L'an dernier j'ai fait
Punta Arenas -
Puerto Natales - W -
El Calafate -
El Chalten en 25 jours et il ne m'en aurait pas fallu moins. Il y a tellement de choses à voir!
Si vous voulez voir des pingouins à
Punta Arenas, faites la croisière à Isla Magdalena. J'ai franchement été déçu de la réserve Seno Otway... Autrement, il n'y a pas grand chose à voir dans cette ville (peut-être ais-je manqué quelque chose aussi!)
À
Puerto Natales, il y a une croisière d'une journée qui, selon moi, vaut bien le détour si on a une journée de libre. Elle nous amène aux glaciers Balmaceda et Serrano. Il s'agit ici d'un truc totalement touristique. Sinon, le TDP est un incontournable. Le W est magnifique. Si je me rappelle bien, c'est 13000 pesos pour le transport de
Puerto Natales, 5000 pesos pour l'entrée du parc et 1000 pesos pour le shuttle qui amène de l'entrée du parc jusqu'au départ des circuits (7.5 km). Ce n'est pas si cher payé pour y passer plusieurs jours. Une fois le W terminé, un bateau offre le retour à partir de Lago Pehoé pour 11 000 pesos. Les Torres sont évidemment immencables. Idéalement, dodo à Campamento Torres et ascension à 5h du matin pour les voir au levé du soleil! Il y a un petit chemin après Campamento Japonés qui mène dans Valle del Silencio... là, je vous garanti, c'est vous et les immenses paroies rocheuses, rien d'autre (il n'y a presque personne qui va dans ce coin là). La meilleure vue du Glacier Grey se trouve un peu plus loin que la mi-chemin entre Lago Pehoé et le camping Grey selon moi. Le détour à Campamento Britanico vaut aussi le 2h de détour dans la Valle del Frances.
À
El Calafate, le
Perito Moreno est très touristique mais si la chance vous sourit, vous aurez droit à un impressionnant spectacle d'effondrements de glaciers! J'ai personnellement eu droit à pas moins de 3 effondrements en 1h. Sinon, je ne sais pas trop ce qu'il y a d'autre à
El Calafate.
Pour le trek, voir
El Chaltén. Le Fitz Roy ne s'est malheureusement pas montré durant mes 4 jours là-bas, ni le Cerro Torre, mais j'ai payé pour un trek sur le glacier Torre (l'aller-retour de El-Chaltén a pris environ 12h mais il y avait plusieurs lenteurs dans le groupe...). Je ne regretterai jamais ce trek! L'avantage ici, c'est qu'on peut faire une multitude de treks d'une journée et revenir à l'auberge dans un lit bien chaud.
Pour la frileuse, les nuits restent fraiches en tente dans le TDP et s'il se décide à venter et pleuvoir, les journées aussi peuvent être froides. À
El Chaltén, lors de mon trek sur glacier, il faisait environ 30 degrés. Par contre, le lendemain matin, il y avait de la neige à environ 100 mètre plus haut que la ville dans les montagnes. Il m'est aussi arrivé dans le TDP d'ajouter mon manteau pour ensuite presque tout enlever 1h plus tard. Le camping est parfait de fin décembre à début mars je crois. Ce n'est vraiment pas cher, contrairement aux refuges.
J'espère que vous passerai un beau voyage!