Salut Josselin,
j'y étais en Mai-Juin de l'année dernière. Oui, c'est possible de faire des trek dans la région. En Mai un ami français s'est rendu a
Torres del Paine au
Chili pour y faire de la peau de phoque. Les refuges sont fermés mais il a pu camper sans problème. Il avait un minimum d'expérience et du matériel. Il a passé le moi de juin-juillet à Bariloche en
Argentine. C'est une station de ski donc aucun problème pour faire des randos.
En juin je me suis rendu à
El Chalten pour me promener au parque du Fitz Roy, en
argentine. J'ai pu faire sans problème la rando de 8h sans matériel (avec quand même un petit passage avec de la neige jusqu'aux genoux, mais rien de bien grave) Je suis aussi des Alpes, si vous avez l'habitude de la montagne et de la neige, rien d'insurmontable.
En juillet je suis allé jusqu'à
Ushuaia. Là par contre c'était chaud. Il avait énormément neigé et les routes étaient coupés. Par contre comme c'est une station d'hiver, de nouveau, aucun souci pour faire de la rando une fois sur place.
Donc pour répondre à ta question. Oui la Patagonie vaut largement le coup.
Mais:Si il neige tôt ou si la météo est vraiment mauvaise, vous prenez le risque de prendre du retard sur votre voyage ou même de ne pas avoir accès aux sites. Prévoyez donc large. Il est possible aussi qu'il neige tard ou très peu. Là aucun souci. C'est comme dans nos montagnes, des fois ça se joue sur une semaine. Prévoyez aussi de l'équipement, même si en général c'est possible d'en louer.
J'avais galéré aussi à trouver des infos avant de partir. Je me suis rendu compte sur place que c'était bien plus facile. Par contre tirez plus sur mai que sur juin, histoire d'être sûr. Mais croyez moi, ça vaut la peine ;)
Chris