Chili: itinéraire et altitude Mayke · 1 juin 2018 à 14:50 19 messages · 5 participants · 1 236 affichages | | | | 1 juin 2018 à 14:50 Chili: itinéraire et altitude Message 1 de 19 · 1 236 affichages · Partager Bonjour à tous,
Me revoilà dans l'élaboration d'un nouveau voyage qui me tient à coeur depuis longtemps: le nord du Chili.
L'itinéraire qui tend à se dessiner est le suivant:
- J1: arrivée Santiago - Vol pour Calama - location voiture - J2, J3, J4: Nuits à San Pedro - J5, J6: Nuit à Iquique- J7: Nuit à Arica- J8: Nuit à Autre - J9: Nuit à Arica- J10: Nuit vers Iquique- J11: Calama - Vol pour Santiago- J12: Vol pour Paris
Quelle genre de voiture me conseillez vous? 4X2, 4X4 ou voiture basique?
Mes plus grosses craintes évidemment sont en rapport au mal des montagnes. Nous avons 40 ans, sommes pas sportifs, en bonne condition physique et gros fumeur pour moi. A en lire internet, tout cela n'a pas d'incidence... Comme expérience en altitude, nous avons celle de notre dernier roadtrip ou nous étions vers 2800m au Lesotho sans aucune sensation. Peut être de légères nausées pour mon ami mais était ce en rapport... Nous nous étions meme pas intéressé au MAM pour ce voyage!
Là, en gros pour résumer, nous dormirions à San Pedro à 2300 puis partirons à la journée en excursion voiture jusque 4800 si je ne dis pas de bêtise. Ensuite nous serons en bord de mer quelques jours avant de dormir à 3500 pour monter en excursion le lendemain à 4500.
Nous ne prévoyons qu'une des excursions avec guide, le reste seul comme d'habitude.
Qu'en pensez-vous? Monter qq heures au final dans la journée et redescendre à l'altitude de départ, le MAM sera la tout de meme? Le temps d'acclimatation n'est il pas trop court dans ce trajet? Mieux vaut-il organiser le trajet autrement? Voulons-nous en faire trop?
Merci à vous de vos conseils, réponses, retour d'expérience... c'est un sujet qui intrigue quand meme... | | | À: Mayke · 1 juin 2018 à 21:15 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 2 de 19 · 1 218 affichages · Partager Le mal des montagnes, personne ne pourra vous répondre formellement. Certains le supportent, d'autres ne tiennent pas et doivent redescendre. Bref, c'est un peu la loterie quand on n'a pas le temps de s'acclimater, ce qui est votre cas. 2800m, ce n'est vraiment pas haut, rien à voir avec la zone au dessus de 4000m. En tout cas, la règle est de redescendre au moindre symptôme violent. | | | À: Mayke · 4 juin 2018 à 2:59 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 3 de 19 · 1 156 affichages · Partager Je trouve que tu occultes dans ton itinéraire un parc majeur : le parc Lauca. Ou alors tu n’as prévu que 1 J dedans. Cela serait vraiment dommage d’aller dans le nord sans passer 2 J complets à l’intérieur de ce parc, car il y a de quoi se ballader.  Si tu comptes faire tout ce tu énonces je te conseille un 4x2 du style Toyota Hilux. On avait pris ca pour faire 3 nuits et 2 jours dans le parc Lauca (il y a 2 semaines). Pense aussi à prendre un billet de 10 L de combustible pour plus de sécurité. Surtout si tu vas au Salar de Surir dans Lauca | | | À: DeuxEvades · 15 juin 2018 à 17:16 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 4 de 19 · 1 098 affichages · Partager En étudiant de plus près, il semblerait que la region soit propice au voyage en décembre/janvier mise à part la région de Putre et du Parc Lauca. Fortes pluies. Fortement déconseillé à ce que je lis...
Est-il judicieux alors de réaliser ce voyages ce n'est que pour faire la région de San Pedro? Est il utile de pousser jusque Arica tout de meme?
Si oui, combien de jours alors dans l'ideal pour profiter du mieux possible de San Pedro?
Merci :) | | | À: Mayke · 16 juin 2018 à 18:56 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 5 de 19 · 1 080 affichages · Partager Bon, si quelqu'un lit ce post...
Apres reflexions, nous allons laissé tomber hélas la région de Arica et Autre. Les conditions météo peuvent être très déconseillées.
Alors, je pense tabler autour de ca:
J1: départ CDGJ2: Santiago - Calama - Nuit à Calama J3 à J8: Nuits à San Pedro (J3: Salar Atacama, J4: vallée de la mort, lune, arc en ciel, J5: Miscanti, Talar, J6: Tatio, J7: Tara, J8: au cas ou...) J9 & J10: Nuits Iquique (visite alentours: Humberstone, Pintados & plage) J11: Nuit à Tocopilla J12: Calama - Santiago
On peut rallonger notre itinéraire de 2 jours si besoin. Que nous conseilleriez-vous? En passant plus de temps à Atacama, ca nous laisse le temps d'avoir un bon aperçu et de s'acclimater un peu plus facilement...???
Je vois essentiellement des 4X2 à louer, cela sera suffisant? Nous ferons le Tara en excursions. Le guide du routard indique que la vallée de la mort est fermée théoriquement et la piste d accès périlleuse car effondrée sur l un des cotes. Qu en est il?
Merci à vous! | | | À: Mayke · 17 juin 2018 à 1:52 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 6 de 19 · 1 071 affichages · Partager Si vous avez 2j en plus faites Valparaiso ! | | | À: Mayke · 17 juin 2018 à 6:54 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 7 de 19 · 1 064 affichages · Partager Bon, si quelqu'un lit ce post...
Apres reflexions, nous allons laissé tomber hélas la région de Arica et Autre. Les conditions météo peuvent être très déconseillées.
Alors, je pense tabler autour de ca:
J1: départ CDGJ2: Santiago - Calama - Nuit à Calama J3 à J8: Nuits à San Pedro (J3: Salar Atacama, J4: vallée de la mort, lune, arc en ciel, J5: Miscanti, Talar, J6: Tatio, J7: Tara, J8: au cas ou...) J9 & J10: Nuits Iquique (visite alentours: Humberstone, Pintados & plage) J11: Nuit à Tocopilla J12: Calama - Santiago
On peut rallonger notre itinéraire de 2 jours si besoin. Que nous conseilleriez-vous? En passant plus de temps à Atacama, ca nous laisse le temps d'avoir un bon aperçu et de s'acclimater un peu plus facilement...???
Je vois essentiellement des 4X2 à louer, cela sera suffisant? Nous ferons le Tara en excursions. Le guide du routard indique que la vallée de la mort est fermée théoriquement et la piste d accès périlleuse car effondrée sur l un des cotes. Qu en est il?
Merci à vous!
Honnêtement, passer 5 nuits à SPA cela me parait beaucoup. Allez voir Valparaiso, qui est quand même magique, prenez du temps à Santiago. | | | À: Elgordo · 17 juin 2018 à 8:42 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 8 de 19 · 1 060 affichages · Partager Ah oui vraiment?! Santiago et valpa ont a déjà fait!. | | | À: Elgordo · 17 juin 2018 à 8:47 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 9 de 19 · 1 058 affichages · Partager Elgordo, médecin mais pourquoi pensez vous que ça fait trop de jours à SPA, si nous faisons une excursion par jour j enlevé à la rigueur le jour supplémentaire que je avais mis « au cas où »? | | | À: Mayke · 17 juin 2018 à 12:21 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 10 de 19 · 1 055 affichages · Partager Elgordo, médecin mais pourquoi pensez vous que ça fait trop de jours à SPA, si nous faisons une excursion par jour j enlevé à la rigueur le jour supplémentaire que je avais mis « au cas où »?
Non, non pas du tout médecin  Je suis resté 3 nuits à SPA, et sincèrement cela me suffisait largement. Après chacun a sa manière de voyager. Je préfère largement les villes. | | | À: Mayke · 17 juin 2018 à 12:22 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 11 de 19 · 1 054 affichages · Partager Ah oui vraiment?! Santiago et valpa ont a déjà fait!.
Alors si Santiago et Valpa ont déjà été "fait", je comprends mieux votre manière de voyager. Ce n'est pas la mienne. Je suis allé plusieurs fois à Valparaiso, sous la pluie, sous le soleil, en hiver, en été. Et à chaque fois j'ai vu une ville magique et différente, avec un charme étonnant. De même pour Santiago. | | | À: Elgordo · 17 juin 2018 à 12:42 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 12 de 19 · 1 051 affichages · Partager Lol pour le médecin j avais pas vu la faute de frappe! | | | À: Elgordo · 17 juin 2018 à 12:44 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 13 de 19 · 1 049 affichages · Partager Nous avons adoré valpa aussi en effet tout comme Santiago. Nous y restons d ailleurs 1 où 2 jours au retour... pq pas valpa... Mais nous préférons largement la nature et les grands espaces même si nous aimons bien les villes aussi;) | | | À: Mayke · 15 octobre 2018 à 18:56 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 14 de 19 · 939 affichages · Partager Je relance ce sujet. Nous avions abandonne l idée l autre fois mais avons remis ce projet à avril/mai.
L itinéraire final est celui-ci:
J1: Nuit à Calama - location de 4X2 J2 à J6: 5 nuits à San Pedro J7, J8: Nuits à IquiqueJ9: Nuit à AricaJ10 et 11: Nuit à Putre J12: J13: Nuit à Calama J14: avion à 7h44
Ca tient la route je pense. Mais après les 2 nuits à Putre, mieux vaut il redescendre à Arica ce qui fait beaucoup de km pour rejoindre Calama le lendemain ou mieux vaut il couper en deux et descendre à Iquique?
Merci a vous. | | | À: Mayke · 16 octobre 2018 à 16:21 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 15 de 19 · 916 affichages · Partager Bonjour, pourquoi arriver à Calama et en repartir? Vous pourriez arriver à Calama et repartir d' Arica, cela vous permettrait de réaliser plus tranquillement votre itinéraire. Mais, d'un autre côté les frais de remise du véhicule -dans une autre ville que celle de départ- peuvent être élevés. À vous de voir.
Bonne chance. | | | À: Elgordo · 16 octobre 2018 à 16:30 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 16 de 19 · 914 affichages · Partager Elgordo, médecin mais pourquoi pensez vous que ça fait trop de jours à SPA, si nous faisons une excursion par jour j enlevé à la rigueur le jour supplémentaire que je avais mis « au cas où »?
Non, non pas du tout médecin  Je suis resté 3 nuits à SPA, et sincèrement cela me suffisait largement. Après chacun a sa manière de voyager. Je préfère largement les villes.
Les goûts et couleurs ne se discutent pas.
Cela fait 32 ans que je vais à San Pedro, je ne m'en lasse toujours pas. Je pourrais y rester 10 jours et il y a moyen de faire des choses différentes tous les jours!
J'adore aussi bien sûr Valparaiso une ville pleine de charme.
:) | | | À: DeuxEvades · 10 février 2019 à 16:01 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 17 de 19 · 805 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de relancer suite aux dernières interrogations et préparatifs avant le depart.
En effet, ca approche (fin avril) et je retravaille un peu notre itinéraire si besoin. En fait, j ai un doute la dessus:
J9: nuit à AricaJ10 et 11: uit à Putre J12: nuit à Arica
Nous allons monter tranquillement a Putre. Le lendemain nous aurons le temps pour le salir de Surire avec le parc des Vicunas. Par contre, à J12 pour redescendre sur Arica, il est déconseillé de visiter le parc de Lauca et de redescendre sur la meme journée. Je vois beaucoup de TO le proposer mais avec eux tout est possible alors...
Que me conseillez vous au vue de votre experience?
En partant de San Pedro, nous passons 2 nuits à Iquique (visite de Humberstone sur la route et journée repos plage le lendemain). Peut être est il plus judicieux de retirer la journée "plage" et de rajouter une nuit à Putre?
Et dernière question, qu entendez vous par billet d'essence de 10l?
Merci | | | À: Mayke · 10 février 2019 à 21:33 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 18 de 19 · 797 affichages · Partager Si je comprends bien vous voulez faire 2 J pleins dans le parc et rentrer le deuxième jour ? Après c’est sur que ça fait des bonnes journées de ballade donc ça peut être assez fatiguant surtout que certaines routes de retours sont costaudes en termes de virage  au moins dans ce sens-là l’altitude n’est pas un soucis donc c’est déjà ça. Après à vous de voir si une grosse journée, ça fait trop ou pas. Difficile de trancher pour vous, mais l’altitude fatigue tout comme la conduite donc c’est à prendre en compte. C’est sur que rajouter une nuit dans le parc ce n’est pas déconnant et ça vous permettra de prendre plus le temps et aussi de voir plus de choses. Avez vous regarder pour vous loger à différents endroits du parc comme nous avions fait ? Cela permet aussi de diminuer les temps de trajets  À vous de peser si un jour à Lauca est plus intéressant qu’un jour de plage à Iquique. Pour moi le choix est vite fait  sinon je parlais de bidon de 10 L, c’était une faute de frappe.  Pierre | | | À: DeuxEvades · 10 février 2019 à 23:23 Re: Chili: itinéraire et altitude Message 19 de 19 · 792 affichages · Partager Merci beaucoup.
J avais pris la decision d annuler une nuit a Iquique et d en rajouter une à Putre. Je lisais que descendre de 4500 à 0 m d altitude était très pénible aussi. Pour ce qui est de dormir dans le parc, j y avais pense aussi mais le MAM me stresse beaucoup d autant plus que je suis un bon fumeur et je me dis qu il vaut mieux dormir à 3500 qu' à 4000 et quelques :) | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 842 visiteurs en ligne depuis une heure! |