Bonjour Célia,
Désolé si j'ai un peu tardé à répondre. Surtout que je sais que quand on prépare un voyage, on est plutôt impatient.
C'est une très bonne idée de rejoindre
Katmandou depuis la
Chine mais tu l'as bien compris : côté formalités, c'est loin d'être simple. Donc oui, à priori, il faut être un "groupe". Je dis "à priori" parce que je ne sais pas ce qu'ils entendent exactement par là. J'avais lu dans des guides qu'on peut considérer former un groupe à partir de 2-3 personnes. Ce que j'ai bien compris quand j'étais en
Chine, c'est que si tu es prêt à mettre le prix demandé, il ne devrait pas y avoir de problème (à condition que le
Tibet soit ouvert). Encore faut-il se tenir à carreau et utiliser les bonnes portes. Parce que à écouter certaines chinois, pour aller au
Tibet, tu prends ton billet de train et puis c'est bon. Arrivés là-bas, les autorités sont tout sauf sympathiques. Et sans le permis TTB, à mon avis, on ne passe aucun contrôle.
En fait, ils forment les groupes eux-mêmes je pense. Le mieux pour toi serait de contacter Monsieur Chen comme j'en parlais dans mon message précédent. Alors pour le contacter, comment faire ???? Je sais pas du tout. J'ai bien essayer de trouver ses coordonnées sur internet : sans succès. Essaye de contacter le Camellia hotel à
Kunming, Ce monsieur serait plus à même de répondre à tes questions sur la situtation actuelle.
Quant à la saison, je dirai que ce n'est sûrement pas la période idéale pour la voie terrestre sachant que ce sera l'hiver à ce moment-là. Et l'hiver, certains cols peuvent être fermés. La circulation est forcément plus difficile. Mais bon, tout est toujours possible. Il y a toujours un écart entre ce qu'on pense et ce qui se passe réellement. Le mieux est de se renseigner une fois sur place. Mais il faut s'armer de patience et de persévérance (surtout étant donné le niveau d'angliscisme en
Chine). Un conseil : donne-toi de la marge car ce sera sûrement la partie la plus incertaine de ton voyage.
Le prix du billet pour rejoindre
Katmandou depuis la
Chine : environ 400€.
Le prix du visa Népalais : je l'ai plus très bien en tête, je dirai 25-30$. Après il faut surveiller, le cours du dollar par rapport à l'euro, sachant que c'est pas trop en notre faveur par les temps qui courent.
Pour conclure, je te conseillerai de chercher un maximum d'info (je sais c'est dur). Mais essaye quand même cette expérience une fois sur place. Si tu y parviens, à mon avis, tu t'en souviendras très très longtemps. Ce doit être une route mythique. Et puis mettre les pieds à
Lhassa... S'approcher du
potala... Ce doit être tellement émouvant.
et puis si c'est compromis... tant pis il y a plein d'autres choses à voir et à faire : par exemple, en ce qui me concerne depuis
Kunming, on a pris un avion pour
Chengdu. Puis
Chengdu-
Lhassa (sans quitter l'aéroport bien sûr). Et
Lhassa-
Katmandou. Sur le dernier trajet, l'avion passe à quelques centaines de mètres de l'
Everest (demander une place côté droit). C'était un grand moment pour moi. Comme quoi, le cadeau de consolation était pas si mal.
Je te souhaite de réussir ton projet.
Simon