Bonjour !
Deux questions qui concernent le même projet de voyage :
1. J'ai cru comprendre que cette année, les 3 traditionnelles "golden weeks" de congés en
Chine (Nouvel An en janvier-février, 1er Mai, Fête Nationale en octobre) étaient chamboulées, et que notamment la semaine du 1er Mai était supprimée (ne resterait qu'un jour férié, le 1er mai).
Quelqu'un en
Chine pourrait-il me confirmer cette suppression de la semaine de congés du 1er Mai ? Et en conséquence, pensez-vous qu'il sera facile de voyager en
Chine pendant la semaine du 1er Mai ? Est-il possible que les Chinois décident massivement de prendre des congés quand même (je ne sais pas s'ils peuvent prendre des RTT en dehors des congés officiels...

!) et que ce soit le bordel niveau transports ? J'ai cru comprendre aussi qu'il y aurait un deuxième jour de congé (2 ou 3 Mai?) pour les jeunes ou les étudiants, ceux-ci seraient-ils alors susceptibles de migrer en masse vers leurs contrées natales à cette époque et de rendre compliqué tout voyage préparé à l'arrache ?
2. Je serai à
Pékin du 21 au 25 avril en déplacement professionnel, et je souhaiterais passer la semaine suivante (du 26 avril au 4 mai, la golden week supprimée, donc) en vacances dans le coin pour rentabiliser l'émission de CO2 inhérente au voyage en avion

.
Ceux qui connaissent le nord-est de la
Chine, que me conseilleriez-vous ? Il se peut que je visite les destinations "classiques" comme la
grande muraille,
Chengde,
Datong,
Pingyao, et même pousser jusqu'à
Xi'an ou
Shanghai, mais j'ai peur que tout cela soit très touristique, et je ne serais pas contre quelque chose de plus aventureux... Y a-t-il dans cette région quelque chose qui se rapprocherait, dans l'esprit, de la
Chine ethnique et sauvage du Yunnan ? (J'ai peur que non...). La
Mongolie Intérieure vaut-elle le détour pour ses paysages/ses habitants, et est-elle facilement accessible en cette saison, peut-on y randonner ?
Tous vos commentaires sont les bienvenus...
Merci d'avance !