Salut
J'ai fait ce trajet cet été. C'est grandiose et je vous encourage à y aller. Il y a des agences qui proposent des tours vers Surire depuis
Arica ou Putre, mais cela reste cher. Moi ce que je vous conseille si vous le pouvez, c'est de louer une voiture à
Arica (j'ai une bonne adresse si vous voulez) et de faire ce trajet par vous-même. Pas besoin d'un 4x4 si la météo n'est pas pourrie. Il n'y a aucun service de bus qui emprunte cette piste (réduite à de petits chemins par moments, pas facile à trouver s'il neige !)... Au mieux il est possible de faire du stop auprès des camions qui vont à la mine de borax de Surire, mais c'est assez aléatoire.
Quel bonheur d'être autonome dans ces coins totalement perdus et de pouvoir rester aussi longtemps qu'on veut à regarder les flamants roses sur le salar ou bien à cuire à petit feu dans les
aguas calientes qui se trouvent au bord de ce dernier ! Comptez deux jours pour faire Putre-Colchane, avec une nuit au refuge de Surire. Prévoir la bouffe (possibilité de faire chauffer au refuge) et un sac de couchage, bien qu'il y ait des couvertures dans les (nombreuses !) chambres du refuge. Si vous avez peu de temps, il est possible (en partant très tôt du refuge) de descendre vers Colchane, puis, vers Huara et de là remonter à
Arica dans la journée (prévoir d'arriver dans la soirée tout de même). C'est long, mais faisable, l'idéal étant, bien entendu, de passer la nuit à Colchane et de rentrer le lendemain à
Arica.
Un petit conseil : le Routard n'est vraiment pas une référence pour le
Chili et la
Bolivie... Préférez à ce moment là le Lonely Planet qui est vraiment plus précis.