Enzo0511 · 30 mai 2008 à 20:55 36 messages · 17 participants · 4 288 affichages | | | | 30 mai 2008 à 20:55 Chine: boycott des agences de France Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager la Chine a demande a ses agences de voyages de retirer la france de ses catalogues a effet immediat alors qu'on a envoye des emissaires de marque (un ancien premier ministre ainsi que le 2e personnage politique de notre etat: le president du senat) pour s'excuser d'incidents pendant le passage de la flamme chez nous alors que les incidents ne sont pas imputables a notre pays apres le boycott de Carrefour en chine (qui emploie 99.9% de chinois et qui vend 99.9% de produits chinois) apres l'aide que la France a envoye en Chine en hommes pour les aider dans les secours suite aux catastrophes qui viennent de survenir
la Chine, forte de tous les maux dont on l'accuse, se permet le culot de nous boycotter au niveau touristique
j'espere que ca servira de leçon au gouvernement a vouloir encore rabaisser notre pays en baissant notre pantalon devant leurs dirigeants... | | |
...en guise de réponse boycottons les restaus chinois.. haro sur les nems et les vapeurs!!! Vive les sushis et les sashimis japonais!!! | | | Sur lemonde.fr :
Les agences de voyages chinoises auraient-elles eu pour consigne de retirer la destination " France" de leurs brochures ? C'est probable à Pékin, où plusieurs tours opérateurs ont expliqué, jeudi 29 mai, s'être exécutés après une demande de la municipalité. Mais celle-ci a démenti vendredi, tandis que Paris demandait "absolument des explications". "Ce serait préoccupant si ce devait être confirmé", a ajouté la porte-parole du ministère des affaires étrangères français, Pascale Andréani.
Beaucoup de "si" et de conditionnel. Cela ne ressemble à rien d'autre qu'à une rumeur. | | | Bonsoir, je viens de louper le début du reportage sur france 3 mais apparemment, il y a une baisse de 50% des inscriptions dans les agences de voyages en ChineEt le directeur de l'office du tourisme de Paris dit que c'est pas grave 700 000 chinois en moins ça ne consomment pas bcp car ils ne restent pas longtemps, vont dans des hôtels pas chers c'est juste dommage pour les grands magasins.... Ca vaut son pesant de cacahouètes quand même Siya | | | À: Suisiya · 31 mai 2008 à 0:32 Re: Chine: boycott des agences de France Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 3 009 affichages · Partager Ce n'est sans doute pas sur la France en tant que telle que la Chine met la pression, mais sur la France prochaine présidente de l'Union Européenne | | | Bonjour,
Ce n'est pas du tout mon avis. J'étais en Chine en avril, dans une province très touchée ensuite par le séisme et j'ai entendu de la part de proches mais aussi d'inconnus qui venaient spontanemment discuter:
"cette fois vous êtes allés trop loin"
" les français (pas la France) ne nous aiment plus"
et ces personnes parlaient (déjà) de boycott de produits français.
Ce qui leur a fait très mal c'est que des gens soit disant civilisés s'attaquent à une athlète handicapée (d'où les excuses et les visites de JPR notamment).
Avant "le passage de la flamme à Paris" il y avait eu l'incident "Galeries Lafayette" qui a aussi beaucoup choqué les chinois mais dont les medias français ont peu (pas?) parlé.
Cordialement
Daniel | | | Mieux vaut que les dirigeants chinois détournent l'attention sur la France que sur leurs choix de construction maxi profit qui ont causé des dizaines de milliers de mort par corruption, négligence, que sur les barages construits au rabais obligeant des milliers de gens à fuir, Les caméras françaises braquent leurs objectifs sur des touristes crétins décervelés vantant les bienfaits de la dictature pour assimiler les chinois à des tas de moutons bêlant gaiement sur le chemin des abattoirs on peut vite trouver d'odieux beaufs en france pour donner la réplique à la manipulation de la bètise humaine, y'a pas de frontières pour tondre gratis.
La chine n'a pas trop intéret à ce que les chinois consomment hors muraille
on rappele quabd même que c'est la police de France qui a formé les flics chinois de pékin pour les J.O. et fournit la logistique de communication oui chinois boycotez la police française, les sans papiers en rêvent, chinois vous pouvez le faire!
et c'est encore un militaire chinois qui gagne une tringle à rideau en guise de salaire décent...
Coluche, ne reviens pas, y'a trop de trvail... | | | Il y a les réactions des individus, qu'ils soient de Chine, de France ou d'ailleurs, qui n'ont comme infos QUE ce que les médias (eux même souvent contrôlés directement ou en sous main par les gouvernements), veulent bien leur donner en pâture. Ils réagissent assez rapidement et oublient aussi rapidement si les médias passent à d'autres infos Il y a aussi les réactions et les décisions des gouvernements qui sont liées à d'autres considérations plus profondes et souvent à plus long terme. Ces décisions sont prises de manière réfléchie et dans ce cas, on attend un prétexte ou un événement qui à un autre moment n'aurait pas provoqué de réaction. C'est un peu ce que Bismark appelait la "realpolitik". Il est d'ailleurs curieux de constater que la réaction officielle (même si ce n'est pas clairement avoué) ait lieu plusieurs semaines après l'incident mais à 1 mois de la présidence française Si le Portugal ou le Danemark avaient dû prendre la direction de l'Europe, peut être que Pékin aurait attendu un incident ailleurs dans le monde Le Chinois moyen a pu être choqué de voir un athlète handicapé pris à partie (personnellement, je n'ai pas vu la scène car je regarde très peu la télé), mais ça métonnerait que cela émeuve outre mesure un gouvernement, et surtout pas celui de Pékin. Le passage de la flamme n'a pas été très calme dans d'autres pays ( USA, Angleterre...), mais comme par hasard, il n'y a que la France qui soit en ligne de mire... Je crois qu'il faut voir plus loin | | | Bonjour,
"des gens soit disant civilisés s'attaquent à une athlète handicapée "
Excuse-moi de ne pas trop suivre cette actualité, mais de quoi s'agit-il ?
Michel | | | Merci pour les généralités. Il ne s'agit pas d'une décision gouvernementale mais d'une décision d'agence de voyage de Pékin.
Désolé mais s'il faut chercher un aspect politique, c'est à la prochaine visite du Dalai Lama qu'il faut penser et non pas à la présidence de l'Europe.
Nota: ce boycott de la France en tant que destination touristique avait été envisagé après les incidents "Galeries lafayette".
Salutations | | | À: Florem · 31 mai 2008 à 14:14 Re: Chine: boycott des agences de France Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que ce sont les médias français (télés notamment) qui ont propagé la nouvelle. | | | À: Tatra · 31 mai 2008 à 16:47 Re: Chine: boycott des agences de France Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 2 916 affichages · Partager China daily du 12/13 avril (qui n'est pas un modèle d'objectivité mais)
"the people of China were seriously disturbed and hurt by the chaotic scene that ensued when an extremist tried to grab the torch from a disabled Chinese girl named Jing lin".....
Was this a slap in China's face, or France?"
The author is a columnist in Canada
That's it | | | Nous pourrions retorque a notre tour, en boycottant les produits chinois!? Mais ca reviendrait a ne plus rien acheter et a consommer. Presque tous les produits vendu sur le marche francais (et mondial) vient de Chine; Soit ils sont produit ou assemble en Chine!!!!!!!!!!! | | | À: Enzo0511 · 1 juin 2008 à 10:09 Re: Chine: boycott des agences de France Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager - alors que des mairies affichent le drapeau tibétain en-dessous du drapeau français (Ces mêmes mairies ont-elles organisé des collectes pour les sinistrés ?) alors que de nombreux Français ont déclaré que "le séisme c'est bien fait et un juste retour des choses". alors que les Chinois nous considéraient comme leurs amis (que ressentez-vous lorsque vous vous sentez trahi par un ami?) alors que la décision d'organiser les jeux olympiques à Pékin a été prise en connaissance de cause (le problème tibétain serait-il nouveau?) et que la France a crié très fort au boycott (appréciez-vous qu'on reprenne quelque chose qu'on vous a donné?) alors que la Chine, certes loin d'être parfaite, a fait des progrès sur la question des Droits de l'Homme et fait des efforts d'ouverture et de communication vers le reste du monde...
Je découvrais la Chine pour la première fois lorsque les manifestations autour de la flamme ont éclaté et, à entendre les informations autour de moi, j'avais le sentiment que tout était parti de la France et on parlait surtout du comportement des Français. Durant mon séjour, je n'ai jamais caché le fait d'être Française et j'ai été extrêmement bien accueilli (on a même pu discuter librement, y compris des JO, hé oui !). Régulièrement, je discute sur MSN et j'échange des mails avec mes nouveaux amis Chinois, et ils se sentent profondément attristés des réactions de part et d'autre. Ils n'ont jamais pensé que le boycott de Carrefour était une bonne chose, alors imaginez le boycott par les agences de voyage ! Une fois de plus, on entend plus la grogne que les gens qui disent STOP, en France comme en Chine. D'ailleurs, laisse t'on s'exprimer, en FRANCE, les gens qui disent stop ? Et pourtant, on n'entend parler que de la censure chinoise. Le politiquement correct ferait-il moins de mal ? Ma crainte, c'est qu'à force de vouloir donner des leçons à la Chine et d'avoir la mémoire courte sur notre propre histoire, nous ne fassions que faire se refermer la Chine sur elle-même; et je doute que ce soit la meilleure solution pour le progrès social. Mais tout ceci n'est que l'humble avis d'une personne qui a envie de crier STOP très fort... | | | Les médias disent vraiment n'importe quoi parfois.
Pas de boycott de la France par les agences de tourisme ici en tout cas. Et y en a marre de tout ces si si si. (Voir le premier post).
Les chinois ont été touché par l'aide de Carrefour et par l'arrivée des gros porteurs pour aider les sinistrés du Wenchuan.
J'étais à Carrefour hier soir (c est pas ma tasse de thé mais bon parfois...). Jamais vu le magasin aussi bondé.
chengdu à chengdu | | | À: Chengdu · 2 juin 2008 à 20:33 Re: Chine: boycott des agences de France Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 2 713 affichages · Partager Merci pour cet avis objectif et reflétant la réalité.
Danielle | | | À: Williama · 2 juin 2008 à 21:22 Re: Chine: boycott des agences de France Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager Arrêtez vos conneries !
Si on répond aux coups par des coups, on arrivera à rien. Les chinois en France ne sont pas responsables des décisions qui ont été prises là bas en Chine par les politiciens. Alors pourquoi s'attaquer à leur gagne pain ?
Les chinois sont fiers, et effectivement, ils ont été blessés par ce qui s'est passé dans toutes les villes du monde où la flamme est passée, et oui, il leur a fallut un bouc émissaire, et ça n'a pas raté, vu que c'est la France qui a été visée.
Je comprends que la fête a été gachée, que leur honneur a été complètement sabotée - ce qui est énorme pour eux-, mais ça ne veut pas dire que je partage leur réaction.
Leurs appels au boycott aux produits français et au tourisme en France est une décision complètement irréfléchie, immature, c'est vraiment du grand n'importe quoi. C'est pourquoi, répondre en conséquence de la même manière serait de tomber plus bas qu'eux.
Le tourisme français en Chine au même titre que les chinois en France ne doit pas être entravé. Je ne trouve pas normal que les visas soient passés à 1 mois. Je soutiens toutes les personnes qui galèrent à l'heure actuelle pour les démarches pour partir en Chine, j'espère que tout se passera bien pour vous. Et j'aimerai sincèrement que la Chine revoit sa position en ce qui concerne les français de manière générale.
Moi qui suis d'origine chinoise, de nationalité française, je suis très déçue par ce comportement de rejet des français, j'ai été déçue aussi qu'il y'ait eu tant d'acharnements et de méfaits sur le passage de la flamme, et tout ce que je souhaite est le retour au calme, que la France laisse passer l'ouragan en se faisant toute petite, ce qui permettra avec le temps de rétablir la relation franco-chinoise telle qu'elle était auparavant.
La Chine, autant que la France sont des pays merveilleux, c'est vraiment dommage ce qui arrive actuellement.
Bon voyage tout de même à ceux qui partent, pour un avant goût au périple : www.chouchine.fr/ | | | J'aimerai bien savoir sur tous les messages qui ont ete poste sur ce topic combien sont vraiment alles en Chine (je ne parle pas du petit tour pepere memere font leur grande aventure tout compris en Chine). Je vis en Chine depuis bientot 4 ans. Je suis fiance, professeur en universite dans le guangxi (ca c'est juste pour vous montrer que je sais de quoi je parle).
Par rapport a ce soi-disant boycott. Inexistant. Et beaucoup de monde ainsi qu'a la tele, on bien fait comprendre que boycoter carrefour ferait plus de mal a la Chine qu'autre chose. Rien ne s'est passe par rapport aux agences de voyage. Et c'est marrant comme en France on parle du tourisme comme de notre force mais on est incapable d'etre respectueux avec eux. Les visiteurs en France ne sont pas bien accueillis contrairement a la Chine ou les gens sont les plus gentils que j'ai rencontre avec les mongols.
Ce peuple est pacifiste et ne recherche pas la guerre. Mes voisins ne m'acceptent peut etre pas comme un des leurs (ce que je ne suis pas d'ailleurs) mais me respecte en tant que visiteur.
La premiere valeur des francais c'est le coup de gueule. Peut importe si on a raison ou pas, c'est toujours bon de gueuler. C'est pitoyable. Vous croyez vraiment que la France est innocente. J'ai lu les conneries dans les journaux francais. Vous avez l'impression que la verite sort des lignes de Libe ou du Monde ou encore pire, du matraquage TF1. N'avez vous toujours pas compris que ce qui s'est passe au Tibet n'est pas vraiment ce que vous avez vu ou lu. Nos journaux mentent pour faire du chiffre, les journaux chinois, eux, mentent pour le bien de la population. Nos journalistes ont attaque la Chine, ne l'ont pas respecte, un abruti s'est attaque a une handicape avec une torche dans les rues de paris, la population francaise a cru bon de suivre nos medias comme toujours d'ailleurs. La chine n'a pas manque de respect a la France mais nous oui.
Pour tout vous dire je respecte bien plus le president actuel chinois Hu Jintao qui s'investit beaucoup dans la cohesion sociale (que vous ne le croyez ou non) que Sarko qui a transforme notre pays en une masse raciste controle par les medias. La france n'est pas le paradis sur Terre et vous le savez.
Au fait je ne susi pas partisan du Dalai Lama a la tete du Tibet pour une raison que vous ne pouvez pas contredire, la laicite. Aucun chef de pays ne doit etre pousse par une quelconque religion ou croyance. C'est la fondation de notre societe donc arretez de vouloior combattre une guerre qui n'est pas la votre..... | | | À: Abadidon · 3 juin 2008 à 11:14 Re: Chine: boycott des agences de France Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager La véritable aliénation, c'est de croire à la modèlisation unique des esprits et des corps. Résumer plus d'un milliard d'êtres humains à un seul mode de penser, sentir, réagir sous le vocable "les chinois" sont ci ou ça, c'est continuer de souffler de l'air sur un séisme... Agiter un sarko ou un drapeau rouge, je vois pas trop où se situe le progrès.
Je regarde le chiffre des filles génocidées en Chine et en Inde, qui en pourcentage a fortement augmenté grace aux progrès techniques, Chine en tête.
Je me demande où est le progrès quand des femmes sont contraintes de vider leur ventre de l'être féminin en devenir qu'elles engendrent.
On va me dire c'est officiellement interdit, c'est moins pire, non c'est bien pire, là est le probleme, en Chine on supprime davantage les filles qu'avant, à l'état d'embryon, dans des grossesses très avancées, ou à la naissance, mais bien sur ça compte pour du beurre, le cul des crémières... | | | À: Abadidon · 3 juin 2008 à 11:19 Re: Chine: boycott des agences de France Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager bonjour,
tu dis etre professeur d'université a 23ans!!!!
felicitations d'avoir pu devenir professeur a 23ans... tu as eu ton doctorat a quel age (curiosité).-- Nos journaux mentent pour faire du chiffre, les journaux chinois, eux, mentent pour le bien de la population.--
Il me semble que toi-meme tu ments a toi  ou devrais-je dire quelle crédulité | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |