Daming · 3 février 2015 à 3:42 25 messages · 17 participants · 7 155 affichages | | | | 3 février 2015 à 3:42 Attention Shanghai People Square Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 357 affichages · Partager Bonjour,
Alors que je me promenais tranquillement ce week end à People Square, j'ai été pour la première fois confronté à l'arnaque de la cérémonie du thé. J'espère qu'avec ce message certains éviteront de se faire piéger, sachant que celle ci est aussi décrite sur le site conseil aux voyageurs du ministère. Donc, alors que je me baladais nonchalant sur Nanjing East Road, je passe par le souterrain qui passe sous la Xizang South Road pour arriver sur People Square et en ressortant sur la petite place où il y a les portes de métro, deux jeunes gens m'accostent pour que je les prennent en photo avec leur iPhone. Une jeune fille de style tout ce qu'il y a de plus normal, anglais approximatif, petite, parka rouge. Accompagnée d'un jeune homme, plutôt grand, parka verte, lunettes et plutôt taiseux. Après les avoir pris en photo, ils entament la discussion en anglais, je les laisse faire en répondant simplement sans relancer la discussion. De fil en aiguille, on passe de France -> Chine -> Shanghai -> Tradition locale -> Cérémonie du thé auquel son ami (le grand) l'a invité et qui m'invite aussi (génial!) comme cela on pourra continuer à parler (super!).
Bref, je décline l'invitation et ils se montrent plus insistants. Finalement j'insiste encore et m'en vais.
En remontant la place, je préviens le bao an que deux faux étudiants essayent d'hameçonner des laowai touristes solitaires pour les alléger de leurs kuai, je les décris puis poursuis mon chemin en espérant que son air je m'en foutiste du type qui n'a pas envie de faire quelque chose ne soit qu'une façade. En tout cas le bao an semblait au courant de ce problème sur people square.
Visiblement, ils visent en particulier les touristes solitaires qui semblent débarquer (les hommes en particulier ?) en Chine, un peu fatigué donc peu sur leurs gardes, et qui sont intéressés à rencontrer des gens locaux, echanger, bref une tactique qui peut se révéler efficace. Voilà, j'espère que cela aidera les voyageurs, surtout ne pas hésiter à discuter avec les chinois qui sont souvent très heureux d'échanger avec les laowai, mais faire super gaffe à ces propositions autour de lieux touristiques, c'est dommage de devoir rester un peu en retrait car cela m'est souvent arrivé de faire connaissance avec d'autres touristes chinois et de garder le contact ensuite avec eux et de les revoir quand je passais dans leur ville. | | | À: Daming · 3 février 2015 à 10:07 Re: Attention Shanghai People Square Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 316 affichages · Partager Bonjour,
C'est une arnaque très classique aux alentours de la place Tien'anmen à Beijing; j'y ai eu droit plusieurs fois. Un collègue moins averti m'a raconté avoir subi des pressions très insistantes pour acheter des objets surévalués dans une "galerie d'art" où il avait été entraîné. Je ne savais pas que ce manège avait essaimé à Shanghai. | | | À: Daming · 3 février 2015 à 15:39 Re: Attention Shanghai People Square Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 282 affichages · Partager C'est tellement publicisé ce truc que j'ai de la difficulté à croire que les gens se font encore prendre. | | | À: JianadaRen · 3 février 2015 à 21:07 Re: Attention Shanghai People Square Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 247 affichages · Partager Avant c'était à la sortie du métro direction Yu Garden... maintenant c'est à people's square... C'est bien de savoir où c'est que cette arnaque se déplace...   
>>>> ou bien ici >>>>>>
et voici ce qu'il faut retenir >>>>>
Moi aussi je suis du même avis que toi: C'est tellement publicisé ce truc que j'ai de la difficulté à croire que les gens se font encore prendre. | | | À: Fexon · 4 février 2015 à 6:56 Re: Attention Shanghai People Square Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 215 affichages · Partager A mon avis ca marchera toujours, c'est pourquoi il faut relayer souvent l'information pour que le plus de gens soit au courant.
Après c'est sur qu'ils ont trouvé un bon filon à l'origine. | | | À: Daming · 4 février 2015 à 16:02 Re: Attention Shanghai People Square Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 165 affichages · Partager Cette mise en garde est assez souvent rappelée, et c'est une bonne chose. J'avais rencontré à Beijing un autre touriste français qui avait laissé l'équivalent de mille euros dans l'affaire et des démêlés avec la police locale. Je ne sais s'il disait vrai, mais la jeune femme l'avait accusé d'avoir une option louche. Il n'y a pas que les cérémonies du thé, il y a aussi les visites d'ateliers de calligraphie qui peuvent se montrer dangereuses. J'avais été abordée par deux jeunes gens qui m'avaient demandé d'où je venais. Lorsque j'avais dit Marseille, curieusement ils connaissaient "Notre Dame de la garde" et rien de plus. Je suppose qu'en fonction de la ville, ils connaissent un lieu remarquable. Donc attention aussi sur ce genre d'arnaque. | | | À: Daming · 10 février 2015 à 5:28 Re: Attention Shanghai People Square Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 005 affichages · Partager C'est sur ce site déjà en 2007 ! Alors que nous rentrions en fin d'après-midi à l'hôtel qui est à l'est juste contre la cité interdite, mon ami et moi, nous avons été abordés par deux beautés qui nous ont invité à boire du thé. J'ai dit à mon ami "tu va voir !" J'ai accepté SEUL et j'ai ostensiblement laissé à mon ami mon sac et mon portefeuille puis je les ai suivies jusqu'à une minuscule officine et elles m'ont fait TOUT le numéro des rites, des différents thés etc; et puis elles m'ont présenté l'addition. Avec un grand sourire (tout cela en anglais), je leur ai rappelé le mot INVITATION donc que je n'avais RIEN à payer et que c'est pour cela que j'avais laissé TOUTES mes affaires, argent et passeport compris à mon ami "do you remember ?" et que si elles n'étaient pas contentes, elles pouvaient appeler la police, pas de problème ! on était en fin d'après-midi et j'étais en chemisette banale, vieux short et baskets usés. Elles ont téléphoné, fait tout un manège et au bout d'une demi-heure, 2 messieurs sont arrivés, leurs complices et ils ont bien du reconnaître que je n'avais RIEN dans mes poches. Ils m'ont quand même menacé et m'ont dit qu'ils viendraient avec moi à l'hôtel pour se faire payer : j'ai accepté en souriant car, une fois dans le hall de l'hôtel, j'ai indiqué à la réception que ces deux messieurs me gênaient et que je leur interdisait l'entrée : on les a fermement mis à l'extérieur du hall, dans le parking où ils se sont mis à m'attendre, ruminant sans doute une belle vengeance et une hausse du tarif de l'arnaque. Vers 23h, après un dîner dans l'hôtel, un taxi est venu nous chercher mon ami et moi car...nous prenions le train de nuit pour Datong et nous avions à nos côtés le guide de l'agence pour nous aider à prendre le train : la gueule qu'ils ont fait ! plus un gentil pied de nez de ma part ! | | | À: Dupont11 · 10 février 2015 à 9:25 Re: Attention Shanghai People Square Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 983 affichages · Partager Bonjour
Vous avez dangereusement joué avec le feu. Cela aurait pu se terminer très mal pour vous. | | | À: Dupont11 · 10 février 2015 à 13:37 Re: Attention Shanghai People Square Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 967 affichages · Partager S'il y a un conseil à donner, c'est surtout de refuser ce genre d'expérience. ça peut très mal tourner. Et pas certain que la police locale prenne fait et cause pour vous. "autre pays, autres moeurs". Le plus simple est de refuser ces pseudos "invitations" car bien que ce soit des invitations vous avez gouté les thé et assisté à la cérémonie, ce qui se paie, chez nous, comme ailleurs. | | | À: Dupont11 · 10 février 2015 à 15:55 Re: Attention Shanghai People Square Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 941 affichages · Partager Ha bon, et vous allez souvent au restaurant comme ça sans payer? | | | À: JianadaRen · 10 février 2015 à 21:15 Re: Attention Shanghai People Square Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 5 914 affichages · Partager hahah, la fameuse arnaque! | | | À: Daming · 21 février 2015 à 12:16 Re: Attention Shanghai People Square Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 733 affichages · Partager moi je leur propose de prendre le thé dans ma chambre d'hôtel ! | | | À: Daming · 24 février 2015 à 17:06 Re: Attention Shanghai People Square Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 639 affichages · Partager Bonjour Je confirme l'arnaque et qui ne concerne pas seulement les hommes. J'ai personnellement été "victime" de cette arnaque fin 2013. Habituée de la Chine, c'était mon 4e séjour, j'ai aussi été abordée sur people square à Shanghaï par un groupe de 3 jeunes chinois qui m'invitaient à une cérémonie du thé (2 garçons et 1 fille).. Sur mes garde, je les ai quand même suivis (je suis curieuse de nature) en observant bien l'environnement par lequel nous passions et qui ne me semblait pas louche. Nous sommes arrivés à l'étage d'un immeuble et sommes installés dans une pièce prévue pour cette cérémonie du thé. Ambiance chaleureuse. La maîtresse de cérémonie commence à nous servir du thé.. A ce moment la les jeunes m'ont demandé (je parle un peu chinois) de déposer un billet de 100 yuans (10 € environ en 2013) sur la table.. Je m'en suis bien gardée bien sur et m'en suis allée en leur disant que cette procédure était bien connue et que ce n'était pas vraiment sympa pour les touristes et pas pour encourager les échanges ! Dommage ! | | | À: Mahayana · 25 février 2015 à 9:15 Re: Attention Shanghai People Square Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 5 605 affichages · Partager salut... la fameuse arnaque!!!! j 'avoue que j'ai du mal a comprendre ceux qui se font avoir  bon il faut dire que j'ai fais mes études en chine et que j'ai ensuite travaillé 6 ans. et des "arnaques" il y en a c est sur car question business les chinois ne sont pas des enfants de coeur! la première chose a faire en Asie, c est "apprendre a fermer son cœur"et tout deviendra plus "coulant"
un exemple qui peut intéresser les touristes: sur un site, une vndeuse vient te casser les couilles en chinglish avec un "look a look" pour te vendre des souvenirs dont tu ne veux pas....elle fait pareil aux touristes chinois ou occidentaux mais le chinois, si il est pas interessé va "couper la communication avant qu elle ait lieu" cad ne rien écouter, ne pas la laisser parler et lui faire un signe de la main genre "non" bien clair. elle n insistera pas et se sentira pas blessé. par contre, l occidental qui écoute poliment, fait un grand sourire genre "non ca m interesse pas" ca va la faire buger car cette attitude c est justement celle par la quelle le chinois va entamer le marchandage....
bref!!!!!! | | | À: Mahayana · 7 mars 2015 à 17:26 Re: Attention Shanghai People Square Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 478 affichages · Partager Mahayana, tu as pu partir sans qu'ils fassent d'histoires? | | | À: Daming · 10 avril 2015 à 10:21 Re: Attention Shanghai People Square Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 113 affichages · Partager L'arnaque est toujours en place. J'étais en déplacement professionnel à shanghai pour 15 jours fin Mars et durant mes ballades du côté du bund et de Yu Garden et bien j'ai été accosté en tout 4 fois. Toujours de la même manière une ou plusieurs Chinoises demandent à ce qu'on les prenne en photos avec leur téléphone ou leur appareil photo. Puis la discution commence d'abord ils essaient de glaner des infos sur vous: vous êtes en vacances ou pour le travail. Ce qui est marrant lorsqu'on répond qu'on est à Shanghai pour le boulot et bien ils n'insistent pas trop. Une foi j'ai dit que j'étais là en vacances et cela à été plus soutenue pour essayer de m'attirer à leur cérémonie bidon, limite arcélement. Je pense que lorsqu'on répond qu'on est sur place pour le boulot ils pensent qu'on à des contacts Chinois donc ils n'insistent pas. Par contre c'est vraiment grossier leur approche car vu les questions qui vous sont posées on sent que c'est louche. De toute façon je suis un habitué de l'Asie et de ses arnaques donc je ne me serai pas laissé entrainé dans leur combine. | | | À: Dupont11 · 11 avril 2015 à 16:06 Re: Attention Shanghai People Square Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 017 affichages · Partager C'est sur ce site déjà en 2007 ! Alors que nous rentrions en fin d'après-midi à l'hôtel qui est à l'est juste contre la cité interdite, mon ami et moi, nous avons été abordés par deux beautés qui nous ont invité à boire du thé. J'ai dit à mon ami "tu va voir !" J'ai accepté SEUL et j'ai ostensiblement laissé à mon ami mon sac et mon portefeuille puis je les ai suivies jusqu'à une minuscule officine et elles m'ont fait TOUT le numéro des rites, des différents thés etc; et puis elles m'ont présenté l'addition. Avec un grand sourire (tout cela en anglais), je leur ai rappelé le mot INVITATION donc que je n'avais RIEN à payer et que c'est pour cela que j'avais laissé TOUTES mes affaires, argent et passeport compris à mon ami "do you remember ?" et que si elles n'étaient pas contentes, elles pouvaient appeler la police, pas de problème ! on était en fin d'après-midi et j'étais en chemisette banale, vieux short et baskets usés. Elles ont téléphoné, fait tout un manège et au bout d'une demi-heure, 2 messieurs sont arrivés, leurs complices et ils ont bien du reconnaître que je n'avais RIEN dans mes poches. Ils m'ont quand même menacé et m'ont dit qu'ils viendraient avec moi à l'hôtel pour se faire payer : j'ai accepté en souriant car, une fois dans le hall de l'hôtel, j'ai indiqué à la réception que ces deux messieurs me gênaient et que je leur interdisait l'entrée : on les a fermement mis à l'extérieur du hall, dans le parking où ils se sont mis à m'attendre, ruminant sans doute une belle vengeance et une hausse du tarif de l'arnaque. Vers 23h, après un dîner dans l'hôtel, un taxi est venu nous chercher mon ami et moi car...nous prenions le train de nuit pour Datong et nous avions à nos côtés le guide de l'agence pour nous aider à prendre le train
Excellente méthode...pour se prendre un bon coup de couteau, réellement gratuit celui-là !
la gueule qu'ils ont fait ! plus un gentil pied de nez de ma part !
Excellente méthode...pour s'en prendre un 2e, également gratuit !
Moi, les inconscients «qui font dans la provoc» pour jouer les gros cadors sur les forums du Net, ça m'a toujours fait rigoler...
Amuse-toi à faire ça au Paraguay ou dans d'autres pays d' Amérique du Sud, et tu te prends vite fait une balle entre les deux yeux ou un coup de machette mal placé. C'est également gratuit ici, où il très fréquent de se faire descendre systématiquement à la moindre provocation, même faite du bout des lèvres...
Si tu avais l'impression de donner des « conseils aux voyageurs », c'est plutôt raté ! | | | À: Soho · 13 avril 2015 à 7:24 Re: Attention Shanghai People Square Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 895 affichages · Partager 4 fois en quelques jours !!!
L'arnaque doit marcher à se multiplier comme cela.
J'ai forme tous mes collègues qui nota Shanghai de bien faire attention, c'est bien aussi que ce message reste dans les premières pages de la section Chine car c'est vraiment banal maintenant cette tentative d'arnaque, plus de gens sauront mieux ce sera... | | | À: Daming · 13 avril 2015 à 11:24 Re: Attention Shanghai People Square Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 870 affichages · Partager Effectivement je pense que la petite affaire doit être bien rentable pour qu'aux alentours de tout les lieux touristiques il y ait ces tentatives. De plus je n'ai pas parlé du nombre de fois ou je me suis fait accoster dans la rue piétonne ( Nanjing Road) pour qu'on essait de me vendre tout et n'importe quoi. Là pas de problèmes il suffit de ne pas répondre et de faire un geste de la main pour qu'ils partent et ils n'insistent pas..... Par contre sur la promenade du bund je n'ai jamais été accosté cela se passait toujours à côté de la premenade en s'y rendant (peut être qu'il y a plus de surveillance de la police sur la promenade).
Vous faites bien d'informer les gens qui se rendent pour la première fois à Shanghaï (ou en Chine) car les non connaisseurs de l'Asie risquent bien de se faire avoir.... surtout que les demoiselles qui vous abordent sont très charmantes...... | | | À: Daming · 3 juin 2015 à 2:33 Re: Attention Shanghai People Square Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager Vecu la même chose en sortant du metro au Yu Garden avec mon copain. Ils étaient très forts, avec le coup des photos, et parce qu'on a discuté un bon moment avant qu'ils parlent de la ceremonie du thé! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |