m'inspirer de ce programmeoui, je le vois comme ça : quelques idées.... (peut être pas toutes bonnes !

) et.... à toi de jouer.
* ****************************************************************************************
je vais essayer de l'inverser :pourquoi pas ? IL faudrait tout recalculer. A toi !
* *****************************************************************************************
difficulté à trouver des places dans le train.
j'ai longtemps voyagé très facilement en train en
Chine. mais depuis quelques années avais i rencontré à plusieurs reprises des difficultés, (mais, mes voyages étant maintenant plus ciblés et plus courts, je voyage le plus souvent désormais en bus)
en principe : tu ne peux dans une gare
obtenir de billet qu'au
départ de celle ci.................... tu peux réserver quelques jours à l'avance. il me semble que c'est
5 jours au maximum....A vérifier.................si tu te rends toi même dans une gare pour réserver je te conseille de préparer une petite
note écrite en chinois avec : destination, date, (au moins demain, apres demain...) horaire (au moins matin/apres midi / nuit...) et le type de place (couchette ou siege, dur ou mou). Le Guide LP peut beaucoup t'aider, sinon : voir : un quelconque guide de conversation ou, la réception de ton hôtel ou un ami chinois ou une agence...)
Souvent ça suffit et on t'aidera.Malheureusement on exige parfois que tu fournisses la référence exacte de ton train (son numéro) ; il faut alors le trouver aux tableaux muraux (pas facile à déchiffrer si tu ne lis pas le chinois) ou dans un hypothétique horaire imprimé (vers
Taiyuan, Pingayo on en trouve...)....
Les
queues peuvent être rudes et
agitées (nervosité, triche...) mais il faut à la fois être patient et
ne pas se laisser faire!................. tu peux t'adresser à une agence, ou à ton hôtel. La commission est souvent raisonnable, quelquefois extravagante. Depuis longtemps j'ai appris à
ne pas solliciter le CITS pour ce genre de truc..................Solutions extrêmes ; :
le billet debout //
l'avion (voir plus haut
)
Zhengzhou est redoutable pour l'encombrement. Les queues de
Xi'an sont féroces.
* ****************************************************************************************..................Les
couchettes molles ne s'imposent pas car les couchettes dures sont largement assez confortables. Peut être que, vu leur prix élevé les couchettes "molles" sont elles plus faciles à obtenir. C'est ce qu'on dit. Ce n'est pas certain.....
* ***************************************************************************************
Et sinon, louer une voiture ? non (à mon avis)