Bonjour,
Je viens apporter ma contribution à cette petite discussion

Je suis allé l'année passée à SPA et j'y ai passé 4 jours, avant de prendre une excursion pour le
Salar de Uyuni de 4 jours également (aller-retour à SPA). SPA est une petite ville vraiment super sympa, et je pense qu'il faut y rester un peu effectivement pour bien s'imprégner de l'ambiance... Seulement, l'ambiance est parfois (beaucoup) trop touristique ! Pour cela, je te conseille de réaliser tout ce que tu veux faire par toi-même, en cela dit en passant, ce n'est pas vraiment compliqué, il faut juste mettre un peu d'argent de côté... Voilà quelques points importants :
- Tu ne peux pas louer de voiture à SPA, il faut le faire à Calama. Attention cependant aux intermédiaires. Je m'explique. Nous avions réservé un 4x4 avec EasyCar qui en fait soutraitait avec une petite agence de location à Calama. Le jour J, nous sommes arrivés à Calama, et bien entendu... pas de 4x4 ! Manque de communication entre les 2 entreprises, soit disant... Bref, ils nous passent une Corsa pour aller jusqu'à SPA, en attendant l'arrivée du 4x4 le lendemain matin. Pour faire vite, le 4x4 n'est arrivé que le soir, et nous avons crevé la corsa (normal, vu l'état des routes). Nous avions pris l'assurance, mais comme c'était avec Eaycar et non avec eux, nous avons du débourser 100 euros en plus, alors que rien ne serait arrivé avec un 4x4 dès le début....

Bref ! Tout ça pour dire : prend un 4x4 et appelle l'agence régulièrement pour être sûr qu'il soit là le bon jour !
- Les geysers du Tatio sont magnifiques, et ne sont en rien ressemblant aux geysers Sol de Manana que tu peux voir avec l'excursion à
Uyuni. Ces derniers sont plus des bains de boue bouillonnant, très beau aussi, mais les geysers du Tatio sont de vraies fumerolles avec des jets d'eau ! Nous sommes partis à 4 heures du matin en 4x4 de SPA, et nous étions seuls à l'arrivée aux alentours de 6h. La lumière était bleue, pas encore de soleil, mais vraiment magnifique, surtout sans personne ! Les agences et les tours organisés ne sont arrivés que plus tard (limite le soleil était déjà un peu levé) et tout de suite, c'était moins beau... En plus, il y a une piscine naturelle chaude où tu peux te baigner, c'est quand même bien plus agréable quand tu es seul qu'avec 35 personnes que tu ne connais pas ! Eh oui car les agences repartent vite aussi ! Tu peux en profiter pour aller te balader dans les environs, et à leur départ, tu vas dans le bain

D'ailleurs, les viscaches et les vigognes sont nombreuses là-haut et je suis persuadé qu'aucun des touristes ayant pris une agence n'ont eu le temps de voir tout ça !
- Le Salar de Chaxa est très beau c'est vrai, mais si tu comptes faire
Uyuni, ce n'est pas la peine, à mon avis, de prendre une journée pour faire ça.
- Les lagunas miscantes et miniques (si mes souvenirs sont bons) sont vraiment magnifiques. Là encore, nous étions seuls avec notre 4x4, et malgré un vent très violent, les neiges sur les sommets, les vigognes devant les lagunes et les petites vagues sur les lagunes donnaient l'impression d'être sur une autre planète ! A faire absolument. Attention cependant à prendre des vêtements assez chauds !
- Si tu as le temps (et l'argent) je te conseille de faire l'observation des étoiles (le nom d'un guide est dans le Lonely Planet, et il te fait la visite en français). Le ciel est splendide et l'observation dans les énormes téléscopes te permet de voir des choses incroyables !
- Le Sand-Board dont tout le monde parle, ça peut être sympa si tu as du temps, mais fais attention où tu prends ta planche. Nous en avons fait une fin de journée, mais les planches étaient usées, et ne glissaient pas donc bien. Mouais... mieux vaut mettre un peu plus cher pour avoir du bon matériel, sinon, tu ne t'amuseras pas. En revanche, les dunes sont vraiment très belles, dans la Valle de la muerte (tu peux y aller à pied, en vélo, en cheval, etc...)
- Les randonnées à cheval sont super ! Nous avons fait celle qui passe dans les dunes de la valle de la muerte, et galoper sans risque dans le sable et ce décor désertique a quelque chose d'exceptionnel.... Je te le conseille vivement !
- Finalement, la
Valle de la luna... Paysages superbes, mais nous n'avons fait que le coucher de soleil. Nous nous y sommes rendus seuls, mais malheureusement, toutes les agences étaient là. J'ai eu l'impression qu'elles restaient assez longtemps tout de même, mais pas jusqu'au dernier rayon de soleil. Ici, le noir et blanc, le sépia, et tout ce que tu veux rendront tes photos magnifiques ! Il y avait pas mal de personnes à vélo qui repartaient après le coucher de soleil, mais j'ai trouvé ça limite dangereux. Il faisait nuit noire (car la lune pas encore levée) et les vélos sur la route (souvent sans lumière) passaient très près des voitures ! ET puis... il faut avoir une bonne condition physique pour monter là haut !!! En tout cas, ça te prendra une bonne demi-journée

Tu l'aura compris, tu peux rester à SPA pas mal de temps, et faire comme nous, en faire le maximum, en tachant d'en profiter pleinement. Il faut tout de même un peu d'argent de côté, mais après tout, tu peux économiser sur le logement ! Je te conseille l'auberge de jeunesse internationale, pas chère, super sympa, sécuritaire, et en plein coeur de la rue centrale !
J'espère t'avoir apporté suffisamment de renseignements pour ton voyage, en tout cas, bon trip

Paul