Bonjour à tous, je souhaiterais aller 2 mois (de début juin à fin Juillet) au Chili l'été prochain et faire un parcours en vélo de Santiago à Puerto Montt en vélo. Je me pose plusieurs questions par rapport à ce voyage:
- Est-ce une bonne idée par rapport à la saison sachant que je suis étudiant et que je n'ai pas d 'autre choix de date
- Quel serait le meilleur itinéraire à prendre (Peut on prendre la Panaméricaine) et comment sortir de Santiago
Pour la saison je ne sais pas, je suis passé fin décembre. Pour moi prendre la panam était exclu, passer par la côte pacifique trop long.N'ayant pas trouvé d'itinéraire parallèle à la panam j'ai pris le bus entre Santiago et Puerto Montt.Bonne journée. Jean
Faire mille kms en vélo en Europe du nord en décembre et janvier....Tu t'imagines les conditions athmosphériques... Pour sortir de Santiago vers le sud, la Panaméricaine est exclu pour la dangerosité... et simplement parce que cela est interdit en vélo ! Tu ne sors pas de Paris en vélo par le périf et l'A1.
Si ton projet avance, je peux t'indiquer trés précisement une sortie de Santiago jusqu'è Rancagua (100 km au sud) sans passer par la Panaméricaine.
Du centre de Santiago, tu prendras la calle san Francisco (à l'angle de l'église San Francisco sur l'Alameda), tu descendras vers le sud tout droit jusqu'au quartier Franklin (puces), de là, un cuadra vers l'ouest pour rejoindre San Diego qui devient plus au sud Gran avenida que tu continueras jusqu'à San Bernardo (ville satelitte de Santiago en banlieue sud). A San Bernardo, tu traverseras la ligne de chemin de fer et tu continues vers l'est sur 3 km environ et tu prendras une route à droite vers le sud vers los morros, tu y passeras le Rio Maïpo et tu continueras vers Alto Jahuel, puis Huelquen, Chada et tu passeras la côte Chada (non goudronné) pour redescendre sur la VI region de Rancagua que tu atteindras par la Punta et Codegua. Du Rio Maïpo au sud, l'ambiance sera champêtre et trés "local". Tu peux aussi prendre le metrotren avce ton vélo et descendre à San Bernardo, ça t'évitera le long trajet urbain dans Santiago. Quand ton projet sera prêt, contacte moi pour plus de détail.....Mais "por favor" évite l'hiver !
Descendre jusqu’à Puerto Montt peut être un super voyage à vélo, à condition, je pense, d’éviter les grandes routes au maximum, mais aussi de choisir une saison plus adéquate. Il pleut beaucoup de Chillan à Puerto Montt et pas seulement en juillet et août. J’avais prévu un tour d’Araucanie début 2010, il a été contrarié par le tremblement de terre et une blessure. Mais je garde un super bon souvenir de la route de Angol - Cañete (en passant par le parc de Nahuelbuta - Lac Lleu Lleu - Tirua - Puerto Saalvedra - Mehuin à Valdivia). Route néanmoins assez difficile pour moi, j’étais peu entraîné et ça monte beaucoup, piste parfois mauvaise, mais paysages sensationnels, rencontres sympas. Mais la piste entre Tirua et Nueva Tolten est certainement très difficile en mauvaise saison. J’envisage en décembre prochain de partir à vélo de Santiago pour Puerto Montt et je compte passer par Melipilla – Hualañe – Constitucion – Cobquecura – Antuco – Los Angeles – Llonquimay – ensuite c’est encore vague mais certainement Villarica – Panguipulli – Futrono – Lago Ranco – Entre Lagos – Puerto Octay et le tour du Llanquihue – Puerto Varas – Puerto Montt. Mon meilleur souvenir de voyage à vélo se trouve au sud de Puerto Montt (Carretera Austral), mais en été austral ! Je pense qu'en juillet, ce n'est pas une bonne idée, et j'en suis désolé pour toi qui ne peut partir qu'en cette période car le Chili est vraiment un pays merveilleux.
Nous sommes actuellement au sud du chili et etudions les possibilites pour remonter a velo jusqu'au nord a partir de Puerto Montt. Avez vous finalement realise cette itineraire ? pourriez-vous nous conseiller sur celui ci ?
Je ne sais pas de combien de temps vous disposez mais voici mon tracé dans les grandes lignes: Santiago_Melipilla_Litueche_Pichilemu_Lolol_Licanten_Constitucion_Chanco_Concepcion_Lota_Curanilahue_Canete_contulmo_Traiguen_Cholchol_Temuco_Los Laureles_Villarica_Pucon_Lican ray_Conaripe_Panguipulli_Los Lagos_Valdivia_La Union_Osorno_Puerto Octay_Frutillar_Puerto Varas_Puerto Montt.
Je vous conseille de passer comme moi au début par puerto Varas Frutillar et Puerto Octay, c'est une route assez facile et bien asphaltée. Osorno ne m'a pas marqué (surtout le dimanche où tout est fermé) de Osorno a Valdivia cela va se compliquer car il vous faut traverser le Rio Bueno sans passer par la Panaméricaine, j'ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes qui avaient un petit bateau où j'ai pu mettre mon vélo. Vous pourriez faire Puetro Octay Valdivia en bus peut-être. Aller ensuite vers la région des lacs et volcans (Panguipulli, conaripe, Licanray, Villarica, Pucon) Ou vous pourrez gravir le volcan villarica ou bien aller aux thermes.
La route Jusqu'à Temuco est assez difficile (il faut voir votre motivation) essayer ensuite de rejoindre la côte jusque Constitucion puis aller vers Pichilemu, Litueche Melipilla et enfin Santiago.
Le lago Lanalhue près de Canete et ses environs valent le détour.
La route est un mélange de route asphaltées et de pistes parfois impraticables (Pentues et cailouteuses vous devrez marcher à côté de votre vélo). Vous trouverez des Hospedaje dans toutes les villes (même les plus petites). Attention au chiens errants qui vous courseront (peu dangereux car vite fatigués, l'un d'entre eux m'a quand même bouffer un pneu !) Prenez beaucoup d'eau et acceptez l'imprévu sans vous décourager.
Au delà de Santiago il m'a semblé difficile de trouver des routes secondaires pour un voyage en vélo. Si vous avez le temps il faut absolument vous rendre a Vicuna où vous louerez un vélo pour vous rendre à Pisco Elqui, c'est une des meilleures partie de mon voyage.
Les conseils de Matigol me semblent très bien pensés. J’ai quand même eu un très grand coup de cœur en longeant la côte pacifique entre Nueva Tolten — Lac Budi (en passant entre le lac et l’océan) — Puerto Saavedra — Tirua — lac Lleu Lleu que je préfère de beaucoup au lac Lanalhue — Cañete — Angol en passant par la cordillera de Nahuelbuta, etc... Coup de cœur dû aux paysages mais aussi aux rencontres avec la population locale, je me suis fait de vrais amis dans des communautés mapuches de cette région, notamment entre le lac Budi (très belle région) et l’océan (à Piedra Alta exactement), et près du lac Lleu Lleu où on trouve une multitude de campings. Ne pas écouter la population non Mapuche qui a tendance à les diaboliser... J'ai vécu cela encore récemment, au début de l'année. Je peux vous donner un tracé GPS, si vous en possédez un et si vous le souhaitez. Il est vrai que les routes ne sont pas toujours faciles, mais cela change beaucoup d'une année à l'autre, l'asphalte les recouvrant de plus en plus. La région des lacs conseillée par Matigol est belle aussi. Le choix n'est pas facile. Visiter la vallée d'Elqui en partant de Vicuña est certes chouette, dommage que de Santiago au nord, on soit obligé d'emprunter, la plupart du temps, des routes à grandes circulations inintéressantes.
Merci a tous les deux pour vos reponses si completes ! Nous etudierons les differentes options a la lumiere de vos experiences... Nous sommes pour l'instant sur la carretera australe (Villa Cerro Castillo) a velo, hesitons entre remonter jusqu'a Puerto Montt ou passer en Argentine (ruta 40) a Fataleufu pour repiquer ensuite vers le Chili en passant par la region des volcans (Pucon, Villarica)... Longer la cote parait une bonne option mais la rejoindre depuis Pucon parait un peu laborieux :) A ver a ver...
On apporte notre expérience de petits voyageurs à vélo en famille. A cette même période, on était sur les routes non loin de Puerto Montt pour partir à la découverte des fjords chiliens non pas à vélo mais en bateau. (
) Depuis Santiago, nous avions (difficilement) trouvé un bus pour rallier Temuco. (2 vélos dont 1 tandem, plus 2 remorques...) A partir de Temuco, jusqu'à Puerto Montt nous avons réalisé une des plus belles parties de notre voyage entre pistes et petites routes... Des souvenirs grandioses avec lacs, volcans, pistes, montagnes, cols... Nous avons alterné entre le Chili et l'Argentine et la région des Lacs avec de très bon souvenirs malgré des terrains pas toujours faciles. Voici le détail : Temuco - Radal Radal Villarica Villarica Pucon Pucon Lican Ray Lican Ray - Conaripe Conaripe - Neltume Neltume Puerto fuy (fin de la route !) Bateau jusqu'à Pirihueico sur le lac Pirihueico (fabuleux sous grand ciel bleu !!!) Direction San Martin de Los Andes (Argentine) via une toute petite frontière avec des douaniers perdus au milieu de la forêt, forts sympathiques ! San Martin - Villa Angostura Villa Angostura (Argentine)- Entre Lagos (Chili), petit col passé sous la neige ;-) Entre lagos- Las Cascadas Las cascadas - Ensanada Ensanada- Puerto Varas Puerto Varas - Puerto Montt
On reste dispo, bon voyage à vous, profitez ! On garde un souvenir fabuleux de la Patagonie. Guillaume www.par4cheminsavelo.fr
Un grand merci pour vos réponses si détaillées. Nous avons finalement rejoint Bariloche depuis Puerto Montt et mettons le cap vers Villarica depuis San Martin de los Andes. Nous rejoindrons probablement Puerto Saavedra par la suite pour longer la cote.
Je souhaite accumuler le plus de conseils possibles (meilleur itinéraire, meilleure période, passage des andes, frontière, matos, éventuels dangers, logements, etc) pour relier santiago du chili à buenos aires d'ici un an. merci d'avance pour vos réponses...
Nous avons 3 mois pour une boucle à vélo de mi février à mi mai 2020. Au départ de Santiago, nous hésitons entre partir pour le sud et rejoindre Ushuaia ou le nord pour rejoindre le désert de Uyuni. Notre coeur balance... Pour que la boucle soit réalisable...
Toubkal31 · 26 juillet 2019 à 10:18 · 4 participants · 934 affichages
Fin d'année, décembre, j'ai obtenu mon congés sabbatique de 6 mois. J' envisage l' Amérique du Sud, la question que je me pose concerne notamment le Salar Uyuni et le nord de l'Argentine avec les hautes altitudes. Vaut-il mieux le faire en Décembre, j'ai...
LandJ · 30 septembre 2017 à 20:53 · 3 participants · 1 577 affichages
Je debute un voyage à velo depuis le sud du Pérou jusqu'à Santiago de Chili sur une periode d'environ 3 mois, en passant par Uyuni, sud Lipez et le desert d'Atacama et certainement ralier la route 40 en Argentine. J'écris ce message après avoir passé...
Angebe · 15 octobre 2015 à 15:25 · 6 participants · 1 727 affichages
En mal de voyage, je plonge mon nez dans les cartes et blogs pour dans "bien longtemps" afin de rêver un peu... L'idée sera un (long) voyage en famille avec les enfants tractés en follow me (probablement 4,5 et 7 ans ou 5,5 et 8 ans au début du voyage)...