu (ou vous autres lecteurs) pourra tout de même me répondre. j'envisage de faire mendoza- santiago en vélo au mois de novembre-décembre. Je me demandais combien de temps ce trajet prenait-il et quels étaient les meilleures (et plus belles) routes... !? comment cela se passe t-il à la frontière? le visa pour entrer au chili est-il nécessaire? comment est le climat à ce moment là de l'année? merci et bonne route à tout le monde! | | | À: Anaiskaiser · 25 juillet 2011 à 17:05 Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 10 660 affichages · Partager Salut Anais! De Mendoza pour aller à la frontière chilienne en direction dde Santiago tu ne risques pas de te perdre dans tes choix, il n'y a qu'un route, et comme c'est l'une des plus belles d' Argentine, pas de soucis ! on parle de la route 7 qui partira de lujan de Cuyo dans les vignobles pour rejoindre Uspallata puis Puente del Inca, le parc Aconcagua, et enfin las cuevas pour le poste frontière. Bien entendu selon tes arrêts et le temps que tu auras tu pourras te laisser guider sur d'autres route sympatiques, par exemple à 8 km d'Uspallata quelques coups de pédaliers t'amèneront à la montagne aux 7 couleurs (moins impressionante qu'à Pumamarca dans le nord ouest argentin mais à voir si l'on est par ici). Pour ce qui est du temps de trajet, là c'est une autre histoire et je laisse les cyclistes du forums te répondrent... Novembre et décembre sont des mois parfait pour pédaler dans le coin, il fait par contre déjà très chaud, l'été est le 21 décembre, mais dis-toi qu'à partir du mois d'octobre on a déjà des 30° à Mendoza l'après-midi, par contre dès que tu vas monter en altitude (et c'est le cas pour la route 7 puisqu'elle traverse les Andes) alors le frais reprendra le dessus. La seule chose que je puisse t'assurer sans trop de risque est le soleil puisque nous en avons 300 jours par an à Mendoza. Pour ce qui est du visa, ton simple passeport français suffit sauf si tu comptes rester plus de 3 mois dans le pays... la douane est très stricte (du niveau des USA ou de l' Australie) quant à l'entrée de denrées comestibles, plantes, graines, fromages, etc. Bonne route ! | | | À: Stephanito · 26 juillet 2011 à 14:33 Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 10 636 affichages · Partager J'aimerai apporter 2 idées permettant d'éviter la portion de la route 7 entre Jujan de Cuyo et Uspallata. Il y a un peu plus au Nord deux routes qui rejoignent Mendoza, en chemin de terre, très scéniques: la Route 13 qui passe par la montagne aux 7 couleurs, et plus au Nord, la route 52 passant par les thermes de Villavicencio et ses belles courbes. Se sont 2 alternatives plus dures car traversant la precordillera, mais plus belles. Ensuite on rejoint l'unique route 7 dans sa partie la plus belle jusqu'à las Cuevas. La route est généralement ouverte toute l'année, mais les chutes de neige peuvent causer sa fermeture pendant quelques heures, voire quelques jours, ça dépend des précipitations. | | | À: Zyrtex · 26 juillet 2011 à 15:03 Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 10 279 affichages · Partager En effet Zyrtex... La route qui part de Villavicencio jusqu'à Uspallata est magnifique. On y monte une piste durant 25km jusqu'à atteindre la cruz de paramillo à 3200m d'où l'on peut jouir d'une vue sur les Andes et notamment l' Aconcagua ; ma photo de profil a d'ailleurs été prise de là-bas. Cette route est une route sanmartinienne, le général l'avait emprunté pour libérer le Chili après avoir scindé son armée en deux pour prendre les envahisseurs en tenaille de l'autre côté de la cordillère. On l'appelle aussi route de l'année car possède 365 virages, appelés ici les caracoles (escargots) de villavicencio, la photo jointe. La descente ensuite est de 22km sur la vallée d'Uspallata avec des paysages sublimes, à droite les Andes où culminent 3 sommets de +6000m et à gauche les montagnes aux couleurs vertes, jaunes, blanches, violettes dûs aux minerais. On peut d'ailleurs aussi visiter les anciennes mines de paramillos (compter bien 2h de visite), puis les fours qu'avait utilisé San Martin pour forger ses armes. Seul bémol pour les cyclistes, pour arriver à l'hotel de Villavicencio (anciens thermes fermés en 1978 et appartenant à Danone) on doit emprunter une route sans grand intérêt sur pas loin de 50km de Mendoza, toute droite, désertique traversant le début de la réserve de Villavicencio (67000 hectares) et ce n'est pas marrant en vélo. Après l'hotel les paysages sont somptueux et font oublier la dureté de la montée... Pardon pour l'oubli de cette route, qu'avait traversé alors le dakar en 2009 (mais dans l'autre sens d'Uspallata jusqu'à Mendoza, et seulement les camions !!!) que j'adore et que je fais systématiquement visiter à mes hotes...
Quant à la route 13 ! je possède sur Mendoza une entreprise de location de motos type enduro et nous effectuons fréquemment ce circuit en coupant la route 13 au niveau du cerro pelado pour rejoindre le panorama de Paramillo à 3200m, les vues sont extraordinaires, mais le off-road est de mise ! En vélo il vaut mieux continuer la route 13 jusqu'à Uspallata, mais du coup on rate les caracoles... dur choix !
A bientôt et merci Zyrtex pour avoir réparé l'oubli PS : ceci étant, la route 7 qui part simplement de Mendoza pour rejoindre Uspallata est en dur, de très bonne qualité, et les paysages n'en sont pas moins beaux... ;-) Image attachée: | | | À: Stephanito · 26 juillet 2011 à 17:17 Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 10 272 affichages · Partager ... que de bon conseils tout sa! merci à vous! j'ai bien noté l'alternative à la route 7 (13/ 52) jusqu'a uspallata. Encore quelques questions! : Quelle route me conseillez vous de B.A à mendoza (mis à part la 7) ? quels sont les endroits qui valent le détour sur ce tronçon la? j'aimerais visiter le pays des gauchos comme il se doit! Et sinon: que pensez vous de Cabo Polonio en uruguay? village de hippie sans électricité à ce que j'en sais (pas les hippies le village ^^). Attrape touristes peuplé d'européens perchées, ou bien réel havre de paix à inclure dans ma route? merci d'avance...
:-) | | | À: Anaiskaiser · 16 septembre 2011 à 13:16 Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 10 042 affichages · Partager Whaou ! Le sujet parfait ! Bonjour à tous ! Je suis un peu dans le même cas qu'Anaïs : Avec un ami, nous préparons pour juin 2012 un parcours en vélo couché de Santiago à Cuzco. Nous sommes (entre autre) en train d'établir notre itinéraire et voudrions le faire assez précis puisque nous roulerons pour le Don du Sang et aurons donc quelques contraintes de dates dans les villes principales.
Je suis donc intéressé par les retour d'expérience sur ces routes et notamment la route Santiago Mendoza. Combien de temps doit on prévoir, sachant que ce sera le tout début de notre périple et nos premiers kilomètres en vélo couché. Avez vous une idée de la dénivelée ? (probablement route 7)
Stephanito, si on peut avoir aussi tes coordonnée (si je n'abuse pas trop) pour avoir des "contacts de secours" si problème lors de notre passage, je suis très intéressé aussi...
Merci d'avance !
Pierre | | | À: Rocnox · 16 septembre 2011 à 13:59 Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 10 034 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Je n'ai pas fait le trajet (pas encore...) mais tu montes assez bien en altitude. Je ne vous conseillerais pas de commencer par là si vous commencez seulement le vélo couché là-bas!
Pourquoi ne pas rouler en vélo couché d'ici là? Il vous reste un paquet de mois. Les muscles ne sont pas les même en vélo couché et en vélo droit... et en côte on est souvent plus lent que les vélos droits, vous avez donc intérêt à rouler déjà avant.... et puis pour acquérir l'équilibre à faible vitesse aussi.
Vous roulez pour la même association que Julien et Marion?
Nous nous croiserons peut-être. Selon mes estimations actuelles (absolument pas précises à moins de 2-3mois :p) nous arriverions vers Santiago début avril mais nous serons probablement plus lents que vous d'ici Cuzco, on risque de faire pas mal de détours dans tout les sens.
Bonne préparation.
(vous avez un blog?) | | | À: Angebe · 16 septembre 2011 à 14:11 Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 10 033 affichages · Partager Bonjour !... et merci pour cette réponse rapide !
En fait, concernant la préparation, on a une petite difficulté supplémentaire... Je suis actuellement en Inde pour 8 mois (jusque février) puis repars pour le Nicaragua 3 mois presque jusqu'au départ !  mais oui, oui, nous nous débrouillerons pour faire une ou deux centaines de kilomètres en février avec nos vélos couchés tout neufs !
Pour ce qui est du blog, il est en pleine construction, tout comme nos dossiers de présentation. Le projet muri depuis longtemps mais nous venons tout juste de nous décider pour le Don du Sang et c'est ce qu'il manquait pour lancer l'engrenage. Maintenant on est à fond dans la préparation ! Je vous donne l'adresse du blog dès que possible. D'ici là, tu peux jeter un oeil si ça t'intéresse sur deuxmainsunmonde.gth.cc , mon blog de ce projet de deux ans autour du monde et particulièrement sur l'onglet VéloçAmérica où tu auras un peu plus d'infos...
Et oui, nous roulerons bien pour les Voyageurs au Grand Coeur, l'association fondée par Julien qui nous a "recruté"  après que nous ayons pris contact avec lui suite à la découverte de ses bouquins ! Ta route les a déjà croisé ?
J'espère effectivement qu'on se croiseras sur la route ! Bonne chance pour votre projet et je suis toujours preneur si tu trouves des infos intéressantes...
PS : le lien vers ton blog dans ta signature ne semble pas marcher... | | | À: Rocnox · 16 septembre 2011 à 14:50 Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 9 985 affichages · Partager mais oui, oui, nous nous débrouillerons pour faire une ou deux centaines de kilomètres en février avec nos vélos couchés tout neufs !
Bon effectivement avec ton emploi du temps pas évident d'en faire beaucoup... mais je te conseille d'en faire un max avant en février. Avec 200km tu rouleras bien (question équilibre)... mais tu risques encore de guidonner en côtes à faible vitesse. Je vous conseille les chaussures à cales, pas pour les 200 premiers km mais après ça aide nettement et c'est mieux pour les genoux de tirer et pousser, surtout en côtes. ça évite aussi de devoir maintenir le pied en l'air et que le pied ne partent dans tout les sens par moment (j'ai testé en prenant une bordure assez vite, les pieds on tendance à quitter les pédales sans cales).
Et oui, nous roulerons bien pour les Voyageurs au Grand Coeur, l'association fondée par Julien qui nous a "recruté"  après que nous ayons pris contact avec lui suite à la découverte de ses bouquins ! Ta route les a déjà croisé ?
On les a croisé au festival du voyage à vélo à Paris. C'est chouette que vous ayez décidé de rouler pour leur association.
Nous on roule "égoïstement", pour un premier grand voyage je ne voulais pas de "contraintes".
PS : le lien vers ton blog dans ta signature ne semble pas marcher...
Et maintenant? Sinon tu tapes simplement vagabondange dans google... et puis de ce blog seras redirigé vers le nouveau blog: verslhorizon.wordpress.com/
J'ai été voir sur ton site... c'est pas un peu juste 3 mois pour aller jusqu'à Cuzco? Vous faites au plus direct? C'est sûr... vous devriez nous dépasser ou au moins rattraper.
Rassure-moi, tu ne pars pas avec le vélo bleu en photo? Vous avez choisi des "randonneurs"?
(Tu peux passer en privé si tu veux, on sort du sujet de discussion) | | | À: Rocnox · 16 septembre 2011 à 21:25 Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 9 973 affichages · Partager Bon, j'avais parcouru vite fait et juste vu un low racer bleu en photo... mais j'ai vu le nazca maintenant, c'est mieux :p | | | À: Angebe · 17 septembre 2011 à 16:57 Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 9 963 affichages · Partager Ehéh ! Vélos pas encore décidé, mais oui ils seront adaptés ! --> Suite en MP
Pour revenir au sujet de discussion en répondant à ta question, oui, pour des questions de contraintes scolaire de David (oui, oui, on est encore jeunes  ) on va etre obligé de respecter ces trois mois. Alors en fait, là je suis en plein établissement de l'itinéraire notamment à partir de tous les témoignages que je peux recueillir (je le publie pour ceux que ça intéresse dès qu'il sera un peu abouti) mais oui, dans l'idée on fait assez direct mais les étapes restent raisonnables ce qui devrait nous laisser le temps de... prendre un peu le temps si on prend un peu d'avance sur certaines parties...
En bref, ça devrait être jouable et bien agréable quand même ! 
Bonne route !
Pierre | | | À: Stephanito · 8 novembre 2016 à 16:52 Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Bonjour Stephanito, ton message date de cinq ans mais peut-être que rien n'a changé. Nous partons le 24 novembre de Valparaiso à moto pour rejoindre Iguazu en passant par Mendoza. Quelle est la route la plus belle de Uspallata vers Mendoza, la 7, 13 ou 52. Que prendrais tu comme itinéraire pour rejoindre Iguazu, pistes, routes. Le passage de la frontiére entre le Chili et l' Argentine peut-il se faire par le Cristo Redentor. Cordialement | | | À: Fulube · 10 novembre 2016 à 1:37 Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 322 affichages · Partager Holà, Pour info. Il y a une semaine la route entre Santiago et Mendoza etait ouverte, aucun pb et de la neige seulement sur les sommets. Par contre l'accès au Christ était fermé.
Attention au passage de la frontière, c'est ouvert seulement la journee (horaires de bureaux). Il peut y avoir du monde, mieux vaut prévoir d'y passer dans la matinée.
CLEMENT Valparaiso | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 175 visiteurs en ligne depuis une heure! |