Bonjour,
Trouver une place le jour même pour le train me parait hasardeux pour un grand pays comme la
Chine, où les gens sont très friands du train. En plus, tout dépend de ta période de voyage. En avril par exemple, il est impossible de trouver un billet de train au moment de la fête des morts (Qinming) et les gares sont prises d'assaut.
Pour les bus de nuit, je te les déconseille fortement. J'ai fait le trajet Canton -
Yangshuo de jour et il était impossible de connaître le temps de transport. J'avais attendu un jour de plus à Canton pour arriver de jour à
Guilin, qui était normalement ma destination. Mon bus partait normalement à 9h. En fait, on est partis vers 10h et je suis descendue du bus à
Yangshuo (j'ai pensé que c'était plus raisonnable) vers minuit ! Il est vrai que c'était en plein Qinming, moment où les Chinois rentrent dans leur famille.
J'ai aussi pris le bus de nuit entre
Yangshuo et Schenzen. Nous sommes restés arrêtés au beau milieu de nulle part en pleine nuit pendant un long moment : la route était en train de s'effondrer... Les couchettes étaient très étroites et petites. Le bus n'était pas très propre, et les routes ont plein de trous (c'est donc très cahotique).
Je suis pourtant une adepte des bus locaux, pour l'ambiance !
Pour les réservations depuis la
France, je n'ai pas d'info.
Bon voyage !