Je réponds à tous dans le même message :
Question argent, nous n'avons jamais eu de soucis à SPA en retirant du liquide au distributeur, si ce n'est le seuil de débit maximum journalier ou par semaine imposé par notre banque en
France... Sinon, toujours ok. Moi j'étais au
Chili pendant 4 mois donc j'avais pris un abonnement spécial à banque pour 4 mois pour ne pas avoir les frais de débits à chaque fois au distributeur, mais il faut voir si ça vaut le coup pour des séjours plus petits.
Calama est au Nord-Ouest de SPA, à environ 1 heure de route, et il y a souvent des bus (en revanche, à partir de 19 heures je crois me souvenir qu'il n'y en a plus, il faut faire attention). La route est trompeuse, parce qu'elle est bien bitumée, et que des fois il y a des énormes nids de poules (qui ont couté la vie à notre roue d'ailleurs...) donc attention à la route, même si elle parait belle

Pour le 4x4, pas de quoi avoir peur, je n'en avais jamais conduit avant, et c'est un pur bonheur, des suspensions comme on a peu l'habitude d'en voir

Je ne sais pas si c'est la peine de prendre un énorme 4x4, un rav4 suffira amplement je pense.
Et enfin, pour ce qui est d'aller voir les geysers du Tatio, nous n'avions que la direction indiquée par le Lonely Planet, mais il n'y a qu'une route, pas de quoi avoir peur non plus

Il me semble même qu'il y a un panneau à l'entrée du chemin, à la sortie de la ville, mais au pire, vous pouvez demander à n'importe qui dans la ville, au cours d'une activité par exemple

Ce n'est pas une route, mais une piste en terre battue, mais en très bon état. Le guide dit qu'il faut parfois passer des gués, c'est vrai, mais ils étaient à sec et vue la pluviométrie de SPA, il n'y a pas à s'inquiéter ! Avec le 4x4, nous n'avions même pas l'impression de les passer !! Et pour conclure, on a même vu des personnes au geyser du Tatio avec des Saxo !!! Il ne faut pas rouler comme un dingue, c'est tout ! Cependant, je conseille tout de même le 4x4, on ne sait jamais...
Ah, j'allais oublier, oui, il faut partir de nuit (environ 4 heures du matin) pour environ 2 heures de route avant d'arriver au Tatio. Beaucoup diront qu'il suffit de suivre les bus qui partent le matin pour trouver la route, mais en fait, on la trouve très bien tout seul, et quel bonheur d'arriver là-haut seuls, sans un bruit, avec la montagne que pour nous

Paul