Bonjour, Diatou!
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas communiqué avec toi, excuse-moi, c'est ma faute.
Ta question sur
Punta Arenas fait ressurgir en moi une bouffée de souvenirs...!
J'avais écrit ceci sur
Punta Arenas, en 2003:
"...Je n'eus pas besoin de chercher G. longtemps; tout
Punta Arenas avait l'air de le connaître!
Dans l'immédiat il faisait relâche en plein centre-ville, au café-restaurant " La Buena Onda " où, dès dix heures du matin, la bière Austral coule à flots de la tireuse en porcelaine et cuivre.
Ici, pas de routards Columbia aux lèvres peintes ni d'alpinistes blondasses portant des sac-à-dos plus imposants que le harnachement des sherpas népalais, enfin, tous les "aventuriers" et trekkeurs des pays opulents qui, du Karakorum au
Tibet, des Monts de la Lune au Lac des Esclaves, de la Terre de Feu au Désert de Gobi envahissent les sanctuaires de la Nature.
Non! La clientèle du lieu ce sont plutôt les ouvriers à casquette et pull rayé, les retraités encravatés, anciens commerçants, employés ou fonctionnaires dont les visages assombris par des cernes bleutées et creusés de rides convexes reflètent d'anciennes nostalgies et de secrètes blessures qu'ils essaient d'oublier dans l'alcool, comme tous les sacrifiés du monde qui ont connu la Glace et le Feu, des années de knout pour quelques heures d'espérance..."
La nostalgique
Punta Arenas...beaucoup plus poignante qu'Ushuaia mais que les touristes pressés ne considèrent que comme ville-étape...
Je vais tâcher de te trouver des points de chute, il doit me rester quelques vagues contacts dans ce coin-là, enfin s'ils ne sont pas morts...