Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Pantine · 4 août 2016 à 9:52 17 messages · 6 participants · 2 496 affichages | | | | 4 août 2016 à 9:52 Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 1 de 17 · 2 447 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous !!!
Alors voila je m'explique : je suis fraîchement diplômée depuis début juillet et je fais mon départ en tour du monde début septembre. Je suis donc actuellement dans l'enfer administratif des visas xD
Pour le visa chinois (et thaïlandais d'après ce que j'ai pu comprendre) il faut fournir une attestation de ressources (salarié, chômeur, retraité) ou une attestation d'inscription scolaire quand on est étudiant. Oui mais voila, étant diplômée, je ne suis plus étudiante. Et partant en tour du monde, je ne me suis pas inscrite à pole emploi et de toute façon, je n'aurais pas reçu d'indemnités... et bien sûr je ne suis pas salarié ! Savez vous comment je peux m'en sortir ? et obtenir ce précieux sésame ?
Par ailleurs, j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il était possible de fournir les attestations de ressources des parents et le livret de famille pour insinuer qu'ils financent le voyage et surtout le retour en France. Quelqu'un peut me confirmer cet info ?
Enfin, savez vous s'ils demandent à regarder les originaux des relevés de banque et du livret de famille ou une photocopie leur suffit ? (NB : les ambassades demandent à voir le passeport original même si parfois ils ne gardent que la photocopie ; je ne pourrai pas avoir en ma possession le livret de famille original mais uniquement la photocopie)
Voila Voila j'espère avoir expliqué clairement mon problème et que certains d'entre vous pourront m'aider ! :)
PS : j'ai la flemme d'appeler l'ambassade :p ce sera mon plan B si votre communauté ne peut pas m'aider ;)
Bonne journée
Pauline | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pantine · 4 août 2016 à 9:57 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 2 de 17 · 2 423 affichages · Partager Bonjour,
Votre statut d'étudiante ne vaut-il pas jusqu'à septembre, voire octobre ? Voire même décembre ?
Et vous pensez rester combien de temps dans ces pays pour avoir de telles requêtes en matière de visa ?
Michel | | | À: Tatra · 4 août 2016 à 10:01 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 3 de 17 · 2 420 affichages · Partager Bonjour,
Oui je me suis posée cette question vu que la carte dit année scolaire 2015/2016. Mais en France, vu qu'ils savent que c'est septembre/septembre (par exemple dans les cinémas), ils refusent le statut d'étudiant considérant que l'année se termine en aout ! | | | À: Tatra · 4 août 2016 à 10:02 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 4 de 17 · 2 416 affichages · Partager 70 jours en Chine et 1 mois en Thailande | | | À: Pantine · 4 août 2016 à 10:02 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 5 de 17 · 2 415 affichages · Partager Les cinémas font ça pour vous faire payer, mais il me semble me souvenir que le statut vaut jusqu'à la fin de l'année civile.
Michel | | | À: Pantine · 4 août 2016 à 10:04 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 6 de 17 · 2 416 affichages · Partager 30 jours en Thaïlande, ça doit se faire sans grand tracas et sans visa ; pour la Chine, c'est plus embêtant, 70 jours c'est beaucoup.
Michel | | | À: Tatra · 4 août 2016 à 10:12 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 7 de 17 · 2 409 affichages · Partager Le visa thailandais est obligatoire à partir de 30 jours. Pas fait gaffe lors de la réservation des billets d'avions mais du 17 decembre au 17 janvier ça fait 32 jours xD (oups !!!)
Oui, 70 jours c'est beaucoup et peu à la fois, tellement de choses à voir !! Mais je serai 60 jours en chine continentale et 10 jours à Hong Kong. J'ai pu lire que l'extension de visa se faisait super facilement une fois sur place.
J'espère que vous avez raison concernant le statut d'étudiant et que ma carte d'étudiante suffit.
Merci pour vos réponses | | | À: Pantine · 4 août 2016 à 10:16 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 8 de 17 · 2 403 affichages · Partager Ah....
Pour la Thaïlande, il y a plein de gens ici très compétents qui vont vous répondre judicieusement, mais je crois que vous devez tout faire pour vous passer de ce visa, pour 32 jours c'est trop bête.
Pour la carte d'étudiante, vous faites avec ; ils ne peuvent pas vous demander en août une carte d'étudiante pour l'année universitaire suivante, de toutes façons.
Michel | | | À: Pantine · 4 août 2016 à 15:04 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 9 de 17 · 2 362 affichages · Partager Oui, 70 jours c'est beaucoup et peu à la fois, tellement de choses à voir !! Mais je serai 60 jours en chine continentale et 10 jours à Hong Kong.
Bonjour,
Hong-Kong ne fait pas partie de la " Chine du visa" : les citoyens de l'UE n'ont pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours maxi. Vous avez donc besoin d'un visa chinois de 60 jours, en faisant attention à compter les jours correctement. Prenez garde aussi que comme HK est considéré comme un territoire étranger pour la problématique du visa chinois, il vous faudra un visa à double entrée pour visiter HK au milieu de votre parcours chinois.
Un premier visa chinois de 60 jours, à double entrée, avec une garantie de ressources discutable, et la nationalité française (ça n'aide pas, à cause d'une brouille diplomatique franco-chinoise) : vous mettriez la barre beaucoup trop haut.
Si vos billets d'avion apparemment déjà achetés vous le permettent, adaptez votre itinéraire pour visiter HK au début ou à la fin. Vous pouvez choisir la stratégie du visa de 30 jours et extension sur place (une fois seulement, et pas n'importe où : c'est notoirement plus difficile à obtenir dans les grandes villes de la côte), mais il vous faudra initialement un billet d'avion de départ de la Chine, correspondant à cette durée de 30 jours. Un billet au départ de HK est acceptable, bien que HK ne soit pas dans la " Chine du visa".
Une fois obtenue cette extension, il faudra que vous puissiez modifier / annuler / abandonner ce billet d'avion de départ dont la date ne conviendra plus. Il faut aussi que vous ayez un plan B au cas où cette extension vous est refusée. | | | À: Marathon · 4 août 2016 à 15:37 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 10 de 17 · 2 353 affichages · Partager +1 sur la réponse de @marathon. L'extension sur place n'est pas "super facile", elle est aléatoire et d'autant plus simple qu'elle est effectuée sur place dans une ville moins touristique, et donc... en chinois.
À noter que l'extension n'est jamais de 30 jours en pratique, car il faut déposer la demande au moins 5 jours avant l'expiration du premier visa et l'extension de 30 jours commence le plus souvent le jour du dépôt. La durée totale est donc le plus souvent de 30-5+30 = 55 jours.
Il serait plus simple de planifier une visite de 30 jours suivi d'une sortie à Hong Kong et passer par une agence ici pour obtenir un second visa. Ce n'est pas 100% réglementaire mais généralement sans complication pratique et vous serez repartie pour 30 jours pleins en Chine. Vous aviez de toute façon prévu de passer 10 jours ici ce qui est parfait car le visa prend quelques jours à être obtenu; vous n'aurez même pas de justificatif de voyage à donner, il suffira de prétexter un A/R à Shenzhen et au pire les tickets de métro pour y aller coûtent 5€. | | | À: Mars2012hk · 4 août 2016 à 15:42 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 11 de 17 · 2 350 affichages · Partager Il serait plus simple de planifier une visite de 30 jours suivi d'une sortie à Hong Kong...
Bonjour,
J'avais naturellement pensé à cette stratégie, mais je préférais que ce soit vous qui la suggériez.  Vous êtes certainement plus à jour que moi sur les conditions d'obtention d'un visa chinois à HK. | | | À: Pantine · 4 août 2016 à 15:58 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 12 de 17 · 2 346 affichages · Partager PS : j'ai la flemme d'appeler l'ambassade :p ce sera mon plan B si votre communauté ne peut pas m'aider ;)
Au mieux, l'ambassade vous renverra vers l'agence par laquelle toutes les demandes de visa chinois en France doivent obligatoirement passer.
Je vous encourage vivement à aller sur son site internet qui est très bien fait : www.visaforchina.org/PAR_FR/
Faire appel à une communauté de voyageurs pour défricher un sujet, c'est une bonne idée. Mais faire confiance aveuglément à des inconnus pour des problématiques de visa ou de santé en voyage, c'est prendre un risque inutile. Vous n'auriez qu'à vous en prendre qu'à vous-même si un renseignement erroné anéantissait votre voyage. | | | À: Pantine · 4 août 2016 à 16:21 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 13 de 17 · 2 344 affichages · Partager L'assurance maladie étudiante est valable jusqu'en décembre. Donc, montre ton certificat de scolarité et l'attestation comme quoi tu es considérée comme étudiante par la sécu jusqu'en décembre ;) | | | À: Steffifi · 4 août 2016 à 17:21 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 14 de 17 · 2 336 affichages · Partager L'assurance maladie étudiante est valable jusqu'en décembre. Donc, montre ton certificat de scolarité et l'attestation comme quoi tu es considérée comme étudiante par la sécu jusqu'en décembre ;)
Bonjour,
La couverture par la sécurité sociale française des frais de santé hors UE peut être très partielle, et n'est pas garantie :
www.ameli.fr/...hors-de-l-europe.php
Lorsque vous partez en vacances à l'étranger, dans un pays hors Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et Suisse, seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par votre caisse d'Assurance Maladie à votre retour en France. (...) En cas d'accord, les soins sont remboursés sur la base et dans la limite des tarifs forfaitaires français en vigueur (et non pas sur la base de vos dépenses réelles).
Je doute que cette attestation soit reconnue par les services consulaires chinois comme une "attestation d’assurance couvrant le séjour en Chine".
Je déconseille à quiconque de partir hors UE avec une couverture aussi fragile et partielle. | | | À: Marathon · 4 août 2016 à 19:06 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 15 de 17 · 2 329 affichages · Partager Non, mais ça, c'est juste pour justifier le statut étudiant ;) Evidemment qu'il faut prendre une couverture mondiale ;) | | | À: Steffifi · 5 août 2016 à 9:00 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 16 de 17 · 2 323 affichages · Partager Il y a certaines cartes bancaires qui permettent d'obtenir une assurance internationale rapatriement. Par contre il faut l'utiliser pour payer les billets d'avion.
C'est ce que j'utilise pour mon visa tourisme 30j. | | | À: Navigator84 · 5 août 2016 à 9:46 Re: Chine: attestation de ressources pour visa quand on n'est ni salarié, ni demandeur d'emploi, ni étudiant Message 17 de 17 · 2 316 affichages · Partager Bonjour Damien,
Il n'est pas du tout nécessaire de payer le billet d'avion avec la carte pour bénéficier de l'assistance rapatriement, il suffit de détenir la carte, mais cela ne vaut pour les séjours à l'étranger de moins de trois mois.
Michel | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |